PROFIL DEMANDÉ
Formation :
Bac + 2
Expériences :
De 1 à 2 ans
DESCRIPTION DE L'EMPLOI
Missions principales :
Assurer l’accueil des clients à l’agence et les informer sur les produits ;
Expliquer les modalités et les conditions d'octroi du crédit ;
Prospecter des nouveaux clients potentiels sur le terrain ;
Recueillir des informations sur les attentes du terrain ;
Former des groupes solidaires pour remplir les demandes, tester leur solidarité, leur capacité de remboursement et négocier les montants demandés ;
Enquêter sur les dossiers proposés pour le déboursement : évaluation des clients, tester la moralité, la rentabilité de l'activité, la bonne réputation des clients ;
Participer au comité d'octroi du crédit pour la validation des dossiers en unanimité sur la base des enquêtes effectuées ;
Faire la saisie des dossiers validés sur le système d’exploitation ;
Faire le suivi des investissements entamés par les clients après déboursement, et les assister dans leur activité ;
Faire le suivi du recouvrement pour garantir le respect des dates réelles des échéances ;
Finaliser les dossiers au moment du déblocage ;
Respecter le manuel d'organisation des agences ;
Effectuer toute mission à la demande de sa hiérarchie, compatible avec sa fonction.
Profil recherché
Bac+2 en comptabilité, gestion, économie ou domaine similaire ;
Minimum 1 an d’expérience dans le secteur de la microfinance ou un secteur similaire ;
Connaissance de l’application métier « Mifos X » ou autre outil similaire ;
Maîtrise des procédures d’octroi de crédit et de prospection ;
Maîtrise des techniques de recouvrement.
Aptitude à travailler sur le terrain ;
Savoir communiquer et argumenter avec ses correspondants internes et externes ;
Esprit d’équipe.