votre rôle
Orange Maroc est une filiale du groupe Orange présentant des enjeux de croissance de taille sur l’ensemble des lignes de Business : B to C, B to B, Wholesale, Orange Money, dans un marché fortement concurrentiel.
Orange Maroc est un opérateur de télécommunications multi-services opérant dans les activités mobile, fixe, cybersécurité et mobile money. L’opérateur déploie des réseaux très haut débit fixe et mobile, avec la 4G et le FTTH (Fibre to the Home) pour répondre à l’évolution des usages, aux mutations technologiques ainsi qu’aux attentes de ses clients.
Au sein d’Orange Maroc toutes nos activités ont pour objectif la satisfaction de nos clients et tous les collaborateurs ont pour mission première d’agir de manière volontaire, agile, proactive et bienveillante.
Notre culture au quotidien repose sur la capacité des équipes à travailler ensemble, à être attentifs les uns aux autres, et à faire preuve d’une éthique au travail qui permet à l’entreprise d’avancer dans les meilleures conditions.
Chez Orange Maroc nous travaillons dans un environnement dynamique et #zéroétiquette où le talent n’a ni genre, ni couleur, ni croyance et ou la diversité fait partie de l’ADN de l’entreprise : Seules les compétences et le potentiel comptent !
Au sein de la Direction Mobile, Fixe & Digital, nous recherchons un Responsable Géomarketing ayant pour mission de :
Contribuer à la planification du réseau mobile en intégrant les axes de la stratégie commerciale et les aspects géomarketing
Analyse de la performance commerciale de l’entreprise par zone géographique : réalisation des analyses en se basant sur les données spatiales pour orienter les déploiements technique et commercial
Supporter la planification du déploiement réseau avec l’équipe Network en tenant compte du potentiel géographique et économique ET avec les équipes commerciales
Assurer la Data visualisation des KPI Géomarketing par zone géographique
Responsabilités :
- Suivi de l'activité commerciale par segment de clientèle/ zone / régions : analyses & Dashboard à intervalle régulier - KPI d'activité avec des niveaux de consolidation géographique granulé selon le besoin qui va de la région au niveau communie/Iris …
- Mener des segmentations et des analyses portant sur la connaissance client et alliant les aspects de géolocalisation / géofencing au comportement client par zone (type de recharge & usage (voix /data) …)
- Veille concurrentiel par zone sur la base des outils META Marketing Insight / Meta Network insights
- Analyse de qualité réseau ( pls KPI) par zone géographique sur la base des outils META Marketing Insight / Meta Network insights
- Automatisation des rapports d'activités sur les supports utilisés ( ARCGIS ou autres / SAS VA / Data Lab …)
- Caractériser les zones de chalandise et étude du potentiel d'ouverture des POS direct et indirect ainsi que des zones d'intérêt commercial pour les actions terrain en intégrant plusieurs types de données.
- Intégration des données géographiques : Axes routiers, points d'intérêt … dans les différents layers utilisés au niveau de notre SIG et manipulation de ces données au niveau des différents supports
- Intégration des données géographiques / des données sociodémographiques : Revenu du foyer, composition des familles, sexe et âge des habitants, types d'habitation … au niveau des layers SIG d'Orange
- Intégration dans le SIG des données de comportements de consommation : Habitudes d'achat de la population, appétence pour chaque type de média ou encore potentiel de consommation offre donnée.
- Intégration dans le SIG des données concurrentielles : Géolocalisation et attractivité de vos principaux concurrents sur la zone / des données contextuelles : Information trafic, mobilité des habitants
- Recensement des besoins en couverture réseau de la part des entités de ventes direct/indirect et suivi du plan de déploiement avec les équipes techniques par niveau de priorité
- Mise en place des procès de collecte des besoins (remontées terrain des régionaux et responsables des agences commerciales (direct/ indirect …)
- Etude des zones à potentiel : Densité, population adressable, MMR, taux de pénétration ..etc
- Bilans périodiques du déploiement réseau : % par priorité / région, analyse du trafic voix & data généré par les nouveaux sites
--> Recensement des besoins en couverture réseau et suivi de leur déploiement avec les équipes techniques
- Collecte des besoins : Remontée terrain des régionaux et responsables des agences commerciales .
- Etude des zones à potentiel commercial selon des axes: Densité, population adressable, MMR, pénétration …
- Suivi périodique du Plan Priorisation des sites mobiles à déployer en fonction de leur importance
- Mise en place de nouveaux support de suivi du déploiement réseau : % par priorité / région, analyse du trafic voix & data généré par les nouveaux sites
Exigences clés :
× Faire preuve d’un Intérêt marqué pour l’analyse et la synthèse d’informations
× Capacité à travail en collaboratif avec des équipes pluridisciplinaires (IT, Réseau, Commercial …)
× La maîtrise des logiciels SIG (MapInfo et ArcGIS ), des logiciel statistique (SPSS/SAS Miner )
× Maitrise poussé d’Excel avec des notions de programmation et d'Illustrator
× Maitrise d’outils de Datamining Business Object, SAS Guide…
Compétences recherchées :
× Proactive, dynamisme et implication
× Adaptabilité et gestion de stress
× Rigueur et organisation
× Esprit d'analyse et de synthèse
votre profil
BAC+ 5 d’une école d’ingénieurs en SIG, BI ou statistique avec expérience probante en géomarketing.
contrat
CDI
sidi maarouf - Maroc