Responsable Administratif et Financier pour le projet PRIM au Maroc (H/F)

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Description de la mission
Basé à Rabat, le/la responsable administratif et financier (RAF) fera partie d’une équipe-projet composée de collaborateurs basés à Rabat, à Agadir, à Oujda et au siège d’Expertise France à Paris. Il/elle sera installé.e dans le bureau de Rabat, avec la Cheffe de projet (bureau situé à côté de la gare).
Sont à prévoir des déplacements dans la région du Souss-Massa et de l’Oriental, et éventuellement à en France, selon les besoins du projet.
Des déplacements fréquents dans Rabat sont à prévoir pour assurer la réalisation des différentes taches listées ci-dessous.
Sous la supervision de la cheffe de projet basée à Rabat et en liaison avec la chargée de projet d’Expertise France à Paris, le/la RAF sera responsable de la gestion financière et comptable du projet au Maroc et de la bonne application des procédures administratives, logistiques, financières et juridiques du projet.
Il/elle supervisera l’activité de deux assistant.es administratifs et financiers (1 à Agadir, 1 à Oujda).
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le siège à Paris qui effectue la liaison avec les fonctions transversales de l’Agence (Direction des Affaires Financières, des Affaires Juridiques, etc.).
Il/elle exécutera les missions principales suivantes :
Entretient les relations avec la banque partenaire ;
Assure la gestion et le suivi du compte et caisses locales conformément aux procédures internes et besoins du projet en lien avec le siège, avec l’appui des assistants administratif et financier ; Il/elle est directement en charge de la gestion de la caisse et du compte bancaire au niveau de Rabat et consolide mensuellement les informations remontées depuis les bureaux d’Agadir et d’Oujda ;
Garantit la conformité des engagements, mandatements et paiements dans le respect des procédures ;
Consolide le reporting financier et les prévisions budgétaires à l’aide des outils disponibles (journaux de suivi, logiciel Atlas) et les transmet au siège dans le respect des échéances fixées ;
En lien étroit avec le siège, il/elle contribue à la consolidation du reporting financier au bailleur et à la conduite des exercices financiers de l’Agence (prévisions, clôtures, audit) ;
Prépare et assure un suivi des audits ;
Récolte et fait remonter au siège les pièces comptables justificatives et les documents administratif et logistiques. Il/elle coordonne leur indexation et archivage suivant le plan de classement définit au démarrage du projet ;
Contrôle et suit le volet financier des subventions octroyées aux OSC dans le cadre du projet (s’assure de la conformité des rapports financiers et de l’ensemble des justificatifs des dépenses, accompagne les OSC sur le volet administratif et financier en lien avec les assistantes de projets) ;
Appui le siège dans la gestion administrative du personnel local (feuilles de temps, suivi des congés, etc.) et dans les relations avec la société de portage ;
Est en charge de la réalisation et du suivi des demandes d’exonération de la TVA auprès de la Direction Générale des Impôts ;
Supervise et appui l’organisation logistique des activités et des missions, dans le respect des dispositions prévues dans le Plan Sûreté de l’Agence ;
Appuie l’organisation des différents évènements liés aux activités du projet ;
Réalise les tâches liées au bon fonctionnement du bureau de Rabat et appui les équipes régionales dans la gestion des bureaux d’Oujda et Agadir (maintenance, carburant, eau électricité, internet, assurance, etc) ;
Réalise le montage des appels d’offre pour l’acquisition d’équipements et autres prestations de services prévus sur le projet ;
Supervise l’utilisation optimale et l’inventaire des équipements du projet ;
Réalise et coordonne l’achat et la gestion des stocks en fournitures et matériel nécessaire au projet ;
Forme et sensibilise l’équipe aux procédures et règles applicables au projet ;
Cette liste de tâche n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction du besoin.
Profil souhaité
Au minimum un diplôme de niveau licence ou diplôme équivalent en administration, en comptabilité et/ou en Finance ;
Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation international et/ou ONG ;
Une expérience de 5 ans au minimum dans le domaine du poste est souhaitée ;
Bonne capacité à travailler en équipe ;
Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel, et comptables ;
Avoir de réelles capacités d’écoute et des qualités relationnelles ;
Avoir des qualités analytiques et un esprit de synthèse ;
Etre méthodique, organisé et réactif ;
Etre autonome dans le travail ;
Avoir l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités et une grande rigueur ;
Avoir une bonne connaissance du Maroc, notamment des régions d’intervention ;
Parfaite maitrise du français, comprenant une bonne capacité de rédaction et de reporting ;
Maitrise de l’arabe
Informations complémentaires
Durée de la mission : 2,5 ans au total (jusqu’à la fin du projet prévu en Aout 2024).
La durée du contrat sera de un (1) an, renouvelable si les performances sont jugées satisfaisantes.
Nature du contrat : Contrat de travail de droit local avec une société de portage salariale.
Date de prise de fonctions : 07/03/2022
Rémunération : selon profil
Lieu de travail
Rabat et région, Maroc
Date d'expiration
10 Mai
Niveau de poste
Responsable d'équipe| Confirmé / Expérimenté
Secteur d'activité
Fonction publique, Administration
Nombre de postes
01
Type de contrat
CDD ou Mission

Aperçu

  • Titre d'emploi: Responsable Administratif et Financier pour le projet PRIM au Maroc (H/F)
  • Date de publication : 2022-03-23 Peut être expiré
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