Community Manager

tectra

Ville : Tanger
Type de contrat : CDI
Poste :
Nous cherchons pour notre client basé à Tanger un Community Manager
Missions :
Développement de la notoriété de la marque / produits au sein des communautés du web
Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).
Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...).
Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
Renforcement de la cohésion de la communauté web
Animer les différents comptes de l’entreprise en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire, marchand, d'informations...)
Rédiger et relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la marque
Soutenir la force de ventes en drainant du flux aux points de ventes
Faire des membres déjà existants un relais d'information au sein de la communauté (recrutement et fidélisation d’influenceurs)
Réfléchir et créer des contenus/posts susceptibles de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs.
Veiller à la qualité des réponses (modérateur), y compris des critiques apportées à la marque ou au produit
Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés.
Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...)
Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
Proposer et assurer la fidélisation des internautes via des événements on line (newsletter, jeux concours...)
Proposer et Mettre en œuvre des opérations off line en phase avec celles online afin de réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »...)
Proposer et anticiper les actions susceptibles d'influencer la prise de décision et choix du produit
Participer à la communication de crise en cas de bad buzz.
Évaluation et suivi des actions de marketing
Analyser le buzz marketing et suivre l'image de la marque sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenu...)
Suivre l'audience des différents supports de la communauté en lien avec le traffic manager.
Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation au consommateur
Recenser les actions de communication qui engagent de plus de réactivité auprès de la communauté et capitaliser dessus
Développement technique et fonctionnel de la plateforme
Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
Coordonner, avec les équipes techniques, les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.
Gérer et piloter les développements numériques SEO - référencement
Réaliser des campagnes de référencement payantes
Gérer le site Internet et assurer le webmastering du site (actualisations, mises à jour...)
Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
Compétences techniques
Excellente connaissance du sujet qui anime la communauté : environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux »), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
Maîtrise des nouveaux médias de communication :
médias communautaires (Dailymotion, Youtube...),
réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, Facebook, Twitter...),
blogs, forums...
ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation :
métamoteurs sociaux,
moteurs de blogs,
moteurs d’actualités,
suivi et recherche de commentaires,
moteurs de forums
moteurs de microblogging,
agrégateurs,
moteurs de recherche de personnes...
Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, Twitter, etc.)
Capacité à créer des partenariats et des évènements on line (ou off line) permettant de fédérer la communauté
Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop...), CMS (content management system)...
Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture...)
Bonne culture générale des leviers de recrutement d'internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant...)
Langues
Arabe classique et dialectal
Français : très bon
La maîtrise de l’anglais est un plus
Profil : Diplômes universitaires de niveau Bac +3 à Bac +5 : spécialisation dans la communication on line/ community management / webmarketing (marketing digital)
Experiences : Minimum 2 ans d'expérience dans un poste similaire, idéalement au sein d'une agence webmarketing

Aperçu

  • Titre d'emploi: Community Manager
  • Date de publication : 2022-03-21 Peut être expiré
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