Entreprise publique stratégique, le Groupe AL OMRANE est l’instrument de l’Etat en matière de mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de l’habitat et du développement territorial. Il conduit à ce titre des programmes publics relatifs à la résorption de l’habitat insalubre et non réglementaire, il est également l’aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des grands projets urbains intégrés.
Doté de 71 Représentations à travers le Royaume, soit 10 sociétés filiales régionales et plus de 50 Agences, notamment une à l’international, le Groupe place ses ressources humaines (Femmes et Hommes) au cœur de sa stratégie de développement et principal levier de sa performance opérationnelle.
C’est ainsi que La politique de Management des Ressources Humaines du Groupe Al Omrane est essentiellement orientée vers le développement de son capital humain, et s’inscrit parfaitement dans la vision du Groupe PACT 2025, dans sa charte des valeurs, dans son code d’éthique et parmi ses engagements RSE. Une Politique RH qui repose sur les principes d’Egalité des chances et d’équité, la confiance et le partenariat, la promotion de la compétence et du sens de la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’esprit d’initiative.
Forts de nos valeurs communes :
Engagement – Transparence – Respect – Responsabilité – Esprit d’équipe
Nous vous invitons à rejoindre nos talents et à contribuer à l’essor d’un Groupe locomotive dans le secteur de l’habitat et du développement territorial !
Missions :
• Contribuer à la pérennisation de l’activité de la société à travers la mission de prospection, acquisition et gestion foncière permanente.
Principales attributions :
• Prospection foncière et acquisitions : états d’opportunité et étude de faisabilité, gestion administrative du processus d’acquisition.
• Mise en œuvre de la procédure du groupe GAO (PGP : procédure de la gestion de Projet)
• Accompagner le processus d'indemnisation et de libération du foncier en collaboration avec les intervenants internes et externes
• Suivre les opérations des études topographiques (de la demande d'achat jusqu'à la validation des livrables)
• Gérer la relation avec l’IGT, les services de la conservation foncière et le cadastre jusqu'à l'éclatement des titres fonciers
• Saisir la liste des titres fonciers sur système d'information
• Assurer la veille en termes de prospection foncière
• Assainir le foncier et garantir l’apurement foncier des opérations
• Recensement et gestion du patrimoine de la Société
• Gestion du patrimoine par les systèmes d’informations géographique.
• Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
• Diplôme requis : Ingénieur d’Etat (Diplôme Public ou Privé avec équivalence), Option : Géométrie / Topographie.
• Expérience : 02 années d’expériences dans le métier de géométrie, de topographie et S.I.G. (Seules les expériences liées aux attributions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
• Justification d’une formation en S.I.G est souhaitable ;
• Etre disponible et mobile géographiquement ;
Compétences requises :
Techniques :
- Maitriser la procédure de gestion des opérations sur titres fonciers ;
- Être capable de suivre les opérations topographiques avec les IGT et la vérification des livrables ;
- Maitriser la procédure d’immatriculation foncière (Maitrise du volet administratif et procédural) ;
- Maitriser toute la procédure d'acquisition foncière et le suivi du transfert de propriété en fonction des statuts fonciers ;
- Maîtriser les méthodes et les normes conformes à la charte de l'expertise
- Être capable d'Elaborer le plan de prospection foncière
- Être capable de participer à la gestion du management et le pilotage des opérations foncières ;
- Être capable d'élaborer une cartographie des risques métiers ;
- Être capable de planifier et déployer une veille foncière et identifier les opportunités foncières ;
Managériales :
- Capacité à manager des projets ;
- Capacité à coopérer avec les collègues de son équipe en vue d'atteindre les objectifs communs ;
- Capacité à prendre des décisions à court terme engageant son poste de travail et à faire évoluer les modes de fonctionnement à son niveau ;
- Capacité à identifier, à son poste de travail, des problèmes simples et /ou récurrents et à appliquer les procédures existantes pour les résoudre.
Comportementales :
- Organisé, vigilant, rigoureux, dispose de bonnes qualités relationnelles ;
- Ecoute active ;
- Facilité à travailler en équipe ;
- Capacité de résolution des problèmes
- Réactivité
- Esprit pragmatique et créatif.
Dossier de candidature :
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- Copie du diplôme requis.
Tout dossier de candidature incomplet et/ou arrivé hors délai et/ou ne remplissant pas les conditions requises pour le poste et/ou parvenu par un autre canal de candidature que celui du portail web dont lien ci-dessous et/ou comportant de fausse déclaration, sera automatiquement rejeté.
Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés des modalités de la suite du processus de sélection, de la date et du lieu de l’examen et/ou entretien par mail.
Si vous disposez des qualifications requises pour le poste et que vous partagez nos valeurs, nous vous invitons à postuler en ligne à travers le portail web du Groupe Al Omrane https://www.alomrane.gov.ma/Carrieres/Offre-d-emplois en choisissant la présente offre d’emploi.
Le dernier délai de réception des candidatures est fixé au 17/04/2023
* En envoyant votre candidature, vous déclarez sur l’honneur, l’exactitude des informations communiquées.
* Le poste pourvu est ouvert aux candidats de nationalité Marocaine, sans aucune discrimination Genre, situation d’handicap, …
Télécharger
Postuler en ligne