Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l´Éducation-Formation
PRÉSENTATION
La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l´Éducation-Formation organise, pour renforcer son effectif, un concours pour le recrutement d’un Cadre Principal (Ingénieur en Systèmes et Réseaux).
Positionnement hiérarchique : Secrétariat Général/ Direction des Systèmes d'information, Transformation Digitale et Organisation / Service Infrastructures, Réseaux et Sécurité.
PRINCIPALES MISSIONS :
Concevoir, mettre en place, maintenir et optimiser les infrastructures informatiques de la Fondation, y compris la gestion des systèmes d’exploitation, des réseaux, des serveurs et de la sécurité informatique.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES :
Systèmes :
Contribution à toutes les études ou mise en œuvre de systèmes ;
Elaboration des standards techniques à adopter concernant les postes de travail, les serveurs, etc...
Installation, paramétrage, administration, et supervision des systèmes de la Fondation :
Systèmes centraux ;
Equipements des sites distants (déplacements sur place en cas de besoin) ;
Bases de données.
Gestion des mises à jour et des correctifs ;
Optimisation des performances des serveurs et des systèmes ;
Diagnostic et résolution des problèmes techniques ;
Suivi des interventions de maintenance ;
Administration des bases de données.
Infrastructures et Réseau :
Gestion des salles de machines ;
Conception et mise en place d'architectures réseau ;
Installation, configuration et maintenance des équipements réseau (routeurs, commutateurs, etc.) ;
Planification et mise en œuvre de solutions d'extension et d'évolution du réseau :
Surveillance et analyse des performances du réseau ;
Tenue à jour des documents d'exploitation et d'administration du réseau.
Sécurité :
Mise en œuvre de mesures de sécurité pour protéger les réseaux et les systèmes, et assurer leur disponibilité ;
Surveillance et détection des menaces et des vulnérabilités ;
Mise en place de stratégies de sauvegarde et de récupération des données sécurisées ;
Élaboration et mise à jour des politiques de sécurité et des procédures opérationnelles ;
Participer à des audits de sécurité ;
Formation et sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité.
Transverses :
Gestion de projets informatiques : planification, suivi et coordination des projets ;
Accompagnement des utilisateurs : formation, sensibilisation, support et résolution des incidents ;
Gestion des prestataires : sélection, suivi et évaluation des fournisseurs externes ;
Coordination avec les utilisateurs et les autres équipes informatiques ;
Déplacement dans toutes les régions du Maroc pour suivre les projets au niveau des sites distants tels que les cellules régionales, centres de vacances, centres culturels, centres de soins, etc.. ;
Veille technologique et réglementaire dans le domaine ;
Élaboration de guides d'administration et gestion de la documentation ;
Rédaction des rapports, supports de formation, cahiers des charges, ...
PROFIL RECHERCHE :
Le concours est ouvert aux candidats :
De nationalité marocaine ;
Âgés de plus de 18 ans et de moins de 45 ans à la date du concours ;
Qui remplissent les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions objet du concours.
Formation :
(Bac + 5) Ingénieur d'état ou Master en informatique ou télécom, option : systèmes, cloud, sécurité, réseaux ou télécom.
Expérience :
Expérience souhaitable dans le domaine.
Compétences Techniques et Humaines :
Maitrise des environnements Windows 2016 Server et versions ultérieurs ;
Bonnes connaissances en système d’exploitation Linux, Unix ;
Maitrise des architectures réseaux et des protocoles de communication ;
Maitrise des technologies de virtualisation (VMware ou HyperV) ;
Connaissance des systèmes hyperconvergés ;
Maîtrise des outils de monitoring et de gestion des performances (Gestion des logs, Nagios, ...) ;
Connaissance en sécurité des systèmes et réseaux (firewall, mécanismes d’authentification et de sécurisation, VPN, etc.) ;
Gestion des systèmes de stockage centralisés (NAS/SAN) ;
Administration des bases de données SQL Server 2016 et versions ultérieures ;
Connaissance des normes et référentiels qualité tel que ITIL, ISO 27002 ;
Personne sérieuse dynamique ;
Capacité à diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques ;
Capacité d'écoute et de communication ;
Capacité à travailler en équipe et collaborer avec différentes entités ;
Capacité à gérer les situations d'urgence ;
Une grande capacité d’anticipation, de proactivité et de prise d'initiatives.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
Une demande écrite accompagnée d'un curriculum vitae avec photo d'identité ;
Une photocopie de la Carte Nationale d'Identité ;
Une copie du diplôme de baccalauréat ;
Une copie du diplôme exigé pour le poste en question ;
Une copie du document justifiant l'équivalence pour les diplômes non délivrés par les établissements publics et/ou universitaires marocains ;
Une copie des attestations de travail dûment signées et cachetées par l’organisme employeur, justifiant les expériences professionnelles requises (l’attestation doit préciser le domaine et la durée d’expérience).
NB :
Tout dossier de candidature ne comprenant pas l’une des pièces susmentionnées sera systématiquement écarté.
MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature (mis en entier dans une enveloppe) doit être déposé au bureau d'ordre de la Fondation ou envoyé par poste (cachet de la poste fait foi) sous pli fermé, à l’adresse suivante : Avenue Allal Al Fassi, Rabat.
Le candidat doit obligatoirement mentionner sur le pli en question son nom et prénom, son adresse complète, son numéro de téléphone, son adresse email, ainsi que la désignation et la référence du poste (CP.ISR.05/24) pour lequel il a postulé.
Date limite : Le 18 Octobre 2024 à 16 Heures.(Passé ce délai, aucun dossier ne sera recevable. La date du bureau d'ordre ou la date de la poste fait foi de la date réelle d'arrivée).
NB :
Toute candidature parvenue à la Fondation par un autre canal sera considérée comme nulle et non avenue.
Le candidat est responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations enregistrées sur son curriculum vitae et toute candidature ne correspondant pas au profil demandé ou fausse déclaration entrainera son élimination automatique.
La liste des candidats retenus pour passer l’épreuve écrite sera publiée sur les sites internet : www.fm6-education.ma, et www.emploi-public.ma lesdits candidats recevront également une convocation par email qui précisera l’heure, la date et le lieu du concours.
Le jour du concours, tous les candidats convoqués doivent être munis de leurs cartes d’identité nationale et de leur convocation.
Les résultats définitifs ainsi que la liste d’attente seront publiés sur les sites internet www.fm6-education.ma. Et www.emploi-public.ma.
Tout candidat déclaré retenu recevra une convocation par lettre l’invitant à prendre attache avec le service concerné de la Fondation dans un délai ne dépassant pas celui fixé dans ladite convocation.
Le candidat retenu qui ne se présente pas à la Fondation dans le délai précisé par la convocation ou qui n'accepte pas son affectation, sera remplacé après en avoir été informé par écrit, par un autre candidat parmi les candidats classés par ordre de mérite dans la liste d'attente.
En plus des documents cités plus haut, tout candidat retenu sera tenu de compléter son dossier administratif de recrutement conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, faute de quoi, il sera remplacé dans les mêmes conditions indiquées à l'alinéa ci-dessus.
CONTACT RECRUTEUR
Nom : Recrutement
Email : rhfm6@gmail.com
Tél :