votre rôle
Entité
Rejoignez l'équipe marketing stratégique, une équipe hautement transversale interagissant avec divers intervenants au sein d'Orange Business : Stratégie, Lignes de Produits, Leaders des Propositions de Valeur Stratégique (SVP), Zones, Finance, etc. Les principales ambitions de l'équipe sont :
Mener et/ou contribuer à la compréhension de nos marchés, de notre concurrence et de l'évolution des attentes de nos clients pour analyser nos défis et opportunités clés.
Mesurer la satisfaction de nos clients (NPS), analyser les résultats et fournir des recommandations pour des plans d'action visant à améliorer cette satisfaction.
Construire notre plan marketing, fournissant une boussole de 2 ans pour nos plans d'exécution.
Analyser notre portefeuille de produits et services et consolider nos feuilles de route à travers Orange Business pour optimiser notre catalogue commercial.
Fournir des conseils sur le processus de développement des produits et services et soutenir la transformation de nos méthodes de travail vers des méthodologies plus agiles.
Permettre le suivi de notre performance à travers un outil unique développé pour la gestion de la valeur au sein d'Orange Business. Le poste que nous recherchons fera partie de l'équipe de Plan Marketing Stratégique, responsable des trois premiers piliers ci-dessus (compréhension du marché, voix des clients et plan marketing).
votre profil
Missions
Le Marketing Stratégique & Client d'Orange Business recrute un Analyste de Données Marketing - Profil Senior. Le poste rapporte au Directeur du Plan Marketing Stratégique. L'Analyste de Données Marketing Stratégique - Profil Senior - est un atout clé pour favoriser l'analyse basée sur les données et les stratégies Go-to-Market, en ligne avec la stratégie et les priorités commerciales d'Orange Business. Les principales activités sont :
Codiriger un projet appelé référentiel de marché, qui a récemment été lancé. Le projet est détenu par les équipes Stratégie et Marketing Stratégique. Son ambition est de créer un référentiel de données de marché unique pour alimenter le développement du plan stratégique, du plan marketing et des plans Zone GTM. Le projet implique la définition des sources de vérité pour la taille et la croissance du marché sur nos périmètres d'activités dans nos marchés adressables par Zone. Le projet intègre l'alignement des principales sources de données entre la stratégie, les lignes de produits et les zones ainsi que le développement d'outils pour le rendre disponible dans toute l'entreprise.
Coordonner notre enquête annuelle française (Novascope) avec les canaux (DEF DGC) et les lignes de produits.
Analyser notre positionnement actuel et les éventuelles lacunes ou opportunités de croissance (avec un focus particulier sur nos priorités stratégiques telles que les propositions de valeur stratégique).
Exploiter les données pour proposer des critères de segmentation sur nos priorités stratégiques : quel public cible, quel vertical, pour quel objectif, avec quelle offre...
Se coordonner avec les leaders SVP, les lignes de produits et les zones pour assurer que nous avons des trajectoires cohérentes avec le marché et nos ambitions.
Alimenter notre plan marketing avec des recommandations clés pour des plans d'action : publics cibles à adresser, offres à développer, communication à effectuer...
Négocier les contrats des analystes et gérer le budget associé.
Le rôle est global, adressant tous nos segments de marché (Orange Business France et International + Direction Entreprises (France)) et nécessite des interactions avec une large gamme d'intervenants de plusieurs entités (Produits & Marketing, Zones, Finance, RH, Stratégie...).
Profils et compétences
• Diplôme avancé (Master ou MBA) en Business, Marketing, Économie, Finance ou Informatique
• Plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans les rôles d'analyse de marché ou de stratégie, d'analyse de données ou d'informations sur le marché
• Compétences analytiques solides avec une approche basée sur les données, utilisant des recherches primaires et syndiquées, des analyses de marché et de la concurrence pour éclairer les décisions stratégiques
• Compétent dans le développement d'infrastructures de reporting de données et la production de rapports perspicaces pour les cadres dirigeants pour soutenir la prise de décision
• Expérience pratique extensive avec les techniques d'analyse de données, y compris les processus ETL, la modélisation/gestion des données et la visualisation des données
• Connaissance approfondie des outils, techniques et langages d'analyse de données tels que SQL, Power BI/Tableau, Knime/Dataiku/Alteryx, SSAS
• Capacité à donner un sens, et compréhension de la stratégie et des défis de son entité
• Esprit d'équipe, transversalité, coordination et direction des intervenants autour d'un projet, même à distance
• Orientation résultats en lien avec les objectifs commerciaux
• Leadership, capacité à convaincre, grandes compétences interpersonnelles, écoute
• Compétences solides en gestion de projet
• Autonomie et capacité à s'adapter rapidement aux changements organisationnels, à réagir et trouver des solutions rapides
• Force de proposition et créativité
• Maîtrise des outils de données et compétences analytiques solides
• Maîtrise de l'anglais et du français
le plus de l'offre
Poste éligible au mode de travail hybride
entité
Products and Marketing
Orange Business manages and integrates the complexity of international communications, freeing our customers to focus on the strategic initiatives that drive their business. Our extensive experience and knowledge in global communication solutions, together with our understanding of multinational business and local support in 166 countries and territories, ensure that our customers receive a consistent, global solution wherever they do business
contrat
CDI