Finalité du poste :
Participe à la prévention et à la maîtrise des risques de non-conformité en matière des sanctions internationales;
Contribue à la diffusion de la culture conformité
Conseille/alerte les directions concernées et recommande des solutions pour traiter les situations à risque .
Principales Missions du postes :
Participation à la mise en place et à l'optimisation continue des procédures d'analyse et de surveillance ;
Participation à la réalisation des reporting et des contrôles permanents du périmètre des Sanctions Internationales (contrôles de deuxième niveau).
Prise en charge des questionnaires LCB-FT et des échanges avec les banques correspondantes ;
Traitement des alertes de filtrage des opérations à l'international et de criblage de la base de données de la clientèle de la banque (Volet sanctions internationales) ;
Initiation des déclarations de soupçons et suivi des actions;
Traitement des demandes d'informations émanant des régulateurs et des autorités - Volet Sanctions Internationales (UTRF, BAM, Police judiciaire) ;
Emission des avis de conformité sur des clients ou des opérations présentant des profils de risques et de complexité variés;
Dispenser les formations de sensibilisation sur le volet Sanctions Internationales.
Veiller au respect des politiques et procédures internes de la Sécurité Financière, notamment, la politique Sanctions Internationales et la procédure d'escalade.
Minimum level of study
Postgraduate degree – MA/MSc/PhD/Doctorate or equivalent
Training / Specialization
Vous êtes de formation Bac+5, spécialité Banque ou assurance, Conformité, Contrôle Interne ou Commerce à l'International
Vous possédez une première expérience réussie dans les domaines liés au métier de la conformité: Sécurité financière et Sanctions internationales.
Minimum experience level
0-2 years
Compétences requises :
- Très bonne capacité d'analyse;
- Bonne connaissance des normes internationales en matière d'Embargo et de sanctions internationales;
- Connaissances juridiques appréciées;
- Bonne connaissance des processus et procédures de la Banque et ses filiales;
- Maitrise des outils bureautique et de gestion des bases de données (Business Object, Access, Excel ...)
- Sens de l'organisation;
- Esprit d'équipe;
- Autonomie;
- Contact facile et Sens du relationnel;
- Discrétion.
Lieu de travail
Casablanca, Maroc
Date d'expiration
14 Mai
Niveau de poste
Débutant / Junior| Confirmé / Expérimenté
Secteur d'activité
Banque, Assurance, Finance
Nombre de postes
01