Poste proposé : Responsable Formation (H/F)
Date d'annonce : 08-08-2022
Ville : Rabat
Secteur d'activité : Centres d´appel, hotline, call center
Expérience requis : de 6 à 10 ans
Niveau d’étude demandé : bac+4
Fonction : Responsable formation
Type de contrat proposé : CDI
Déscription : Responsable Formation des activités commerciales et sinistres,
Détails de l'annonce
Le Responsable Formation assure le pilotage des formations des activités commerciales et sinistres, en fonction du plan de formation de la filière son rôle consiste à :
• Assurer la préparation et l’animation des actions de formation en collaboration avec les parties prenantes et les différents pôles afin de suivre la montée en compétence des collaborateurs (Conseillers en assurance et encadrement) »
• Accompagner le développement des collaborateurs de son équipe pour répondre aux objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par la hiérarchie »
• Accompagner la montée en compétences des collaborateurs tout en faisant en sorte que leur évolution corresponde aux besoins et objectifs de l'entreprise
Les missions du poste:
Suivi des formations :
• Garantir la bonne mise en place et réussite des formations initiales et continues et l’intégration des nouvelles vagues dans les équipes opérationnelles.
• Coordonner avec le pôle formation central de Suresnes sur les points suivants :
- Mettre en place la stratégie de formation définie en central
- Embarquer les parties prenantes (Encadrement / Fonction supports) pour permettre la déclinaison de la stratégie de formation
- Définir les stratégies de déploiement de chaque dispositif de formation pour le site d’ASM, en coordination avec l’ Hypervision local et les Responsables d’Unité de Management.
- Participer au cadrage des modules de formation à déployer pour assurer une cohérence avec les besoins de formation identifiés sur les deux activités commerciales et sinistres
- Superviser la conception des modules de formation initiale et continue faites par les membres de son équipe
- Chapoter l’animation des formations initiales et continues pour le site de Rabat en fonction du besoin
- Embarquer les formateurs des sites prestataires, en coordination avec le central, sur les nouveaux modules(formation de formateur), d’organiser des déplacements sur les sites prestataires pour certains sujets
Suivi après intégration :
• Contribuer à l’accompagnement des collaborateurs de la Cellule intégration
• Assurer le suivi de la cellule d’intégration via des points d’étape en plus du point « passage relais » qui regroupe les différents pôles (Recrutement, équipe opérationnelle)
• Veiller au bon déroulement des intégrations
• Participer à la réalisation des enquêtes de satisfaction liées à la formation initiale
Amélioration continue :
• Mettre en place en collaboration avec son équipe des quizz mensuels pour les populations des Conseillers en assurance / Référent Technique/Support RCM & Managers pour évaluer les acquis .
• Définir une cadence des quiz avec la formation en central en fonction des objectifs fixés.
• Établir sur la base des notes de quizz, des plans d’accompagnement permettant l’amélioration continue (Correction des quizz, ateliers spécifiques …)
Management d’équipe :
• Gère son équipe au quotidien : staffing, gestion des conflits, réponse aux requêtes, coaching, suivi de l’assiduité
• Assurer la montée en compétence des collaborateurs de son équipe
• Organise et anime des points équipe réguliers avec les collaborateurs de son équipe
• Déploie les actions permettant de maintenir la cohésion d’équipe et un climat de travail favorable
• Fixe les objectifs individuels de ses collaborateurs directs
• Evalue les performances des collaborateurs par rapport à leurs objectifs individuels et met en place des plans d’action personnalisés pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.
• Participe et coconstruit les événements d’échange et de montée en compétence organisés avec les équipes de formation Commerciales et Sinistres (tous sites interne confondus)
Reporting d’activité:
• Elabore des bilans réguliers sur l’activité de son équipe au responsable opérationnel + responsables de formation en central
• Effectue un reporting global d’activité au responsable au responsable opérationnel et aux responsables de formation Commercial et Sinistres en central
• Elabore les tableaux de bord.
• Participe aux comités métiers avec le Pôle formation central de Suresnes
Gestion des chantiers transverses
• Lance et supervise des chantiers organisationnels internes (projets d’amélioration continue)
• Représente son périmètre dans diverses commissions et événement
Profil recherché:
De formation Bac +4 ou plus, vous justifiez d’une expérience significative de 5 années minimum avec des missions de mise en œuvre et de suivi des plans de formation et management d'équipe de formateur
Vous avez une bonne :
Maîtrise du pilotage d’activité (planification, organisation, animation et contrôle)
Maîtrise des techniques pédagogiques et d’évaluation
Maîtrise du domaine de la Relation Client ,l'assurance est un plus
Maîtrise des logiciels bureautiques et graphiques nécessaires à son activité
Parfaite communication écrite et orale en français
Maîtrise des outils de reporting