Université Internationale de Rabat
Agent d'encaissement et de recouvrement H/F
Présentation
Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management .... En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.
La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a` l'international, ce qui la classe en tant que 1e`re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).
Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.
Mission
1-Gérer les comptes clients
Établir les dossiers clients, comprenant les documents des clients (les fiches de données des étudiants, les reçus de paiement, les demandes, etc)
Assurer le suivi et la gestion des comptes débiteurs des étudiants.
Mettre à jour de manière précise et opportune la base de données des comptes débiteurs et des encaissements.
Recevoir et traiter les demandes des clients, telles que les demandes de remboursement, de dérogation et de rééchelonnement des paiements.
2-Gérer l'encaissement du chiffre d'affaires
Recevoir les paiements des frais selon les modes autorisés (chèque, virement, carte de crédit ou en ligne) et procéder à l'enregistrement des paiements conformément aux procédures en vigueur.
Assurer la précision des transactions d'encaissement et maintenir la mise à jour constante du suivi des paiements.
Répondre de manière opportune aux demandes de confirmation de paiement.
Effectuer les opérations nécessaires pour assurer une gestion rigoureuse de la caisse.
Veiller à maintenir un niveau élevé de satisfaction de la clientèle.
3-Gérer le recouvrement amiable des créances
Informer le client et proposer des solutions axées sur le paiement.
Négocier un recouvrement amiable : envisager des paiements différés ou échelonnés en respectant les échéanciers autorisés.
Gérer les éventuels litiges en collaboration avec les équipes internes concernées.
Suivre les opérations de recouvrement, l'évolution des résultats et les demandes des clients.
Effectuer des relances préventives avant l'échéance de paiement, après le dépassement de l'échéance ou en cas de chèque retourné impayé (par téléphone, par email et par courrier).
Veiller à préserver la relation client et à maintenir l'image positive de l'entreprise.
4-Reporting et suivi des comptes clients
Assurer le reporting en fournissant des synthèses sur le recouvrement, l'évolution de l'encours, l'analyse des résultats, ainsi que des revues de comptes.
Mettre à jour les bases de données internes des clients, incluant l'historique, l'état des impayés, l'avancement des actions entreprises, le solde restant dû, l'âge de l'arriéré, etc.
Préparer des rapports périodiques sur les encaissements et les créances en suspens.
Profil
Profil recherché:
Bac +2
Expérience préalable dans la gestion de caisse
Notions en comptabilité et en informatique (bureautique).
Maîtrise du français.
Compétences requises:
Qualité de rigueur et d'organisation
Capacité à négocier et à résoudre les conflits de manière professionnelle.
Esprit d'équipe.
Capacité d'adaptation.
Maîtrise des outils informatiques
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