ENVOYER UN E-MAIL DE REMERCIEMENT APRÈS L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

societe generale


ENVOYER UN E-MAIL DE REMERCIEMENT APRÈS L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
SOMMAIRE
Pourquoi écrire au recruteur ?
Rédiger le mail post-entretien d'embauche
À faire
À ne pas faire
POURQUOI ÉCRIRE AU RECRUTEUR ?
Le mail de remerciement différencie positivement votre candidature car il reste rarement pratiqué. Il vous permet en outre de confirmer votre motivation, et de prouver vos qualités d’analyse et de synthèse.
Votre mail post-entretien doit contenir 2/3 paragraphes et être envoyé rapidement après l’entretien d’embauche.
Le mail sert d’abord à remercier le recruteur : pour le temps accordé, pour la qualité des informations échangées, pour la clarté des explications techniques fournies.
C’est aussi un moyen de confirmer votre motivation et votre capacité à répondre aux attentes de l’entreprise : démontrez que vous avez bien compris les missions du poste, ses enjeux ainsi que son environnement.
Enfin, il peut permettre de compléter les informations données pendant l’entretien : réparer un oubli, préciser un point sur lequel vous n’avez pas été très clair durant l’entretien, ou insister sur une compétence-clé.
RÉDIGER LE MAIL POST-ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Commencez par remercier le recruteur, vous démontrerez ainsi votre professionnalisme et votre courtoisie. Utilisez pour cela une formule classique, et re-précisez la date de l’entretien et l’intitulé du poste, par exemple : « Je tenais à vous remercier de votre accueil et du temps que vous m’avez accordé lors de l’entretien du (…) pour le poste de (…). »
Réitérez ensuite votre intérêt pour le poste, en évoquant les 2/3 éléments du poste qui vous paraissent les plus motivants et les plus importants. Il s’agit de montrer que vous avez bien compris la mission proposée en illustrant vos capacités d’analyse et de synthèse. Dites par exemple : « Notre échange a conforté mon intérêt pour le poste de (…). C’est un métier avec des missions diversifiées (…) et qui va me permettre ensuite d’évoluer vers (…), ce qui s’inscrit pleinement dans mon projet professionnel. »
Si le poste ne vous intéresse finalement pas, c’est aussi le moment de le dire : vous laisserez une bonne impression au recruteur qui vous a reçu, et il pourra penser à vous pour d’autres missions.
Vous pouvez éventuellement apporter une information complémentaire ou insister sur une compétence clé : « Grâce à mes x années d’expérience en tant que (…), j’ai appris (…), qualités qui me semblent indispensables pour réussir ».
Pour conclure vous pouvez demander au recruteur un retour sur votre candidature : cela montre que vous êtes constructif et humble. Par exemple vous pouvez écrire « Je serais très heureux de recevoir votre avis sur cet entretien, ainsi que vos conseils, afin de pouvoir m’améliorer ».
À FAIRE
Prendre des notes rapidement après l’entretien d’embauche, pour envoyer le mail dans les 48h.
Adresser le même mail aux différents interlocuteurs présents lors de l’entretien.
À NE PAS FAIRE
Refaire une lettre de motivation : l’entretien vous a fourni de nouvelles informations et doit faire progresser votre réflexion.
Laisser des fautes d’orthographe : veillez à bien vous relire et/ou faites-vous relire.
Faire trop long : 10 lignes suffisent amplement.
POURQUOI ÉCRIRE AU RECRUTEUR ?
Le mail de remerciement différencie positivement votre candidature car il reste rarement pratiqué. Il vous permet en outre de confirmer votre motivation, et de prouver vos qualités d’analyse et de synthèse.
Votre mail post-entretien doit contenir 2/3 paragraphes et être envoyé rapidement après l’entretien d’embauche.
Le mail sert d’abord à remercier le recruteur : pour le temps accordé, pour la qualité des informations échangées, pour la clarté des explications techniques fournies.
C’est aussi un moyen de confirmer votre motivation et votre capacité à répondre aux attentes de l’entreprise : démontrez que vous avez bien compris les missions du poste, ses enjeux ainsi que son environnement.
Enfin, il peut permettre de compléter les informations données pendant l’entretien : réparer un oubli, préciser un point sur lequel vous n’avez pas été très clair durant l’entretien, ou insister sur une compétence-clé.
RÉDIGER LE MAIL POST-ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Commencez par remercier le recruteur, vous démontrerez ainsi votre professionnalisme et votre courtoisie. Utilisez pour cela une formule classique, et re-précisez la date de l’entretien et l’intitulé du poste, par exemple : « Je tenais à vous remercier de votre accueil et du temps que vous m’avez accordé lors de l’entretien du (…) pour le poste de (…). »
Réitérez ensuite votre intérêt pour le poste, en évoquant les 2/3 éléments du poste qui vous paraissent les plus motivants et les plus importants. Il s’agit de montrer que vous avez bien compris la mission proposée en illustrant vos capacités d’analyse et de synthèse. Dites par exemple : « Notre échange a conforté mon intérêt pour le poste de (…). C’est un métier avec des missions diversifiées (…) et qui va me permettre ensuite d’évoluer vers (…), ce qui s’inscrit pleinement dans mon projet professionnel. »
Si le poste ne vous intéresse finalement pas, c’est aussi le moment de le dire : vous laisserez une bonne impression au recruteur qui vous a reçu, et il pourra penser à vous pour d’autres missions.
Vous pouvez éventuellement apporter une information complémentaire ou insister sur une compétence clé : « Grâce à mes x années d’expérience en tant que (…), j’ai appris (…), qualités qui me semblent indispensables pour réussir ».
Pour conclure vous pouvez demander au recruteur un retour sur votre candidature : cela montre que vous êtes constructif et humble. Par exemple vous pouvez écrire « Je serais très heureux de recevoir votre avis sur cet entretien, ainsi que vos conseils, afin de pouvoir m’améliorer ».
À FAIRE
Prendre des notes rapidement après l’entretien d’embauche, pour envoyer le mail dans les 48h.
Adresser le même mail aux différents interlocuteurs présents lors de l’entretien.
À NE PAS FAIRE
Refaire une lettre de motivation : l’entretien vous a fourni de nouvelles informations et doit faire progresser votre réflexion.
Laisser des fautes d’orthographe : veillez à bien vous relire et/ou faites-vous relire.
Faire trop long : 10 lignes suffisent amplement.
DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE
TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES

Aperçu

  • Titre d'emploi: ENVOYER UN E-MAIL DE REMERCIEMENT APRÈS L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
  • Date de publication : 2023-06-03 Peut être expiré
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