Notre client est un groupe international, acteur majeur dans le secteur de la distribution spécialisée en BtoC. Il recherche pour une de ses filiales, employant plus d’une centaine de personnes et réalisant un chiffre d'affaires de plus de 100MDH un Directeur Administratif et Financier pour un poste évolutif.
Membre du Comité de Direction, vous êtes rattaché au Président et vos principales missions sont dans un premier temps de soutenir l'entreprise en vous assurant que tous les aspects financiers et légaux soient en accord avec les attentes du Groupe. Cela comprend les reportings mensuels, les forecasts, le processus budgétaire, le contrôle interne, l’analyse financière et la trésorerie.
Vous vous assurez que les reportings mensuels ainsi que les comptes statutaires soient conformes à la réglementation et aux politiques du Groupe et produits de manière précise, efficace et dans les délais imposés.
Aussi, vous avez une culture CASH et portez une attention particulière à l’optimisation du BFG, notamment du crédit clients.
Vous soutenez mais aussi challengez de manière constructive les autres Directeurs, avec lesquels vous assurez une prévision précise des résultats.
Proche d’une logique opérationnelle et dans une démarche d’amélioration continue des process, vous développez le contrôle de gestion, identifiez des opportunités et mettez en œuvre des plans d’actions permettant d’optimiser la performance générale de l’entreprise.
De plus, vous produisez avec le Président le budget annuel en consolidant, coordonnant et gérant le processus budgétaire pour chacun des secteurs de l'entreprise.
Enfin, vous assumez la responsabilité de l'environnement de contrôle dans toute l'entreprise et mettez en œuvre les recommandations des Commissaires aux comptes et du service d’Audit interne du Groupe.
Comme indiqué précédemment, ce poste est largement évolutif en fonction de votre capacité à absorber les sujets précédemment cités. Ainsi, dans un second temps, vous prenez en charge la responsabilité des services techniques et logistiques. Vous encadrez de ce fait une soixantaine de personnes, par l’intermédiaire de cinq responsables de services.
De formation supérieure en Gestion/Finance, vous disposez de plus de 10 ans d’expérience en Direction financière et avez pu intervenir sur un périmètre fonctionnel plus large, proche de celui d’un secrétariat général. Vous avez idéalement évolué dans le secteur de la distribution en BtoC et dans un environnement international.
Vous avez conservé une partie opérationnelle dans vos fonctions, vous permettant d’être autant à l’aise dans une étude macro d’un business que dans une analyse détaillée des états financiers.
Par ailleurs, vous êtes reconnu pour votre capacité à faire adhérer des personnes à un objectif commun et à challenger des interlocuteurs de bons niveaux.
En outre, vous disposez impérativement d’un niveau d’anglais (oral et écrit).