Description du poste
Type de métier
Fonctionnement de l'entreprise - Sécurité SI
Intitulé du poste
Chef de projet Sécurité SI H/F
Type de contrat
CDI
Mission
1- La gestion d’un ensemble de projets dans le domaine de la sécurité IT. Il définit, prépare, coordonne, pilote et exécute des projets de sécurité de l’IT dans le respect des méthodes et techniques de gestion de projet.
2- Mise en place et maintenir à niveau les procédures permettant d'assurer la continuité de l'activité informatique en cas de sinistre pouvant avoir un impact sur l'activité de la banque.
Il a des fonctions de :
- La conduite des projets techniques et participer à la qualification des besoins ;
- La promotion des projets de sécurité IT au sein de la DSI
- La définition en collaboration avec le RSI les solutions nécessaires pour répondre aux besoins en terme de sécurité IT
- L'accompagnement et pilotage des équipes opérationnelles jusqu’à la mise en production des nouvelles solutions
- Le maintien en permanence au fait des tendances et des nouveautés du marché, tant en terme de produits que de méthodologie
Principales Missions du poste :
Ø Cadrage des projets de sécurité IT
Capter et analyser les besoins en sécurité IT, les intervenants et les liens avec d'autres projets IT, et définir les objectifs du projet
Définir l'avant-projet en terme d’investissement (coûts d'investissements, couts récurrents et ROI), de temps et périmètre de mise en œuvre.
Ø Planification et réalisation des projets
Élaborer le plan du projet, clarifier le rôle, la charge et le degré de participation des membres de l'équipe
Rédiger les cahiers des charges, consultation, alignement technique des offres
Animer les comités du projet et assurer la communication interne avec les parties prenantes.
Piloter les prestataires externes
Coordonner et piloter les activités du projet, gérer les risques, les problèmes, les changements et les ressources liés au projet, et prendre les mesures correctives si nécessaire
Assurer le déploiement auprès des utilisateurs : communication, formation, support au démarrage…
Ø Organiser le passage en production du projet et définir le mode support :
Préparer avec les équipes opérationnelles la mise en production du projet et suivre les réalisation et les installations
Auditer et valider les installations
Définir le mode exploitation et support post-projet (livrable, gouvernance, rôles et responsabilités pour le maintien de la solution du projet, maintenance, exploitation, ...)
Réaliser le rapport de fin du projet
Assurer le respect des standards et méthodologies IT
Réaliser les tableaux de bord de suivi des projets (Consommation des ressources, Alertes, Risques, ...) à destination du management.
Localisation du poste
Zone Géographique
Grand Casablanca
Ville
Casablanca
Critères candidat
Niveau d'études
Bac+5 et plus
Formation / Spécialisation
Bac+5 , école d’ingénieur ou Université option système d'information.
Expérience
Vous avez une expérience de 5-10 ans en gestion de projets SI, en standards de Sécurité et en Management
Compétences recherchées
Solide connaissance technique ( Solution de sécurité IT, poste client, réseaux, télécoms, serveurs, stockage, virtualisation)
Maîtrise des mécanismes de sécurité dans les réseaux d'entreprise
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude à la rédaction et à la communication
Autonomie
Planification, organisation et priorisation
Collaboration et esprit d'équipe