Agence belge de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, Enabel agit
pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent
l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.
Contexte
La présente intervention est un projet de coopération bilatérale entre la Belgique et le Maroc. Il vise l’Appui aux services de sécurité sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes, principalement en ce qui concerne la contribution à l’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences. Ceci, à travers un appui aux mécanismes de prise en charge des femmes victimes, notamment ceux stipulés par la loi 103.13.
Il s’agit d’une intervention d’une durée de 3 ans et qui sera mise en œuvre en partenariat avec :
– Le Ministère de l’Intérieur,
– La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN),
– La Gendarmerie Royale.
– La Police Intégrée belge
Les objectifs et les résultats attendus de l’intervention sont les suivants :
L’objectif spécifique est : « Les femmes et filles victimes de violences bénéficient d’une réponse adéquate auprès des services de sécurité »
Les résultats attendus :
• R1. Les capacités des acteurs de sécurité sont renforcées pour une réactivité accrue, une meilleure gestion de l’accueil, de l’écoute, du soutien, de l’orientation des victimes et leur accompagnement.
• R2. Les services de sécurité assurent un meilleur suivi de la prise en charge des femmes et filles victimes de violences.
• R3. Les victimes des violences basées sur le genre (VBG) sont informées, sensibilisées et mieux prises en charge par les services de sécurité.
• R4. Le dialogue existant entre les acteurs des services de sécurité et les autres acteurs de prise en charge des femmes victimes de violences (santé, justice, hébergement d’urgence, société civile) est appuyé.
Description de la fonction
Sous l’autorité hiérarchique de l’intervention Manager, l’Intervention Officer « Genre et Violence Basée sur le Genre » sera responsable, dans ses domaines de compétences, de la mise en oeuvre du projet et le suivi/accompagnement de l’implémentation de l’action.
Télécharger les fichiers
032022_MAR1605411_IOVBG_Violencesfaitesauxfemmes (170 kB)