ALTEN MAROC filiale du leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT), avec 46 000 collaborateurs au monde avec plus de 1500 au Maroc répartis sur quatre Centres d’Excellence à Fès, Rabat, Casa et Tétouan nous accompagnons nos clients en offrant des solutions d’ingénierie agiles et novatrices pour les grands donneurs d’ordre mondiaux dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, les réseaux & télécoms, Software & Outils.
Rejoindre ALTEN MAROC c’est bénéficier :
- De parcours professionnels diversifiés avec des opportunités de carrière, une mobilité interne, sectorielle, géographique et métiers.
- De formations certifiantes et diplômantes.
- D'événements réguliers pour combiner bien être et performance.
Profil : Bac + 5 en école d’ingénierie – génie industriel, avec une expérience de 1 à 2 ans en qualité dans l'industrie automobile.
Missions principales de la fonction
Piloter et animer l’analyse des défauts qualité interne :
Construire des solutions palliatives et participer à leur mise en œuvre (pour les défauts qui le nécessitent)
Par escalade, et sur la base du travail réalisé par IVT, analyser les défauts complexes détectés en usine
Pour les défauts liés à une anomalie de conception : élaborer le A3 Résolution de problème et proposer des solutions aux métiers et instances DRD (RC3)
Consulter et analyser les résultats Audit RVCV et du BD
Participer aux cellules de crise et rédiger les gammes de reprise sur parc
Fournir et mettre à jour les standards d'investigation si nécessaire (exhaustivité des causes racines)
Réaliser les VRS sur les standards de travail concernant l’investigation
Participer au RETEX avec les métiers et le RMIQ, lors des phases de conception Produit/process (Projet ou fenêtre)
Animer la convergence sur les processus sensibles
Animer les équipes de progrès transversales, avec les entités partenaires (investigations, tour de contrôle, équipes de progrès FAB ou MAI, QCP, Projet, PVS, métiers, DSIN, …).
Mettre en œuvre, pour son domaine, les processus d’animations transversales
Piloter et animer l’analyse des défauts qualité client (fiche navette)
Proposer et mettre en œuvre avec le secteur concerné (usine ou fournisseur) les solutions palliatives, dans les délais imposés
Elaborer le A3 Résolution de problème et animer la résolution des plans d’actions pour éradiquer les causes-racines.
S’assurer de l’efficacité des actions mises en œuvre
Piloter et animer l’analyse des défauts fournisseurs (avec DSD)
Être le garant /spécialiste des méthodes de résolution de Problème
Analyser et valider les contenus des PAMT (en particulier pour Amadeus Sécurité-Panne)
Animer les délais de réponse des fournisseurs (PAMT en retard, …)
En liaison avec DSD : valider si besoin la pertinence et l’efficacité des plans d’actions proposés par les FNR
Animer les FRN les plus pénalisants (Pareto mensuel des FNR pénalisants)
Relancer les FRN selon dispositif d’escalade DI à DSD
S’assurer de la cohérence entre les perturbations engendrées et les surcoûts déclarés
Si nécessaire, proposer les dérogations lors de la détection de non-conformité FNR
Demander les résultats de la surveillance chez le fournisseur en série et lors de la préparation des audits.
Relations fonctionnelles.
Dans l’établissement :
Il est le correspondant Qualité de 1 ou plusieurs UEP et participe aux rituels de son UE (Unité élémentaire) QCP/ING.
Travail en collaboration avec les autres métiers
Participation au montage des véhicules et/ou organes dans l’atelier prototype et en ligne de montage
A l’intérieur du Groupe :
Participation au lancement des véhicules et/ou organes dans les ateliers de montage
Travail en collaboration avec les services de fabrication et avec les entités Montages des sites
A l’extérieur du Groupe :
Relation avec les fournisseurs de pièces
Il anime le panel FNR correspondant à son domaine technique