DESCRIPTION DU POSTE
Talents Partners est spécialisé dans le Recrutement par approche directe et la mise à disposition de consultants RH.
Nous accompagnons nos clients dans l’acquisition de talents de haut niveau, et nos candidats dans la réussite de leurs projets de carrière à travers les meilleures opportunités d’emploi.
Dans le cadre de nos recherches nous recrutons pour le compte de notre client un Responsable Commercial Eclairage (Casablanca).
Missions:
Dans le cadre de la stratégie Marketing et Business development de l’entreprise, vous aurez pour mission de :
Assurer le développement de l’activité dont il a la responsabilité. Il doit détecter les nouvelles opportunités de croissance et être en mesure d’identifier de nouveaux marchés, produits, canaux et partenaires.
Assurer la prescription de sa gamme de produits ainsi que le suivi des projets en amont et aval jusqu’à ce que le commercial prenne le relais pour concrétisation.
Assurer la promotion des produits, l’animation marché et l’accompagnement de la force de vente et des clients.
Gérer les produit et leur développement, les marges, politique pricing et mix produits, la relation fournisseurs, et l’optimisation des achats en collaboration avec l’équipe Supply Chain.
Responsabilités :
Expertise Technique : Connaissance des produits/ Marché
Garantir l’expertise technique de sa catégorie de produits.
Etablit les études de marché et Business plan des nouvelles activités
Assurer la veille marché relative à sa catégorie de produits (produits, concurrence, tendances et attentes de la clientèle) à travers des visites terrains régulières des clients.
Maîtriser les évolutions technologiques de sa catégorie et la compréhension des nouveautés produits
Maîtriser les spécificités techniques de sa catégorie,
Apporter le support technique nécessaire aux équipes commerciales pour leur permettre de concrétiser les ventes
Assurer la formation, l’encadrement technique et le transfert des compétences auprès des équipes commerciales et des partenaires commerciaux (Bureaux d’études, clients…)
Sourcing, support achats & pricing
Appliquer la politique de sourcing et de référencement des fournisseurs et des produits ; et veiller à développer des conditions d’achat optimales.
Assurer le sourcing et le référencement de nouveaux fournisseurs / nouveaux produits (y compris pour le développement des marques propres)
En collaboration avec l’ ‘équipe achats/supply Chain, négocier et gérer les contrats fournisseurs (objectifs, conditions, modalités de paiements…)
Apporter le support aux équipes achat/supply Chain pour assurer la marge avant et arrière
Construire et mettre en œuvre des promotions en partenariat avec les fournisseurs, et en adéquation avec les besoins du marché
Définir la politique pricing des produits du portefeuille et gérer les tarifs de vente.
Définir le mix produit par canal de vente
Etre garant des marges des produits gérés et assurer le contrôle et le suivi avec un reporting régulier.
Respecter les objectifs de WC de l’entreprise et le niveau de stock objectif défini pour les lignes produites gérées
Chiffrage & support de la force de vente et des clients
Réaliser les chiffrages complexes de son périmètre et assurer l’accompagnement
Se Coordonner avec la force de vente et l’ADV et le commercial pour assurer le chiffrage de nature complexe de son périmètre suivant le processus établi à cet effet.
Assurer l’accompagnement et le support du commercial ou du client pour la définition du besoin à chiffrer et organiser des visites clients si nécessaire.
Veiller à restituer l’information (prix, délais, dossier technique) dans les délais et avec la qualité de service définie
Assurer le suivi des opportunités et des affaires chiffrées avec les commerciaux et établir un reporting mensuel
Promotion, animation commerciale
Assurer l’animation ainsi que le support de la force commerciale afin de développer les ventes des produits sous sa responsabilité
Veiller à promouvoir la gamme de produits auprès des prescripteurs et donneurs d’ordres (Bureaux d’Etude, architectes, Utilities …)
Assurer la promotion de l’offre à travers des séminaires, journées techniques et portes ouvertes
Assurer des visites régulières de présentations des gammes de produits et nouveautés aux clients.
Prescription & Business Development
Assurer l’analyse et la veille du marché et identifie de nouvelles opportunités de croissance à travers des visites régulières des acteurs du marché (donneurs d’ordres, prescripteurs, installateurs/revendeurs)
Définir la stratégie de vente par canal de vente et produits suivant le plan marketing établi, aussi bien pour le marché local qu’à l’export
Garantir l’atteinte des objectifs de CA et marges fixés par activité/ famille produits/Canal de vente/région, suivant les objectifs préalablement définis avec le Directeur Marketing.
Assurer la prescription des produits auprès des donneurs d’ordres (BET, Architectes, Utilities,) et le suivi des projets en amont et en aval jusqu’à la concrétisation par le commercial.
Recruter de nouveaux clients prospects et redévelopper les ventes avec les clients inactifs de l’entreprise
Assurer le pilotage et le suivi de l’activité (suivi du carnet de commande, de la facturation, forecast par ligne produits/marché , des projets chiffrés …)
Etablir un reporting mensuel de son activité suivant le canevas établi par la direction Marketing
Profil :
De formation école de commerce ou ingénieur, bac+5
5 ans d’expérience au minimum
Expertise dans le Marketing/Commercial et en business development
Bon esprit commercial
Très bonne connaissance du marché et des produits
Maîtrise des techniques de négociation
Excellence relationnelle
Ecoute
Esprit de créativité/force de proposition/Esprit d’entreprendre
Bon niveau linguistique et d’élocution
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