votre rôle
Notre entreprise
L’ambition d’Orange Business est d’être le partenaire de confiance au service de la transformation digitale de ses clients.
Présent dans 220 pays et territoires, Orange Business fait bénéficier ses clients de la meilleure expertise sur la connectivité, le cloud computing, l’internet des objets, la cyber sécurité, les solutions de communications unifiées et la visioconférence. Orange Business a remporté 5 fois le titre de meilleur opérateur mondial aux World Communication Awards.
Orange Business en quelques chiffres : 7.9 Milliards de chiffre d’affaires en 2022, plus de 2 millions de clients professionnels, PME et entreprises et 240 grandes entreprises en France et plus de 3000 multinationales clientes dans le monde. Une implantation internationale : plus de 20 000 collaborateurs dans le monde dans 166 pays
Orange Business Maroc est une entité spécialisée dans la conception et le développement de services applicatifs et l’intégration de systèmes. Elle soutient également la croissance des services Connectivité et Communication, avec un pôle Pricing et Business Intelligence des offres de connectivité data en expansion et la création récente d’un nouveau pôle, en charge des offres de communication voix et des solutions de collaboration.
Orange Business Maroc est en pleine croissance avec un effectif qui dépasse 800 collaborateurs, répartis entre les sites de Rabat et Casablanca.
Les projets que nous déployons pour les entreprises sont complexes et structurants pour elles. Partenaire de la transformation digitale des entreprises, nous recherchons des hommes et des femmes orientés clients, passionnés, pionniers et conquérants.
Orange est certifié « Top Employer Africa » et « Top Employer Global ». Cette certification consacre les meilleures politiques et pratiques en termes de programmes de ressources humaines.
Mission
L’équipe de Business Development France est responsable de l’animation des réseaux commerciaux et de l’atteinte des objectifs de Chiffre d’Affaires, en travaillant en relation avec les canaux de ventes et le Marketing.
L’équipe performance accompagne l’équipe business développement France par des analyses visant à améliorer la connaissance des parcs clients, des usages et des ventes dans un contexte de rapide transformation du marché, vers la softwarisation des réseaux et assure :
La construction et l'alimentation des dispositifs de pilotage et d'analyse de l'activité des clients Grands Comptes et Entreprise d’Orange Business de la Business Line Communication Services
La maintenance et l'adaptation des outils de restitution des dispositifs ci-dessus, en adéquation avec la granularité des produits, des canaux et des entités internes
La construction et l'alimentation de nouveaux suivis, en temps réels ou des tableaux de bord décisionnels.
Nous recrutons actuellement un Business Data Analyst pour rejoindre notre équipe dans notre nouveau centre situé à Rabat.
Finalité du Poste : L'Analyste de Données Commerciales est responsable de l'analyse approfondie des données commerciales pour identifier des opportunités de croissance, de rentabilité et d'amélioration de la performance. Ce rôle consiste à traduire ces analyses en plans d'action stratégiques et à accompagner leur déploiement.
Vos responsabilités :
Analyse de Données :
Collecter, nettoyer, consolider et analyser des données commerciales provenant de multiples sources.
Identifier des tendances, des corrélations et des insights à partir des données pour prendre des décisions éclairées.
Planification Stratégique :
Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales et la direction pour comprendre les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Formuler des recommandations stratégiques basées sur les analyses de données.
Développement de Plans d'Action :
Créer des plans d'action commerciale détaillés pour mettre en œuvre les recommandations.
Définir des objectifs, des étapes clés et des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des plans.
Suivi et Évaluation :
Surveiller en continu la mise en œuvre des plans d'action et ajuster si nécessaire.
Évaluer l'impact des initiatives et analyser les résultats.
Communication :
Présenter des rapports et des conclusions aux parties prenantes internes, y compris la haute direction.
Communiquer de manière claire et persuasive pour mobiliser le soutien aux plans d'action.
Collaboration :
Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales, marketing, opérations et autres parties prenantes pour garantir l'alignement des efforts.
votre profil
Votre profil :
BAC+5 en statistiques, en économie, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
Minimum 1 an d'expérience dans l'analyse de données et la planification stratégique, de préférence dans un environnement commercial.
Compréhension approfondie du secteur commercial et des principes de vente et de marketing.
Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
Capacité à gérer des projets et à travailler de manière autonome.
Pensée stratégique et orientation vers les résultats.
le plus de l'offre
Spécificités de l'offre :
Poste permettant de travailler sur un portfolio d'offres très riche en lien avec de multiples acteurs au sein du marketing, business développement, canaux de vente et finances.
contrat
CDI
Morocco - Sala Al Jadida - Maroc