Description de l'entreprise
Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie.
Groupe familial, né dans le Nord de la France en 1853, aujourd’hui multi-local et pluriculturel, Lesaffre s’engage à entreprendre avec confiance pour mieux nourrir et protéger la planète.
Proche de ses clients et de ses partenaires, Lesaffre emploie 10 700 collaborateurs répartis dans près de 80 filiales implantées dans +50 pays.
Lesaffre réalise un chiffre d’affaires de 2.2 milliards d’euros.
Description du poste
Rattaché à la direction générale et membre du CODIR, vous aurez pour missions :
Définir et piloter le déploiement de la politique QHSE de l'entreprise en alignement avec les axes stratégiques du Groupe et les exigences réglementaires, en vue de garantir la satisfaction des clients
Animer la démarche QHSE au sein de l’entreprise (reportings internes et clients, revues de direction, communications, CHSCT, sensibilisation et formation des équipes, etc.)
Développer et gérer un système de management de la qualité et de la sécurité des aliments garantissant la salubrité des produits finis
Identifier les standards du groupe ainsi que les évolutions relatives aux référentiels réglementaires et normatifs, les intégrer dans les référentiels documentaires de l’entreprise et s’assurer de leur prise en compte par les activités et les équipes opérationnelles
Dispenser des actions de formation et de sensibilisation sur les enjeux QSE auprès des collaborateurs et conseiller les opérationnels et l’encadrement sur les bonnes pratiques QSE
Coordonner et préparer les audits QHSE et conduire les plans de réduction et de clôture des écarts
Représenter l'entrprise auprès des organismes étatiques et institutionnels (ONSSA, IMANOR, MCI, ASMEX, etc.)
Piloter la définition des spécifications / cahier des charges, en choisissant des fournisseurs homologués, approuvés et répondant aux exigences Food Safety et techniques et en mettant en place un système de contrôle à la réception
Gérer les laboratoires physico-chimique et microbiologique : S’assurer que les mesures de surveillance et de contrôle qualité sont pertinentes et efficaces, à travers les plans de contrôles, audits internes et autres activités planifiées
Manager les collaborateurs de sa direction en adéquation avec les axes de développement RH prédéfinis (recrutement, formation, évaluation…)
Qualifications
Vous êtes d'une formation Bac+5 (Ingénieur-Master) en agroalimentaire.
Vous justifiez de 10 à 12 ans d'expérience professionnelle dans un poste similaire, acquise dans un environnement agroalimentaire.
Compétences
vous devriez disposez des compétences suivantes :
Parfaite maitrise de la microbiologie et connaissance approfondie de la biotechnologie industrielle.
Capacité à assurer une veille technologique et règlementaire systématique.
Connaissance des normes QHSE (HACCP, ISO 22000, ISO45001, ISO 14001,...) et des exigences clients.
Connaissance des risques et moyens de prévention en SST – ENV.
Votre rigueur, votre réactivité, votre sens de l’organisation et votre leadership sont autant d’atouts qui vous permettront de performer dans votre nouvelle fonction et de vous montrer rapidement opérationnel.
Lieu de travail
Maroc| Fès, Maroc
Date d'expiration
31 Mai
Niveau de poste
Manager / Responsable département
Secteur d'activité
Distribution, Commerce
Nombre de postes
01