Chef de Projets Opérations Bancaires-(H/F)
Casablanca, Maroc
CDI
Innovation / Digital / Projet / Organisation
POSTULER
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
En tant que Chef de Projet Opérations vous serez amenés à conduire les projets et chantiers en toute responsabilité de l'obtention, à la fin du projet, d'un résultat optimal et conforme au cahier des charges en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et les livrables. Vous participerez au bon niveau de service des solutions gérées et à l'amélioration de leurs performances jusqu’à leur transfert vers les équipes en charge de la production.
Gestion de projets:
Assurer les fonctions de chef de projets en fonction des besoins de l’organisation et de la gouvernance qui sera retenue.
Mise en place avec l’équipe projet de la structure du projet et des roadmaps.
Piloter les différentes phases du projet avec production des livrables attendus selon la méthodologie de gestion des projets du groupe.
Coordonne et anime les travaux de l’équipe projet/chantier afin de produire un résultat conforme aux exigences attendues et selon la méthodologie en vigueur
Définir et suivre les jalons majeurs du projet et alerter en cas de dérive ou d’écart constatés.
S'impliquer activement dans la phase de cadrage, s'approprier le besoin fonctionnel au plutôt (dès l'avant-projet), et avoir un regard critique et constructif des spécifications,
Suivre les activités de développement/Intégration/Paramétrage.
Veiller à la réalisation des tests en assurant une bonne couverture fonctionnelle, définir la stratégie de recette, définir les activités de testing, participer et apporter le soutien nécessaire lors de l'élaboration/exécution des plans de tests.
Définir et animer une gouvernance claire et partagée de niveau des entités du périmètre (préparation des supports, publication d’un ordre du jour, animation, élaboration et diffusion du compte rendu de réunion, suivi des actions).
Consolider les risques d’exécution identifiés, vérifier la conformité d’exécution du projet, et assurer le suivi du plan d’actions.
S’assurer de la bonne allocation des ressources aux tâches du planning.
Préparer les présentations et comptes rendus des comités du projet.
Participer au plan de communication du projet et la conduite du changement
Pour les applications gérées et sous la supervision du Responsable d’application ou hiérarchique :
coordonne, anime les travaux des groupes de résolution qu’il met en place sur les incidents critiques ou bloquant
donne de la visibilité aux clients et à la diffusion des fiches d’incident/post mortem sur les incidents critiques ou bloquant avec le niveau de qualité requis (impact métier et technique identifié et clairement remonté, diagnostic, root cause, chronologie jusqu’à la résolution, actions à court, moyen et long terme pour résoudre l’incident)
Suit les actions retenues
Budget :
Gestion du budget : suivi du budget avec actualisation à faire régulièrement dans l’outil, suivi des évolutions et garant de la cohérence du budget dans l’outil
Contribuer à la construction du budget pour le domaine
Rattachement hierarchique :
Vous ferez partie des équipes du département corporate et opérations et sera rattaché au manager backoffice
ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
Diplômé(e) d’une grande école d’Ingénieurs ou d’université des filières IT, vous justifiez de plus de 5 années d’expérience dont au moins 3 ans en maîtrise d’ouvrage et pilotage de projets dans le domaine bancaire :
Bonne connaissance des activités bancaires : Trade, flux nationaux et internationaux, moyens de paiement,..
Connaissances générales en informatique : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement, CRM, ERP…la connaissance du progiciel bancaire amplitude serait un plus
Maîtrise de la rédaction et de la cartographie des processus
Maîtrise des outils bureautiques
Anglais opérationnel : échanges à l’écrit et à l’oral avec entités du Groupe SG (siège et filiales)
Votre expérience sur des projets Agile serait un plus (dans un des rôles suivants : Product Owner, Proxy Product Owner, ScrumMaster)
Esprit d’équipe, sens du service, qualités d'adaptation, de rigueur et de proactivité ;
Très bonnes capacités relationnelles, et capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multi-acteurs.
Forte autonomie
PLUS QU’UN POSTE, UN TREMPLIN
Cette mission est une opportunité de travailler sur des projets d'envergure à l'échelle Panafricaine. Elle vous permettra, en fonction de vos objectifs, d'évoluer vers d'autres métiers de la banque ou d'enrichir votre expérience sur des projets panafricain.
POURQUOI NOUS CHOISIR ?
Chez SG ABS, vous faites partie d’une équipe qui partage des valeurs fortes : Responsabilité, Engagement, Esprit d’équipe et Innovation.
Nous vous offrons des opportunités de carrière au sein d’une entreprise en pleine croissance sur le continent africain avec deux sITE : Casablanca et Abidjan.
En nous rejoignant, vous participez à une aventure ambitieuse, un projet panafricain visant l’excellence grâce à notre management de proximité, l’agilité de nos processus et notre politique de formation et de développement des compétences.
Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, origine ethnique, nationalité, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.