Université Internationale de Rabat
Chargé(e) de Communication Interne H/F
Présentation
L'Université Internationale de Rabat (UIR), première université reconnue par l'Etat, est un modèle original et innovant dans le contexte de développement du Maroc et de l'Afrique. Elle comprend plusieurs établissements de formation et de recherche : Rabat Business School, Aerospace et Automobile, Informatique et Logistique, Energies renouvelables, Architecture, Science politiques et Droit, Médecine Dentaire. L'université connaît une croissance continue de ses effectifs d'étudiants inscrits dans ses différents établissements.
Son modèle pédagogique repose sur des partenariats internationaux avec des mobilités d'enseignants et d'étudiants conduisant souvent pour ces derniers à des parcours en double diplomation (avec des universités françaises et américaines).
Mission
Rattaché à la Directrice du Capital Humain, vous aurez en charge l'ensemble des actions de communication interne qui ont pour objectif le renforcement du sentiment d'appartenance à l'UIR :
- Cadrage et suivi du plan de communication interne
Décliner en interne le plan de communication global de l'université
Définir les cibles des actions de communication ; être force de proposition sur le choix des messages et des moyens de diffusion.
Etablir une veille sur les réalisations et les best practices mises en oeuvre au sein d'autres universités.
- Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication interne
Elaborer et rédiger le journal interne de l'UIR (Newsletter).
Informer les salariés sur l'actualité quotidienne de l'université et de son environnement par des revues de presse ou des « flashs » (mailing, newsletters, courrier interne).
Élaborer le kit d'accueil (plaquette de présentation de l'université et de ses métiers)
Alimenter le contenu RH pour le site web de l'Université et veiller à sa mise à jour
Réaliser des interviews auprès des collaborateurs, faire des reportages thématiques, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes en collaboration avec la direction communication.
Faire évoluer et/ou concevoir de nouveaux supports de communication interne (plaquettes, brochures, « goodies »)
Concevoir des indicateurs permettant d'informer sur l'évolution du climat social de l'entreprise (baromètre de notoriété interne, enquêtes de satisfaction, études).
- Organisation de l'évènementiel interne
Programmer et réaliser la communication en amont (affiches, invitations...) et en aval des opérations (remerciements, synthèses, campagnes d'information).
Fédérer les collaborateurs de l'université par l'organisation de conventions, de séminaires, de journées permettant de favoriser la cohésion des équipes.
Concevoir des manifestations relatives à des moments particuliers de la vie de l'université
Organiser l'évènementiel de recrutement des nouvelles recrues (journées d'intégration, stages de découverte des métiers, rencontres avec les managers)
Participer à l'élaboration et au déploiement de la stratégie RSU de l'Université.
Profil
Formation:
De formation supérieure (Bac+5) en communication ou équivalent avec 5 années d'expérience dans un poste similaire. Vous devez :
Maîtriser les différentes techniques de rédaction et de présentation de document (Style, journalisme, écriture, web)
Maîtriser les principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (Pack Office, Suite Open Office) et d'outils de publication en ligne
Développer une excellente connaissance du fonctionnement de l'université et de ses activités
Maitriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,)
Avoir connaissance des logiciels de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator)
Maîtriser les principaux langages de programmation utilisés sur le web (HTML, DHTML, XML)
Avoir une parfaite maitrise du français langue de travail et aussi l'anglais.
Qualités requises :
Pour mener à bien cette mission, il faut :
Aisance relationnelle et diplomatie
Ecoute et adaptabilité
Créativité et capacité d'innovation
Dynamisme et enthousiasme
Capacité d'organisation et sens des priorités
Précision, sens du service et du résultat car le chargé de communication est responsable de l'image de ses interlocuteurs, qu'il promeut en interne et qu'il décline sur différents supports (affiches, vidéos, web, papier).
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