Les principales activités du Credit Manager (H/F) sont:
- La définition de la politique du crédit management: à travers la mise en place et le maintien de la politique crédit et process associés, la gestion des situations clients difficiles, l'optimisation des encours clients. Il aura pour mission de veiller à la réduction du DSO afin d'optimiser le BFR en collaboration avec le responsable de Trésorerie.
- L'analyse de la solvabilité des entreprises clientes: à travers l'analyse des bilans et les comptes résultats de l'entreprise pour détecter les éventuelles fragilités susceptibles d'entraîner les retards de paiement et l'orientation des commerciaux vers les clients les moins risqués.
- La mise en place de la politique de relance: grâce à l'analyse de l'historique de délais de règlement par type de client, la définition du nombre de relances préalables pour prévenir les retards de règlement, la mise en place de la procédure de recouvrement des factures impayées.
- La gestion du recouvrement et des contentieux: en assurant le recouvrement local et à l'international, en suivant les encours, en analysant avec les commerciaux les litiges et les clients défaillants. Il devra définir également les critères de mise en contentieux en tenant compte de la rentabilité, gérer les provisions pour créances douteuses et suivre les litiges et les procédures judiciaires. La principale mission du Credit Manager (H/F) est d'assurer le recouvrement local et à l'international tout en respectant les objectifs fixés par la hiérarchie et améliorer le résultat d'exploitation par la diminution des provisions clients et des pertes irrécouvrables.
Lieu de travail
Casablanca, Maroc
Date d'expiration
26 Mars
Secteur d'activité
| Services
Nombre de postes
01