votre rôle
Contexte :
Orange Maroc est une filiale du groupe Orange présentant des enjeux de croissance de taille sur l’ensemble des lignes de Business : B to C, B to B, Wholesale, Orange Money, dans un marché fortement concurrentiel.
Orange Maroc est un opérateur de télécommunications multi-services opérant dans les activités mobile, fixe, cybersécurité et mobile money. L’opérateur déploie des réseaux très haut débit fixe et mobile, avec la 4G et le FTTH (Fibre to the Home) pour répondre à l’évolution des usages, aux mutations technologiques ainsi qu’aux attentes de ses clients.
Au sein d’Orange Maroc toutes nos activités ont pour objectif la satisfaction de nos clients et tous les collaborateurs ont pour mission première d’agir de manière volontaire, agile, proactive et bienveillante.
Notre culture au quotidien repose sur la capacité des équipes à travailler ensemble, à être attentifs les uns aux autres, et à faire preuve d’une éthique au travail qui permet à l’entreprise d’avancer dans les meilleures conditions.
Chez Orange Maroc nous travaillons dans un environnement dynamique et #zéroétiquette où le talent n’a ni genre, ni couleur, ni croyance et ou la diversité fait partie de l’ADN de l’entreprise : Seules les compétences et le potentiel comptent !
Êtes-vous prêt à bousculer les normes traditionnelles et à façonner l'avenir du travail ?
Nous recherchons un Spécialiste Expérience client QoE/QoS qui aura pour mission suivre et analyser les indicateurs de performance du réseau.
Missions :
Surveiller et d'analyser les indicateurs clés de performance du réseau, tels que l'évolution du trafic, la disponibilité et les contre-performances. Il devra identifier les tendances et les problèmes potentiels afin de prendre des mesures correctives.
Elaborer des rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels et spéciaux sur la performance du réseau. Il devra également fournir les indicateurs requis par le Top management et l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).
Gérer les dysfonctionnements : Identifier les dysfonctionnements des différents nœuds du réseau et piloter un groupe de travail composé d'ingénieurs et d'opérateurs de maintenance pour résoudre les problèmes. Il devra évaluer l'impact des changements effectués sur le réseau et proposer des solutions appropriées.
Proposer d'initiatives/projets : Proposer des initiatives et des projets visant à améliorer la performance du réseau. Il devra également collaborer et participer activement à des projets transversaux au sein d'Orange, en travaillant en étroite collaboration avec d'autres équipes.
S'assurer que les indicateurs clés de performance du réseau sont pertinents, complets et organisés dans le système de statistiques. Il devra également veiller à ce que les KPI soient régulièrement mis à jour et communiqués aux parties prenantes concernées.
Ingénierie et déploiement des outils de supervision et de monitoring des outils E2E(System explorer , KAptivate,Global Roamer ) : Responsable de l'ingénierie et du déploiement des outils et solutions de supervision et de monitoring de bout en bout du réseau. Il devra s'assurer que ces outils sont efficaces et permettent une surveillance en temps réel de la performance du réseau.
Gérer des plateformes Crowdsourcing :Gérer les plateformes Crowdsourcing, qui permettent de collecter des données sur la performance du réseau à partir des utilisateurs. Il devra analyser ces données et les utiliser pour améliorer la qualité du réseau.
Gérer de la campagne benchmark :Responsable de la gestion de la campagne benchmark, qui consiste à comparer la performance du réseau d'Orange avec celle des autres opérateurs. Il devra coordonner les tests et les évaluations, et fournir des rapports détaillés sur les résultats.
Gérer de projet et élaboration du cahier des charges : Gestion des projets liés à l'amélioration de la performance du réseau, en élaborant des cahiers des charges détaillés et en coordonnant les différentes parties prenantes.
Analyser NPS : responsable de l'analyse approfondie du NPS, qui mesure la satisfaction et la fidélité des clients, fournir des recommandations stratégiques pour améliorer la satisfaction des clients et renforcer leur fidélité. également suivre les actions mises en place et évaluer leur impact sur le NPS et les autres facteurs pertinents.
votre profil
Formation de base: Ingénieur Bac+5 en Télécoms.
Solides connaissances en télécommunications et en réseaux.
Capacité à analyser et interpréter les données de performance du réseau
Compétences en gestion de projet et en coordination d'équipes
Excellentes compétences en communication et en présentation de rapports
Capacité à proposer des solutions innovantes pour améliorer la performance du réseau
Maîtrise des outils de supervision et de monitoring E2E
Connaissance des plateformes Crowdsourcing et des campagnes benchmark
contrat
CDI
sidi maarouf - Maroc