Université Internationale de Rabat
Directeur Achats H/F
Présentation
L'Université internationale de Rabat « UIR » développe ses offres de formation, notamment autour des métiers de la santé. C'est ainsi qu'elle construit son centre hospitalo-universitaire qui comptera une quarantaine de spécialités autour d'un plateau technique de dernière génération. Cet hôpital, d'une capacité d'accueil de 450 lits et places, nécessite un budget d'investissement d'environ 2 Milliards de Dhs, et comptera plus de 1.200 salariés à terme.
C'est ainsi que l'Hôpital Universitaire de Rabat offre une opportunité de carrière unique, permettant aux futurs dirigeants de mener à bon port un projet d'envergure de sa phase d'étude à sa phase d'exploitation, en passant par les phases de construction et d'équipement.
Mission
Rattaché(e) au Directeur Général de l'Hôpital Universitaire de Rabat, vous aurez pour mission la mise en place de l'organisation de la direction des achats de l'hôpital, de procéder aux recrutements de votre équipe et de mettre en place les process et procédures indispensables à un fonctionnement optimal d'une structure hospitalière.
Véritable partenaire du Directeur Général, vous accompagnerez le développement des activités de l'hôpital en garantissant la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels en matière d'achats.
Vous appliquerez la stratégie achat pour l'ensemble des activités de l'hôpital, de l'analyse des besoins jusqu'à la livraison et l'évaluation des fournisseurs en passant par l'élaboration du cahier des charges et la constitution des appels d'offres.
Pour ce faire, votre mission s'articulera autour des aspects suivants :
Aspects stratégiques :
Participer aux travaux du Comité de Direction qui sera mis en place par la Direction Générale
Concevoir et rédiger la documentation achats destinée à toutes les parties prenantes concernées
Participer, en collaboration avec les directions concernées, aux études de faisabilité des tous les projets d'investissements
Transmettre régulièrement à la « Direction de Pilotage de la Performance » l'ensemble des informations nécessaires pour la mise en place des différents KPI's
Aspects opérationnels :
Mettre en place l'organisation et les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de la Direction
Déployer les outils informatiques nécessaires à la Direction Achats, lui permettant de s'inscrire dans la vision stratégique d'un « Hôpital numérique »
Élaborer et améliorer continuellement les process et procédures relevant de votre périmètre
Encadrer votre équipe et veiller sur sa cohésion
Recenser l'ensemble des fournisseurs et prestataires de service, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l'hôpital
Évaluer les fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis
Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés : technicité et performances des produits, capacités de production, délais de paiement, santé économique du fournisseur
Constituer un panel de fournisseurs et prestataires de service et développer avec eux des relations privilégiées
Négocier avec les fournisseurs les prix, les obligations à respecter en termes de qualité, volumes délais de livraisons et conditions de paiement
Définir les conditions contractuelles d'intervention des fournisseurs en fonction des besoins accords-cadres ou commande unique
Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention, avec l'appui du département juridique de l'université
Assurer le reporting auprès de la Direction Générale de l'Hôpital
Suivre le budget achats pour le portefeuille de produits ou matériaux gérés
Profil
De formation supérieure type Grande Ecole de Commerce ou Grande Ecole d'Ingénieurs, vous justifiez d'au moins dix ans d'expérience professionnelle, dont au moins cinq en tant que Directeur Achats, idéalement dans le secteur hospitalier (ou un secteur connexe), vous ayant permis d'asseoir vos compétences techniques (en stratégies d'achats /de négociation) nécessaires à votre réussite dans ce poste.
Vous devez avoir le sens de la responsabilité et les compétences managériales pour mettre en place « from scrach » une Direction de cette importance. En parallèle, vous devez faire preuve de qualités humaines et professionnelles telles que :
Les qualités de leader pour fédérer autour de la stratégie de l'hôpital
L'aisance relationnelle pour animer vos équipes, dialoguer et négocier avec les différentes parties prenantes
La capacité d'analyse, d'organisation et de synthèse pour élaborer une vision stratégique et globale
L'adaptabilité et la flexibilité pour anticiper les évolutions et les changements à venir
La maîtrise des outils informatiques et de gestion
La maîtrise de l'anglais pour pouvoir échanger avec les différents partenaires internationaux
Si vous êtes dynamique, curieux et force de proposition, si vous aimez évoluer dans un environnement stimulant en plein développement où l'autonomie et le sens des responsabilités sont attendus, rejoignez nos équipes pour un nouveau challenge
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