ALTEN MAROC filiale du leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT), avec 46 000 collaborateurs au monde avec plus de 1500 au Maroc répartis sur quates Centres d’Excellence à Fès, Rabat, Casa et Tétouan nous accompagnons nos clients en offrant des solutions d’ingénierie agiles et novatrices pour les grands donneurs d’ordre mondiaux dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, les réseaux & télécoms, Software & Outils.
Rejoindre ALTEN MAROC c’est bénéficier :
- De parcours professionnels diversifiés avec des opportunités de carrière, une mobilité interne, sectorielle, géographique et métiers.
- De formations certifiantes et diplômantes.
- D'événements réguliers pour combiner bien être et performance.
1- Missions générales - Rôles :
La mission générale du Technicien Qualité est de s’assurer de la conformité des produits à livrer avec les exigences clients. Il a pour responsabilité de réaliser tous les contrôles réclamés par les instructions de fabrication, en cours ou en fin de production, ou avant et au retour des pièces de sous-traitance.
Il a pour mission d’alerter en cas de dysfonctionnement ou d’écart constaté par rapport aux exigences clients, ou aux attendus mentionnés.
Il est le garant de la traçabilité des opérations dont il contrôle la bonne exécution selon les instructions de fabrication, il doit ouvrir un BNC (Bon de Non-conformité) pour signaler l’écart.
2 – Responsabilités
- Suivre et piloter les étalonnages des appareils de mesures,
- Détecter et signaler tout dysfonctionnement dans les processus de production ou pouvant impacter la qualité des produits livrés aux clients,
- Participer aux suivis des améliorations internes T3DM,
- Effectuer les mesures et essais en lien avec la production de T3DM,
- Rédiger les Bons de Non-Conformité (BNC), sur les Anomalies constatées.
3 – Autorité
Le Technicien Qualité a autorité pour ouvrir tout Bon de Non-conformité lorsqu’il y a déviation, ou écart par rapport aux attendus mentionnés dans les instructions de travail.
Il a autorité pour isoler et retirer de la production, tout appareil dont les limites de validité des étalonnages sont dépassées.
4 – Sécurité – Hygiène et Sécurité au travail
Le travail dans la technologie ALM (Additive Layer Manufacturing), basé sur l’utilisation de poudres métalliques fines, réclame des précautions particulières de manipulation, et le respect des règles HSE (port des EPI) pour protéger la santé des salariés. Le respect de ces règles d’hygiène ou de sécurité (risque d’inflammation) est impératif pour l’exercice de cette mission.
5 – Qualifications, compétences requises et maintien des compétences :
La qualification technique liée permettant d’exécuter des tâches de production, est acquise après une formation délivrée par des référents métiers.
6 – Profil recherché :
Niveau d'études : BAC +2 en Industriel, avec une expérience professionnelle en contrôle Qualité industriel dans une activité aéronautique est souhaitée (ou équivalent).
Maîtrise de la langue française obligatoire.