CONSEILLERS TERRAIN

tanmia

CARE International Maroc recherche des conseillers terrain
Réf : CIM/001/2022
I- Présentation de CARE International Maroc
CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2008, appartient au réseau international de CARE qui est l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à attaquer les causes profondes de la pauvreté et à habiliter les communautés à se prendre en charge. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.
II- Description du poste
Dans le cadre de plusieurs projets actuellement mis en œuvre, CARE Maroc est à la recherche de conseillers terrain, en particulier dans les régions de :
Rabat-Salé-Kenitra, province de Sidi Slimane,
Beni Mellal – Khenifra,
Marrakech-Safi, province de Al Haouz.
Ces projets visent à la création ou au renforcement de coopératives féminines et à l’accompagnement de centaines de femmes pour la création de leurs entreprises et ce à travers la méthodologie, développée par CARE partout dans le monde, des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Plus spécifiquement, les projets cherchent à lutter contre les stéréotypes de genre qui entravent la participation économique des femmes, et à renforcer l’entreprenariat féminin pour plus d’autonomie et de prise de pouvoir.
Ces projets sont conçus pour avoir un impact sur les communautés elles-mêmes au fur et à mesure que les groupes de femmes ciblées ont renforcé leurs capacités techniques d’entreprenariat. L’accent sera mis en particulier sur une implication complète des hommes et des femmes dans ce processus (concept de la masculinité positive).
III- Tâches et responsabilités spécifiques
Sous la responsabilité directe du Chef du projet ou du superviseur désigné, le/ la conseiller (ère), a pour fonction principale de réaliser l’ensemble des activités de terrain relatives à la préparation et à la mise en œuvre du projet ; la mobilisation des bénéficiaires, la collecte de données, la communication avec les bénéficiaires et autres parties prenantes et la formation des bénéficiaires.
Il/elle aura entre autres les responsabilités suivantes :
Assurer l’exécution des activités telles que décrites dans le document de projet en vue de favoriser l’atteinte des objectifs.
Assurer l’accompagnement et la formation des Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVEC).
Contribuer à la mise en place d’une stratégie d’engagement des hommes pour promouvoir l’égalité des genres et la masculinité positive.
Assurer un suivi approfondi avec les membres des AVEC dans le processus de création de leur AGR, individuelle et collectives.
Assurer un suivi approfondi des AGR créer dans le cadre du projet.
Selon les projets, assurer le suivi approfondi des coopératives existantes (ADM et Fin) ;
Selon les projets, accompagnement des coopératives existantes dans la prospection client et dans l’élaboration de plan de marketing.
Maintenir une bonne communication avec les acteurs locaux.
Assurer la formation et le renforcement des capacités des femmes membres des AVEC et des coopératives ;
Assurer la planification et l’exécution des activités ;
Réaliser la collecte des informations de terrain par le biais de méthodes adaptées (enquêtes, réunions communautaires, etc.)
Assurer la saisie, contribuer au traitement et à la structuration des données collectées ;
Utiliser à sa propre initiative et/ou à la demande de son manager toute forme de restitution jugée utile pour la mise en œuvre du projet ;
Fournir à la cheffe du projet des informations relatives à l’évolution des activités ;
Prendre part au suivi-évaluation participative du projet ;
Elaborer des supports de gestion et/ou de suivi des activités du projet ;
Elaborer et présenter de compte rendu et les rapports des activités et les rapports bailleurs ;
Contribuer au travail de capitalisation et d’évaluation sur les réalisations du projet ;
Accomplir toutes autres tâches qui lui seront confiées.
IV- Déplacements
Le poste de Responsable commercialisation et marketing est basé au bureau de Meknès et des déplacements sont à prévoir dans le cadre des fonctions :
Déplacements hebdomadaires sur les zones d’interventions du projet ;
Déplacements ad hoc dans les locaux de CARE à Casablanca ;
Déplacements ad hoc sur le terrain d’autres projets mis en œuvre par CARE, par exemple pour des échanges techniques ou des formations ;
Déplacements chez les partenaires.
V- Profil du candidat/e
Qualifications et compétences :
Etre titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3, de préférence en études de genre, en sciences économique ou sociales ;
Avoir au moins 2 ans d’expérience de terrain en développement local communautaire et animation, avec des compétences sur les questions d’organisations de groupe coopératif ;
Connaissances nécessaires en économie sociale, marketing et commerce, ventes, communication et publicité ;
Avoir des compétences en conception de supports de formation et en animation de formation ;
Expérience en systèmes de production ;
Avoir l’aptitude et la disponibilité au déplacement et d’entrer en contact avec les habitants en particulier avec les femmes, les acteurs du territoire;
Avoir une connaissance de la zone d’intervention du projet ;
Bonne connaissance du secteur associatif ;
Forte motivation, dynamisme, pro activité, flexibilité, et orientation aux résultats.
Avoir de grandes capacités de synthèse, et de rédaction des comptes rendus et rapports ;
Maîtriser l’informatique (Excel, Word, Powerpoint, internet et Courrier électronique.) ;
Qualités humaines et aptitude :
Bon relationnel, ouverture d’esprit et capacité à convaincre ;
Bonnes capacités de communication et de résolution de conflits ;
Capacité à travailler en équipe ;
Rigueur et ponctualité ;
Autonomie, disponibilité ;
Sens d’engagement et de responsabilité.
Langues
Bonne connaissance écrite et parlée de la langue arabe et française.
La connaissance de la langue tamazight notamment Tachelhit est préférable ;
Le permis de conduire de catégorie B est préférable ou nécessaire selon les régions.
VI- Déplacements
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre des fonctions de conseiller terrain:
Déplacements quotidiens sur les zones d’interventions du projet ;
Déplacements mensuels dans les locaux de CARE à Meknès ou Marrakech;
Déplacements ad hoc au bureau de CARE à Casablanca ou sur le terrain d’autres projets mis en œuvre par CARE, par exemple pour des échanges techniques ou des formations ;
Déplacements chez les partenaires.
VII- Conditions
Durée du contrat : contrat de mission.
Lieu de travail : Postes basés à
Sidi Slimane, commune rurale de Dar Belamri
Beni Mellal
Marrakech
Date de démarrage : dès que possible.
VIII- Candidatures
Envoyer CV détaillé avec 3 références (nom, fonction, organisation, tel, email) + lettre de motivation à : recrutement@caremaroc.org – cc : zahraoui@caremaroc.org et akhezzane@caremaroc.org
Indiquer la référence de l’offre dans l’objet du message et la région/province pour laquelle vous postulez.
Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidat-e-s présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour entretien. Etant donné l’urgence du recrutement, les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. CARE Maroc se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de l’offre.
Au regard de la promotion de l’égalité des chances, CARE International – Maroc donne une chance égale à toutes les candidatures et à l’inclusion.
Date limite de l’offre : 31/01/22.

Aperçu

  • Titre d'emploi: CONSEILLERS TERRAIN
  • Date de publication : 2022-03-22 Peut être expiré
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