Référence _ Annonce : RH 18/24
L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
lance un Appel à Candidatures pour le poste de :
Formateur en Management Hôtelier/Touristique
(Nombre de postes : 20)
Descriptif de poste :
Le Formateur en Management Touristique et Hôtelière joue un rôle crucial dans la préparation des futurs professionnels de ce
secteur en leur transmettant les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement dynamique et exigeant.
Le Formateur en Management Touristique et Hôtelière a pour mission d’assurer le développement des compétences des
apprenants pour répondre aux besoins du marché du travail dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Il est chargé de
concevoir, dispenser et évaluer des formations permettant l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonction s
de management dans ce domaine.
Responsabilités :
• Dispenser des programmes de formation en management touristique et hôtelier, en enseignant les principes et les pratiques
spécifiques à ce secteur.
• Encadrer les travaux pratiques et les simulations pour permettre aux apprenants d'acquérir des compétences opérationnelles
et managériales.
• Participer à la campagne d'information et de sélection des stagiaires en identifiant les profils adaptés et en informant les
candidats sur les objectifs et les attentes de la formation.
• Réaliser des opérations d’évaluation des compétences des stagiaires pour mesurer leur niveau de maîtrise des concepts et
des techniques de management dans le secteur touristique et hôtelier.
• Encadrer des activités de stage en entreprise au profit des stagiaires pour leur permettre de mettre en pratique les
connaissances acquises et de développer leur expérience professionnelle.
• Réaliser des opérations dans le cadre de la gestion de l’établissement de formation, en assurant notamment le suivi
administratif et logistique des programmes de formation.
• Assurer un soutien individuel aux stagiaires en les accompagnant dans leur parcours de formation, en répondant à leurs
questions et en les aidant à surmonter les difficultés rencontrées.
Compétences requises :
• Expertise dans le domaine du management touristique et hôtelier, avec une expérience significative dans des fonctions de
management dans ce secteur.
• Capacité à concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques du secteur du tourisme et de l'hôtellerie.
• Excellentes compétences pédagogiques pour dispenser des cours efficaces et stimulants, et pour encadrer les travaux
pratiques et les activités de stage.
• Capacité à évaluer les compétences des apprenants de manière objective et à leur fournir des feedbacks constructifs.
• Sens de l'organisation et aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément tout en respectant les délais.
• Excellentes compétences en communication pour interagir efficacement avec les stagiaires, les entreprises partenaires et les
autres membres de l'équipe pédagogique.
• Passion pour l'enseignement et l'accompagnement des apprenants dans leur développement professionnel.
Profil requis :
• Être titulaire d’un diplôme minimum de Licence en management Hôtelier, ou diplôme équivalent (Diplôme donnant accès au
moins à l'échelle 10 de la Fonction Publique) ;
• Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en tant que cadre intermédiaire en gestion hôtelière et/ou touristique ;
• Une expérience dans un rôle de Management serait un atout ;
• Maitriser parfaitement la langue française, la maîtrise de la langue anglaise est un atout ;
• Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
• Être de nationalité Marocaine.
Dossier de candidature :
• Formulaire de candidature (F1) à renseigner (Format PDF), téléchargeable depuis le site : www.ofppt.ma ;
• CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste (Format PDF) ;
• Copie du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par
des copies des attestations d’équivalence) (Format PDF) ;
• Copie de la CNI (Recto -verso) en Format PDF (Une seule page).
Modalités de dépôt de dossier de candidature :
S’inscrire et Postuler à l’offre en envoyant les documents constituant le dossier de candidature en format PDF sur le
site : http://recrutement.ofppt.ma ;
Date limite de réception des candidatures est le 22 Avril 2024 à minuit.
N.B : Tout dossier transmis via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en considération.
Toute information erronée entrainera l’annulation du dossier de candidature.
Date et lieu du concours :
Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués à des tests d’évaluation, dont les dates et les lieux de
déroulement seront indiqués ultérieurement.
Affectation : Les candidats retenus seront affectés en fonction du besoin et selon l’ordre de mérite.