Chef de Service Gestion de la Dette et des Risques

ONCF

Contexte du recrutement et définition de poste
Dans le cadre de l’accompagnement de son développement, l’Office National des Chemins de Fer recrute un cadre expérimenté pour le poste suivant :
« Chef de Service Gestion de la Dette et des Risques »
Rattaché hiérarchiquement à la Direction Gestion Financière et Corporate [Pôle Finances, Achats et Juridique]. Le titulaire du poste sera en charge des principales missions suivantes :
Principales missions du poste :
Assurer la gestion dynamique du portefeuille de dette de l’Office ;
Assurer la gestion des risques financiers du portefeuille de dette : risque de liquidité, de change et de taux ;
Conduire les opérations de restructuration de la dette et le recours au marché des capitaux ;
Gérer la relation avec les bailleurs de fonds nationaux et étrangers, en collaboration avec les responsables projet ;
Participer à l’élaboration des projections financières à moyen - long terme ;
Produire les tableaux de bord de suivi de la dette et des projets financés ;
Procéder à la tenue de la comptabilité analytique et générale du service de la dette ;
Participer à la mise en place d’un nouveau système d’information pour la gestion des financements et de la dette.
Profil recherché
Conditions exigées :
Titulaire d’un diplôme d’Ecole de Commerce, Master ou Ingénieur d’Etat en Finances.
Expérience confirmée de 5 ans au minimum dans le domaine de gestion de dette et des risques financiers.
Maîtrise des outils informatiques : Logiciels métiers et logiciels bureautiques (Word, Power Point, Excel, Access, etc.).
Langues maîtrisées : Arabe/ Français/ Anglais.
Compétences requises :
Maitrise des techniques de gestion des risques financiers ;
Maîtrise des outils de modélisation, de bases de données et des tableurs ;
Bonne connaissance de l’environnement légal et réglementaire ;
Bonne connaissance du marché financier local ;
Connaissance du fonctionnement des marchés financiers à l’international ;
Connaissance de logiciels de gestion de la dette ;
Connaissance du fonctionnement des banques de développement ;
Esprit d'équipe et communication ;
Sens développé de la planification ;
Sens développé de la gestion du temps et de l’organisation ;
Motivation et objectivité ;
Analyse et synthèse ;
Honnêteté et fiabilité ;
Autonomie, rigueur et dynamisme.
Les candidats intéressés par cette offre doivent renseigner leur candidature au plus tard le Mardi 12 Juillet 2022 à 23H00
Seuls les diplômes délivrés par les établissements publics et ceux disposant d’attestation d’équivalence délivrée par les autorités compétentes seront éligibles.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
Une copie du diplôme
Une copie de la carte d’identité nationale
Le CV actualisé
Attestation(s) de travail
Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté.
Renseigner la demande de candidature à travers le lien communiqué en haut.
Seules les candidatures reçues via internet seront traitées.
Entreprise
CONCOURS
Référence
-
Localisation
Rabat
Fonction
Cadre Supérieur

Aperçu

  • Titre d'emploi: Chef de Service Gestion de la Dette et des Risques
  • Date de publication : 2022-06-28 Peut être expiré
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