Missions :
1- Garantir :
Le pilotage des projets de continuité SI transversaux ou relatifs à des projets applicatifs, en s’appuyant si nécessaire sur les experts techniques de l’infrastructure et production et les filiales
La gestion des ressources de l’infra-prod nécessaires pour la bonne réalisation des bascules SI
Respect des politiques du Groupe, de l’entité et la filiale
Réalisation des analyses de risques IT
Assurance des reporting auprès de toutes les parties prenantes
2- Assurer :
Cadrage des projets avec les RPCAs
Un rôle de conseil, d’alerte et de préconisation auprès des RPCAs et des experts Infra-Production
Mettre en place les instances de pilotage des projets de continuité SI
Selon les cas, la préparation et l’animation des comités opérationnels relevant du périmètre du plan de continuité informatique
La communication et la réalisation des plan PSI
Les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des solutions de continuité SI
La mise en œuvre des reportings d’avancement des projets et des actions menées dans le cadre du PCI
Un suivi régulier des projets/actions de continuité SI et émettre éventuellement les alertes vers le bon niveau d’escalade
Régulièrement la pertinence et de l’adéquation des moyens entrepris et des ressources pour le bon déroulement des PSI
La conduite des analyses de risques et la prise en compte des contraintes
3- Contribuer :
Comités techniques, comités projets,
A la gestion de la relation avec les filiales, entités du groupe
Aux comités clients
4- Audit et contrôle :
Optimisation et maîtrise des délais
Définition et contrôle des plannings des bascules
Profil recherché :
De formation bac+5, vous avez une expérience dans un poste similaire d'au moins 5 ans.
1- Compétences métier :
Analyse et sens du risque
Infrastructure et solutions de sécurité
Organisation et planification
Opérations bancaires
Risques opérationnels
Connaissance légale, réglementaire et conformité régulateurs
Connaissances des politiques relatives au PCI
Sensibilisation et formation aux enjeux des plans de continuité
Gestion du plan de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA)
2- Compétences comportementales :
Communication
Sérieux
Rigueur
Curieux
Facilité d’adaptation
Capacité d’écoute et de négociation
Confidentialité
Autonomie
Disponibilité
Efficacité
Bon relationnel
Pro activité
Esprit de Négociation
3- Aptitudes essentielles :
Capacité de communication et de synthèse
Capacité d’analyse méthodique et sens relationnel
Savoir gérer des priorités et veiller au respect de délais
Aptitude au travail collaboratif dans un groupe international
Capacité d’adaptation à des autorités et des interlocuteurs non techniques
4- Qualités requises :
Sens du service et forte motivation pour la satisfaction Client
Très grande disponibilité et réactivité, doublées d’un solide engagement personnel
5- Particularités du poste :
Capacité à absorber une multitude de sujet à gérer.
Ecoute et satisfaction des Partenaires/Clients.
Dans un contexte où la réactivité, l’adaptation aux interlocuteurs et à l’environnement, ainsi qu’une forte adaptabilité sont primordiales, la méthode, la rigueur et le sang-froid face aux priorités des situations à gérer sont des capacités fondamentales.
Ce poste nécessite une forte disponibilité ainsi qu’un bon sens du relationnel.
Casablanca, Maroc