METRACO recrute en urgence son/sa Chargé(e) Marketing et Communication à Casablanca !
(Veuillez postuler via cette offre ou par email sur: rh@metraco.ma, uniquement si votre profil correspond à l'annonce et à ses qualifications).
Description du poste:
Nous sommes à la recherche d'un(e) Chargé(e) Marketing et Communication, afin d'accroître la notoriété de la société et stimuler la demande pour sa gamme de produits à travers des actions de marketing et de communication innovantes, créatives et ciblées.
Principales responsabilités:
Stratégie et Planification :
Analyser le marché de l'électroménager, la concurrence, les attentes des consommateurs et les tendances (sociétales, technologiques,...) et dresser un diagnostic;
Cerner les cibles commerciales;
Élaborer un plan marketing et de communication multicanal.
Conception de Supports de Communication :
Créer des supports visuels (dépliants, brochures, catalogues, fiches produits, publicités,...), qui assure une présentation visuelle attrayante et fidèle à l'image de marque, en utilisant des techniques de publication assistée par ordinateur;
Assurer les relations et collaborer avec les agences de communication et autres prestataires externes pour les supports de communication le nécessitant (PLV, roll-ups,...);
Rédiger du contenu informatif et accrocheur mettant en avant les avantages et caractéristiques de nos produits;
Gérer le budget des opérations de communication sous l’autorité de la hiérarchie.
Communication Digitale :
Assurer le volet “Community Management” en animant quotidiennement les réseaux sociaux via la publication de contenu pertinent: des conseils d'utilisation et tutoriels, des nouveautés produits, des promotions, des quiz, des jeux concours (tirages au sort, challenges hashtag, concours de compétences,...) le tout en optant pour les tendances actuelles de publication (Stories, vidéos courtes TikTok, ‘reels’ Instagram,…) et en interagissant avec la communauté de followers;
Optimiser le site web avec du contenu adapté, des vidéos de démonstration et des avis clients;
Mettre en place des campagnes de marketing par e-mail pour maintenir une relation étroite avec la clientèle et la fidéliser.
Campagnes Publicitaires et Partenariats :
Concevoir avec les agences de communication des campagnes publicitaires sur différents canaux (Radio, web, etc.);
Établir des partenariats avec des influenceurs et des blogueurs spécialisés dans le domaine de l'électroménager et du lifestyle.
Evénements et Relations Publiques :
Organiser et superviser la participation de l'entreprise à des salons et expositions spécialisés;
Planifier des événements de lancement pour les nouveaux produits et coordonner les relations presse;
Entretenir un réseau dans le monde des médias.
Analyse et Reporting :
Utiliser des outils analytiques pour évaluer l'efficacité des campagnes et ajuster les stratégies en conséquence;
Préparer des rapports détaillés sur les indicateurs de performance (KPI) et les présenter à la hiérarchie;
Compétences techniques requises:
Expertise en communication digitale et traditionnelle;
Capacité à analyser des données de marché et à en tirer des stratégies pertinentes;
Maîtrise obligatoire des outils de publication assistée par ordinateur, particulièrement les logiciels d’infographie (Illustrator, Photoshop,...) et de montage vidéos ;
Configuration des campagnes Meta Business Manager, des Google Ads et de Google Analytics;
Maîtrise des outils bureautiques.
Compétences comportementales:
Créativité et curiosité intellectuelle;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Qualités relationnelles, capacité à entretenir un réseau;
Capacité à s’organiser, à travailler sous pression et à gérer plusieurs projets simultanément;
Sens des responsabilités, autonomie, capacités d’adaptation;
Force de proposition.
Autres prérequis:
Très bonne communication en français à l'écrit comme à l’oral;
Maîtrise de l'anglais professionnel;
Passion pour l'univers de l'électroménager et compréhension des attentes des consommateurs dans ce domaine.
Qualifications:
Diplôme de Bac+3 à Bac+5, particulièrement en design graphique ou en arts visuels;
4 années d'expérience dans le poste, avec une expérience confirmée en graphisme, incluant une expérience obligatoire en agence de communication.
Disponibilité requise: Dans les plus brefs délais
Un portfolio de vos créations, si vous en disposez, est un plus à joindre à votre candidature
Show less