Profil recherché :
3 stagiaires
28/11/2022
3 mois
Sans Convention
Selon profil
Stage fonctionnel
Bac+2
Vente & Commercialisation
Descriptif de la mission :
Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l’entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées aux ventes (traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, délais de fabrication et de livraison…) .
L’assistant commercial peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.
Il assure donc le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise.
Missions principales
Souvent au téléphone ou devant l’ordinateur ou sur le terrain, il planifie les rencontres avec les clients ainsi que les échanges téléphoniques. Il veille à la satisfaction des objectifs de vente.
Présenter aux clients les services disponibles
Faire des actions de promotion
Mettre à jours les bases de données
Planifier les rendez-vous des clients
Rédiger et envoyer les devis
Préparer et défendre les offres commerciales
Noter les commandes, s’informer des conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, …) et transmettre les informations aux clients ou aux commerciaux
Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
Aider le directeur commercial à établir l’ordre du jour des réunions et y participer à la demande de celui-ci.
Compétences techniques
L’assistant commercial accomplit les tâches classiques du secrétaire. Il doit donc :
Avoir des bases en comptabilité
Maîtriser le pack office
Prendre des rendez-vous téléphoniques
Avoir des connaissances en statistique
Avoir un bon relationnel
Maîtriser l’entreprise pour pouvoir répondre à toutes les questions des clients
Maîtriser les logiciels de gestion commerciale
Maîtriser les langues étrangères
Maitrise de l’orthographe et aisance rédactionnelle
Qualités personnelles
Le savoir-être est aussi très important pour l’assistant commercial.
Vivant
Dynamique
Rigoureux
Dévoué
Avoir le sens du contact
Entreprenant
Diplomate
Sens de convaincre et de négocier
Sens de l’écoute