(1) CHERCHEUR SCIENTIFIQUE EN INGÉNIERIE URBAINE

anapec

Description de l'entreprise
Secteur d’activité : Education
Description de Poste
Type de contrat : CDI
Lieu de travail : RHAMNA
Salaire mensuel : 26000 DHS
Caractéristiques du poste : Les villes actuelles et particulièrement les villes africaines connaissent une croissance rapide exponentielle de leurs populations. Elles doivent répondre dynamiquement au défis majeurs tels que la digitalisation, la ville connectée et intelligente, la durabilité, la résilience, l’inclusion et le développement économique. Pour ce faire, les acteurs de la planification urbaine moderne et innovante doivent permettre d’aboutir à des formes urbaines répondant à ces défis. Grâce l’intégration de nouvelles technologie de l’information et de la communication (Smartphone, GIS, Drône, IoT, Capteurs, ...), les usages (activités) de telles formes urbaines favorisent l’émergence des gros volumes de données urbaines (UBD). La croissance rapide des capacités collecte et de stockage de ces UBDs combinée à l’évolution des mémoires de calcul de machines permettent aux algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) émergents de traiter efficacement ces UBDs pour les applications intelligentes. Ces applications intelligentes sont les moteurs des systèmes d’aide à la décision de planification urbaine actuelle ainsi que l’intégration d’intelligences artificielles dans les villes. L’objectif de ce travail de recherche est de proposer des modèles innovants et efficaces basés sur les méthodes de machine learning pour le suivi et l’optimisation des densités urbaines en Afrique. Les modèles proposés permettront de simuler, optimiser et suivre les rapports des densité-ilots de chaleur (UHI) et densités-pollution de l’air. Principales tâches et responsabilités : - Développer des recherches en fonction des sujets ci-dessus - Formuler des propositions d’approches méthodologiques innovantes - Produire des publications sur les recherches dans les revues scientifiques - Participer aux enseignements - Développer de nouvelles propositions de recherche - Participer aux appels à projets - Organiser des manifestations scientifiques
Profil recherché
Description du profil :
ANAPEC RECRUTE POUR L'UM6P: CHERCHEUR SCIENTIFIQUE EN INGÉNIERIE URBAINE
-Être titulaire d’un doctorat PhD et avoir une Formation universitaire en ingénierie
- Avoir passé au moins deux années de recherche postdoc en ingénierie urbaine et plus particulièrement la modélisation des indicateurs de planification urbaine.
Expériences professionnelle et aptitudes requises :
- Expérience de l'enseignement au niveau universitaire et l’encadrement des stages.
- Avoir une bonne expérience en enseignement avec la capacité de créer et coordonner les formations exécutive et académiques ;
- Avoir une expérience dans l’organisation des manifestations scientifiques internationale (conférences, workshop, webinaires, séminaires, etc.)
- Avoir une expérience éditoriale dans une plusieurs revues scientifiques (Reviewer, Guest editor, associate editor, etc.)
- Avoir des publications de haute qualité en rapport avec la thématique de recherche proposée.
Connaissances :
- Ambition pour la recherche d’excellence ;
- Capacités d’entrepreneur, dynamisme, sens de l’organisation ;
- Capacité à coder dans les langages comme Python, Java, … ;
- Solides connaissances en intelligence artificielle, machine learning, etc.
Savoir-faire opérationnels et savoir-être :
- Attrait pour les problématiques africaines et forte capacité à développer des méthodes innovantes ;
- Capacité à publier dans les revues scientifiques avec de bon indicateurs de qualité (IF, CiteScore, etc.) ;
Pratique des langues :
- Une parfaite maîtrise, orale et écrite du français et de l’anglais est nécessaire ;

Aperçu

  • Titre d'emploi: (1) CHERCHEUR SCIENTIFIQUE EN INGÉNIERIE URBAINE
  • Date de publication : 2023-08-29 Peut être expiré
Postuler pour cet emploi

Postuler pour cet emploi