United Nations Development Programme
consultant·e national·e pour la modération d’une session de travail à destination des membres Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité du genre dans la fonction publique (RCI)
Advertised on behalf of :
Location : Rabat, MOROCCO
Application Deadline : 03-Nov-22 (Midnight New York, USA)
Time left : 7d 3h 53m
Additional Category : Gender Equality
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required :
Arabic French
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start) 19-Nov-2022
Duration of Initial Contract : 4 days
REFER A FRIEND APPLY NOW
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Background
Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et l’ONU Femmes pour la période 2016-2019 intitulé : « Promouvoir et renforcer l’institutionnalisation de l’équité et de l’égalité de genre dans la Fonction Publique », la Stratégie d’Institutionnalisation de l’Egalité des Sexes (SIES) dans la fonction publique a été élaborée comme un cadre de référence pour tous les départements ministériels permettant de prendre des mesures concrètes particulièrement en matière de la Gestion des Ressources Humaines, afin de réduire les écarts entre les hommes et les femmes fonctionnaires, notamment dans l’accès des femmes aux postes de prise de décision.
L’accompagnement de l’ONU Femmes dans le cadre de ce partenariat s’articule autour du renforcement des structures, notamment le Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité du genre dans la fonction publique (RCI), pour continuer le plaidoyer au sein des départements ministériels et autour de la diffusion des connaissances et outils. Il permet de promouvoir le suivi coordonné de la redevabilité de genre pour l’atteinte des résultats suivants :
Résultat 1. Un environnement favorisant l’égalité des sexes dans la fonction publique est mis en place ;
Résultat 2. La connaissance en matière d’égalité des sexes dans la fonction publique est généralisée.
Dans ce cadre, en partenariat avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, l’ONU Femmes lance un appel pour le recrutement d’un·e consultant·e pour la modération de la session de la retraite des membres du RCI qui se tiendra à Tanger le 19 novembre 2022.
Duties and Responsibilities
Objectif global
Modération d’une session de travail à destination des membres du Réseau de concertation Interministériel (RCI) pour l’institutionnalisation de l’égalité du genre dans la fonction publique, tirer des recommandations et développer une feuille de route pour renforcer le cadre de fonctionnement interne, la structure de coordination et le rôle du RCI pour la mise en œuvre, le suivi et évaluation des actions relatives à l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la fonction publique.
Mandat du/de la consultant·e :
Organiser une réunion de cadrage avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration pour définir ses besoins et attentes.
Conduire une analyse documentaire relative au fonctionnement du RCI
Préparer le programme de la session de travail.
Animer la session de travail en engageant un exercice de brainstorming à destination des membres du RCI.
Elaborer un rapport et émettre des recommandations pratiques, en s’appuyant sur les entretiens et échanges de la session.
Livrable 1 : Animation de la session de travail de la retraite des membres du RCI à Tanger le 19 novembre 2022 permettant (i) une mise au point sur les réalisations, les acquis et les défis rencontrés, (ii) la définition des objectifs et des actions clés à entreprendre en s’appuyant sur les apprentissages de l’expérience antérieure du RCI et (iii) la définition du cadre de fonctionnement et de pilotage du RCI.
Livrable 2 : Rapport et feuille de route présentant les recommandations et propositions d’actions en vue de renforcer et d’améliorer l’efficacité et les performances du RCI et de ses membres.
Les livrables devront être rédigés en langue française.
La durée de la prestation est estimée à 4 jours ouvrables.
Le paiement des honoraires se fera sur la base des livrables validés par ONU Femmes et le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et la certification d’une performance satisfaisante (« Certification of Satisfactory Performance »).
Critères d’évaluations :
L’évaluation des candidatures se fera selon les critères suivants :
Critères d’évaluation technique
Note max.700
Expérience de travail avec une institution publique, une collectivité territoriale, ou une organisation multilatérale ou internationale, connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés
100
Expérience avérée dans l’animation et le coaching de réseaux de coordination
250
Expérience et connaissance du contexte et enjeux en matière de droits humains des femmes au Maroc, et particulièrement de l’intégration du genre dans la fonction publique et la généralisation de la culture de l’égalité.
250
Expérience en interrelations genre/ODD
100
Total
Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490.
2) Évaluation de la proposition financière :
La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière. Toutes les autres propositions financières sont notées selon la formule suivante :
P = y (µ/z)
Où :
P = points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation
Y = nombre maximum de points attribués à l’offre financière
µ = prix de la proposition la moins disante
Z = prix de la proposition faisant objet d’évaluation
Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière
Dossier de soumission :
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e à envoyer les pièces suivantes :
CV ;
Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
Offre financière comprenant : Une proposition financière détaillée (PDF), incluant les honoraires Personne/Jours et les éventuels frais de déplacement liés à la mission, et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus. Cette offre doit être exprimée en dirhams marocains.
Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs
Competencies
Valeurs CORE
Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Compétences CORE
Sensibilisation et sensibilité en matière de genre, notamment la violence à l’égard des femmes et des filles
Responsabilité
Résolution de problèmes créatifs
Communication efficace
Collaboration inclusive
Compétences fonctionnelles
Capacités rédactionnelles : synthèses et rapports
Capacité d'analyse.
Attention au détail
Compétences fonctionnelles
Capacités rédactionnelles : synthèses et rapports
Capacité d'analyse.
Attention au détail
Required Skills and Experience
Formation académique :
Diplôme (Bac +4) en management, sciences économiques, sociales, économie ou équivalent
Une formation en gestion de projet / programme serait un avantage supplémentaire
Expérience professionnelle :
Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion de programmes axée sur les résultats, y compris la participation à l’élaboration de programmes, la coordination de programmes et d’acteurs/parties prenantes, et l'établissement de partenariats dans le cadre de programmes liés à l'égalité des sexes, aux femmes et aux droits humains
Expérience de travail avec une institution publique, une collectivité territoriale, ou une organisation multilatérale ou internationale, connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés, une expérience avec le système des Nations unies serait un atout, une expérience avérée avec le Système des Nations Unies serait un atout.
Expérience avérée dans le domaine de la gestion du partenariat public-privé, et de la coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local
Expérience et connaissance du contexte et enjeux en matière de droits humains des femmes au Maroc, et particulièrement de l’autonomisation économique des femmes, et du paysage juridique et des textes régissant l’organisation administrative des collectivités territoriales
Être doté·e des qualifications nécessaires à la conception, la déclinaison, le suivi et l’évaluation des projets territoriaux et dans le suivi de la gestion administrative et financière
Langue
Avoir une parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe.
Autres
Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint
Bonnes capacités rédactionnelle, analytique et de synthèse.
Bonnes compétences interpersonnelles, de réseautage et de communication
Bon esprit critique
At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided?on the basis of?qualifications, competence, integrity and organizational need.?
If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.?
UN Women?has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination.? All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)?
REFER A FRIEND APPLY NOW