Chargé(e) De Mission

bnp paribas

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l’ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd’hui, plus que jamais, s’adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d’exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c’est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l’inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d’ailleurs ses collaborateurs à s’investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c’est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n’est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l’aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu’être candidat à un simple « job ». Il s’agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
MISSION
Assurer un diagnostic régulier du dispositif de contrôle en place et proposer des améliorations en terme de contrôles comptables (outils, méthodes, circuit d’information).
Contribuer dans la gouvernance quant à l'application des contrôles 2nd niveau au sein de la banque et de ses filiales.
Identifier et suivre l’évolution des risques comptables et alerter sa hiérarchie en cas de nécessité.
Acteur actif sur les volets finance de la gouvernance risques contrôles (GRC)
S’assurer de la mise en œuvre du bon fonctionnement du dispositif du contrôle interne.
ACTIVITES PRINCIPALES
Veille à la bonne réalisation des plans d’action attribués à la direction Finance sur les sujets contrôles.
Réalisation et suivi des actions Finance dans la gouvernance risques contrôles (GRC) et participation active aux instances et comités GRC
Suivi des Reporting Finance des indicateurs de contrôle interne de la BMCI.
Participation et suivi de la mise en place/à jour de la cartographie des risques de la direction Finance et définition des processus et procédures d’atténuation des risques comptables et financiers sous la responsabilité de la direction Finance
Représentation de la direction (par délégation du directeur Finance) dans les projets de la banque et de ses filiales pour assurer le maintien des standards de contrôle exigés au fil des évolutions de la banque (nouveau produit, nouveau système…).
PRINCIPALES CONNAISSANCES REQUISES
Compétence technique en comptabilité bancaire et industrielle sur les domaines de son ressort (domaines définis par entité : BMCI / filiales d'une part).
Bonnes connaissances des produits bancaires et maîtriser les risques de l’activité bancaire dans une optique de contrôle.
Savoir rédiger des synthèses claires et concises.
Bonne connaissance des outils comptables de la BMCI et de ses filiales.
Bonne connaissance des procédures, des circuits et des traitements de la banque et de ses filiales sur les différents plans : administratif, comptabilité bancaire, comptabilité industrielle.
Bonne connaissance des outils bureautiques et plus particulièrement Excel, Access, PPT.
PRINCIPAUX COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS REQUIS
Bonnes connaissances financières et comptables notamment bancaires
Rigueur et ténacité.
Faculté d’abstraction pour anticiper les risques comptables.
Capacité d’initiative et force de proposition d’axes d’amélioration des méthodes et outils utilisés.
Sens du leadership
Goût des contacts.

#Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d’ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !
PRIMARY LOCATION
Maroc
JOB TYPE
CDI
JOB
EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE TRANSFORMATION ET MOA (OU BA)
EDUCATION LEVEL
Master ou équivalent (> 4 ans)
EXPERIENCE LEVEL
Au moins 5 ans
REFERENCE
BMC000154
POSTULER
(REF: BMC000154)

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  • Titre d'emploi: Chargé(e) De Mission
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