Université Internationale de Rabat
Directeur du pôle Business Développement et Infrastructures Groupe H/F
Présentation
L'Université Internationale de Rabat est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant bénéficiant d'une attractivité grandissante et d'une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international.
Dans le cadre de son développement, le Groupe UIR (G-UIR) lance un appel à candidatures pour pourvoir le poste de Directeur du pôle Business Développement et Infrastructures, rattaché à la Direction Générale.
Mission
Rattaché à la Direction générale, Le directeur du pôle Business Développement et Infrastructures du Groupe UIR (G-UIR) a pour mission principale de superviser et de diriger les activités liées au développement des affaires et des infrastructures : gestion opérationnelle du programme d'investissement, pilotage du programme de construction, gestion des espaces et du patrimoine immobilier et élaboration de stratégies découlant des objectifs de développement du groupe.
Ses activités principales seront:
1. Études et planification immobilière :
Apporter son expertise et ses recommandations pour l'élaboration d'une stratégie immobilière alignée sur les objectifs de développement stratégique du groupe ;
Conduire des études approfondies pour évaluer les besoins en termes d'espaces d'enseignement, de recherche, de conférence, de vie étudiante et de résidences universitaires ;
Élaborer une planification stratégique efficace des besoins immobiliers du groupe G-UIR : recueil des données, analyse des besoins, optimisation de l'existant et mise en place des mécanismes de suivi opérationnel et financier du développement de l'immobilier et des infrastructures ;
Superviser l'évaluation de la faisabilité des projets d'investissement immobilier ;
Analyser les coûts, les délais de développement et les risques associés aux projets immobiliers.
2. Suivi des projets de construction :
Estimer les coûts et les délais de développement des projets de construction ;
Élaborer les Business plan et les cahiers des charges ;
Superviser l'élaboration des appels d'offres : programmation, termes de référence, évaluation des offres et sélection des prestataires ;
Assurer le suivi de l'exécution des projets en termes de délais, de budgets et de qualité ;
Réceptionner les ouvrages et s'assurer de leur conformité.
3.Supervision du développement du patrimoine immobilier :
Piloter les opérations liées au développement du patrimoine immobilier du G-UIR : acquisitions du foncier, constructions, mises à bail ...
Veiller à ce que les décisions d'investissement soient alignées avec la stratégie du groupe G-UIR ;
Assurer la financiarisation des actifs immobiliers en exploitation par G-UIR le cas échéant.
4.Garantir la gestion des ressources générales et de la conformité :
Identifier les besoins en maintenance et en entretien des actifs immobiliers ;
Superviser les activités de gestion immobilière et optimiser l'utilisation des ressources ;
Établir des procédures pour assurer la conformité aux normes légales et réglementaires ;
Assurer la gestion des moyens généraux liés à l'exploitation des actifs immobiliers : définition des besoins en maintenance et entretien.
Profil
De formation supérieure BAC+5 de type grande école de commerce ou d'ingénieur, le (la) candidat (e) devra justifier d'un minimum de quinze ans d'expérience dans le secteur de l'immobilier, une expérience à l'international étant fortement souhaitée. Le (la) candidat (e) devra également justifier d'un minimum de 8 ans d'expérience dans un poste de direction dans le développement, la gestion d'actifs (tertiaire ou résidentiel) et le facility management.
Avec une parfaite connaissance de l'environnement technique, juridique et fiscal lié au secteur, le (la) candidat (e) devra parfaitement maîtriser l'anglais, élément nécessaire afin d'échanger avec les différents partenaires internationaux pour la création d'une programmation avant-gardiste répondant aux exigences de demain en ce qui concerne les besoins d'enseignement, de recherche et de partage.
Doté(e) d'un grand sens du détail, d'une excellente organisation et d'un bon relationnel, le (la) candidat(e) devra constituer une équipe pluridisciplinaire opérant sur plusieurs sites.
Compétences requises :
Solide expérience en business développement, pilotage de stratégies de développement, montage de projets et suivi de travaux de construction ;
Parfaite connaissance de l'environnement technique, réglementaire, juridique et fiscal lié au secteur des infrastructures et de l'immobilier ;
Maîtrise de l'anglais ;
Esprit d'innovation ;
Capacité à mener des études de faisabilité et à élaborer des business plans ;
Fortes compétences en leadership et en gestion d'équipe ;
Capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes complexes ;
Excellentes aptitudes à la communication et à la négociation.
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