Contrôleur de gestion Senior - Gestion Clients

orange

votre rôle
vous accompagnez les équipes opérationnelles (Account Manager (AM) ;
équipes facturation (RFC) ; contrôleurs des Business Lines…) du Secteur dans le pilotage de leurs marchés.
Vous êtes garant.e de la performance financière. A partir de la connaissance des marchés et des offres, vous fournissez les analyses financières auprès de la hiérarchie ainsi que les recommandations d’amélioration de la performance et d’anticipation des risques.
Vous êtes l’interface financière au sein de la Performance Client pour un périmètre de clients diversifiés.
Vous êtes en charge de la gestion financière, à ce titre vous réalisez les clôtures et les prévisions budgétaires (sur base des pipe, prise d’ordre) de chiffre d’affaires, de marge et de cash.
Vous présentez chaque mois au management la performance des clients de votre
portefeuille.
Vous participez aux travaux opérationnels d’amélioration de la performance (pénalités, DSO,…).
1/ Analyse du chiffre d’affaires :
- Participer au closing, en lien fort avec l’équipe de contrôleurs de gestion des Business Lines en les alimentant sur les événements clients majeurs du mois nécessitant des actions spécifiques.
- Analyser le chiffre d’affaires par client pour reporter aux Account Managers
- Participer au budget et reprévisions en mettant en avant, aux Business Lines, les évènements clients en lien avec les Account Managers pour permettre la meilleure
prédictibilité financière et ainsi un meilleur pilotage des actions.
- Suivre la facturation et analyse mensuelle du DSO
- Accompagner les Account Managers dans l’analyse des KPI Business (CAS, Pipe…)
2/ Analyse de la Marge :
- Suivre mensuellement la marge des clients de son portefeuille : analyse de la cohérence, échange avec Business Lines, communication aux équipes de comptes
- Analyser trimestriellement la marge des Top clients et accompagner les opérationnels dans les taches d’amélioration de la marge.
- Présenter trimestriellement les résultats du Top clients.
3/ Préparation des Business Review Client :
- Présenter les résultats de CA et Marge aux équipes opérationnelles (fréquence dépend de la « taille » du client : mensuelle / trimestrielle / semestrielle)
- Effectuer l’analyse financière des post-IC
4/ Validation du backlog IFRS 15 :
- Fiabiliser le carnet de commande restant à produire (fréquence annuelle).

votre profil
Vous avez une formation BAC+5 dans une business school en Finance.
Expérience entre 2 et 4 ans.
Vous avez une solide expérience en contrôle de gestion et de bonnes connaissances comptables et financières.
Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et la capacité à instaurer un dialogue positif avec les équipes commerciales et opérationnelles.
Vous faites preuve de rigueur et de fiabilité.
Vous avez un esprit analytique et de synthèse et la capacité à résoudre des problèmes complexes.
Enfin, vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Access).

le plus de l'offre
Pourquoi cette mission est intéressante ? Les + du poste :
L’opportunité de découvrir la richesse des activités du B2B dans un environnement complexe ;
Une forte dimension opérationnelle ;
Une forte autonomie sur son périmètre ;
Un rôle essentiel au service des enjeux business et de profitabilité client ;
De nombreux échanges avec les équipes avant-vente, les équipes commerciales.
Ce poste vous permettra de participer à la construction la nouvelle équipe Finance, en lien avec les Business Lines et de contribuer fortement à mettre nos clients au centre du développement profitable de nos activités.

contrat
CDI
Morocco - Sala Al Jadida - Maroc

Aperçu

  • Titre d'emploi: Contrôleur de gestion Senior - Gestion Clients
  • Date de publication : 2023-11-28 Peut être expiré
Postuler pour cet emploi

Postuler pour cet emploi