votre rôle
C’est parce que la gestion de l'humain et l'accompagnement sont au centre de notre culture d'entreprise, que nous imaginons un rôle clé dans l'optimisation et la transformation digitale en cours au sein d'Orange Business.
Alors, prêt à rejoindre l’aventure ?
Qui sommes-nous ?
Orange Business est une entreprise de services digitaux née du réseau et l’entité d’Orange dédiée aux entreprises dans le monde.
Grâce à son expertise d’opérateur et intégrateur de services à chacune des étapes de la chaîne de valeur digitale, Orange Business réunit tous les savoir-faire pour accompagner les entreprises notamment dans les réseaux SDN, les services multicloud, la Data et l’IA, les services de mobilité intelligente et la cybersécurité.
L’innovation étant essentielle pour les entreprises, Orange Business Services place ses clients au cœur d’un écosystème collaboratif ouvert composé de ses 28 500 collaborateurs, des équipes et des expertises du Groupe Orange, de ses partenaires technologiques et métiers et d’un pool de start-up finement sélectionnées.
Orange Business existe au Maroc compte aujourd’hui plus de 1000 salariés avec près de 200 recrutements par an, dont 44% sont des femmes.
CTIO (Chief Technical Info Office) : est la Direction Informatique d’Orange Business, forte de plus de 1500 salariés répartis sur plusieurs zones géographique (450 au niveau de CTIO Maroc), elle conçoit, construit et opère les solutions digitales qui améliorent en continue la relation client, ainsi que les solutions IT sur lesquelles s’appuient les produits et services vendus à nos clients, en mettant en œuvre les dernières innovations technologiques et pratiques de l’industrie du logiciel.
CONTEXTE DU PROJET:
Le domaine DTSM "Delivery To Service Management" est un domaine visant à atteindre l'excellence en terme de fourniture de solution de l'OSS à nos partenaires/clients à travers différentes solutions de la chaine. Le domaine au sein d'Orange Business Maroc est composé de plusieurs solutions Units "Business Capabilities".
Le renforcement de l'équipe managériale a vocation à permettre aux équipes projets de gagner en autonomie et à accélérer la mise en place de solutions permettant la transformation digitale en cours par CTIO.
DESCRIPTION DU POSTE :
Le poste de manager IT sur le domaine DTSM revêt les activités suivantes :
Rôle:
Vous ferez partie de l'équipe management avec plusieurs enjeux:
Responsabilité fonctionnelle:
Savoir s'interfacer avec les représentants métiers en les accompagnant avec l'optimisation de la Business Value produite par les équipes projets IT.
Savoir maitriser le domaine fonctionnelle des activités sous votre domaine de responsabilité pour permettre une optimisation des développements à réaliser.
Savoir assimiler les besoins en spécifications, exigences, propositions de solution, de manière autonome, et en incluant les règles en vigueur relatives à la sécurité/transformation IT.
Savoir Travailler en proactivité pour mettre en place les solutions techniques visant à Monitorer/Superviser les solutions fonctionnelles proposées aux partenaires/clients
Savoir garantir une connaissance fonctionnelle des équipes projets conformes aux attentes partenaires/clients visant l'excellence au niveau des solutions techniques proposée.
Savoir garantir le respect des engagements/qualités produites par les différentes équipes projets (Build/Run)
Savoir Co-gérer l’équipe en forte collaboration avec les managers fonctionnels basés en dehors du Maroc.
Responsabilité hiérarchique:
Savoir gérer la proximité nécessaire avec les collaborateurs du domaine de responsabilité (1 2 1, point d'équipe)
Savoir gérer l'accompagnement des collaborateurs (définition/suivi des objectifs, plan de carrière, reconnaissance …)
Savoir gérer la stratégie CTIO au niveau du domaine de responsabilité (croissance, remplacement, mobilité)
Savoir gérer par l'exemplarité en démontrant le leadership permettant de tirer le collectif vers le haut.
Savoir gérer le budget nécessaire au bon fonctionnement des équipes (optimisation, vie d'équipe …)
Savoir gérer le tableau de service des équipes pour assurer une continuité de l’activité notamment sur certaines périodes/projets critiques (MeP, HNO, Astreinte …)
Responsabilité transverses :
Savoir représenter l'entité/l'entreprise dans les forums/salons/partenariat écoles
Savoir animer un collectif (All hands, PIP, présentation d'activité …)
Savoir diriger par l'agilité un collectif d'ingénieur (demande de formations/accompagnement, feuille de route, capacité/vélocité).
votre profil
COMPETENCES Requises:
De formation Bac+5 dans le domaine génie logiciel
Expérience antérieure significative en développement.
Expérience significative en management de projets/collaborateurs avec une responsabilité opérationnelle.
Expérience significative en transformation digitale (Cloud, Devops, Sécurité …)
Expérience du développement dans un contexte Agile
Capacité à animer et fédérer une équipe autour d’objectifs communs
Langues : Français courant , Anglais très bon niveau
Compétences souhaitées:
Vous adhérez aux valeurs de l'agilité et vous maitrisez les outils de gestion agiles et collaboratifs tels que Jira / Confluence.
Vous savez présenter une solution disruptive, argumenter et convaincre
Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe et une bonne aisance relationnelle
Vous savez écouter le client et ses utilisateurs, et traduire ses besoins en exigences ou propositions de solution à forte valeur ajoutée.
Vos connaissances dans le domaine des réseaux et Télécom seront très appréciées
Bonne connaissance du SI Orange Business (France & International) et/ou du domaine du delivery
le plus de l'offre
Le périmètre de responsabilité :
Plusieurs projets sont à gérer d'une taille humaine comprise entre 20 & 30 collaborateurs avec la double casquette hiérarchique et opérationnelle (avec les relais dans les différents projets à gérer)
entité
Chief Technology Info Office
Orange Business manages and integrates the complexity of international communications, freeing our customers to focus on the strategic initiatives that drive their business. Our extensive experience and knowledge in global communication solutions, together with our understanding of multinational business and local support in 166 countries and territories, ensure that our customers receive a consistent, global solution wherever they do business
contrat
CDI