votre rôle
Au sein de l’entité légale Orange Business Services au Maroc (OB Maroc), vous intégrez la division Orange Cyberdenfense Africa afin d’accompagner le développement commercial d’OCD dans la zone MEA.
Rôle :
Votre rôle est d’être le partenaire de confiance des membres de direction commerciale OCD Africa. Au sein de l’équipe commerciale, vous interviendrez en support des équipes Sales Maroc.
Ce rôle implique une collaboration étroite avec les commerciales, Finances et Légales et partenaire pour aligner optimiser l’efficacité commerciale.
Le candidat idéal combine des compétences en cybersécurité, des aptitudes avant-ventes et juridiques ainsi que l’administration des ventes
Missions :
Votre fort tempérament commercial et votre empathie vous permettront d’accomplir les missions suivantes (non exhaustifs) :
- Travailler en binôme avec un Ingénieur commercial : être un appui commercial dans la stratégie de compte déployée
- Délégation de devis sur les offres Solutions de Confiance (SdC) principalement, à savoir offre d’achats/ reventes de matériels d’intégration, avec les licences de maintenance associées : réception demande client, qualification besoin, demande éventuelle de devis fournisseurs, vérification des conditions tarifaires, établissement devis, validation avec IC et transmission au client
- Back-office commercial : réception des demandes courantes pour traitement, constitution dossier administratif pour transmission à l’assistant(e) commercial(e) et administration des ventes (ADV), suivi du dossier si nécessaire, ….
- Participer aux réunions commerciales de la direction commerciale à laquelle vous serez affecté(e)
Missions détaillées :
Gestion des process d’Avant-Vente :
Collecter auprès du client les infos pour la création de la commande
Faire la demande de création de commande
Coordonner la phase de Go/NoGo
Gestion de la commande :
Constituer le dossier de réponse administratif et juridique
Consolider la réponse technique avec les équipes Avant-Vente et récupération des documents (Références clients, attestations…)
Demander la saisie de la commande
Demander la validation sur les outils internes
Demander au fournisseur un devis à jour des prix
Construire la réponse financière :
Monter le business case
Valider les couts d’achats
Valider sur les outils internes
Coordination juridique :
Gérer le soutien de la juriste pour le contrat
Expliquer le contexte à la juriste
Coordonner les échanges entre les Sales et le service juridique
Gestion des process d’Aprés-Vente :
Suivre le projet avec les équipes delivery
Expliquer la facture
Coordination avec l’équipe Administration des ventes
Recouvrement facture
Gestion du CRM
Accompagner l’équipe dans la création et le suivi des opportunités sur l’outil CRM Sales Force.
votre profil
Compétences visées
Savoir - être : Empathie, curiosité, rigueur et sens de l’organisation
Connaissances techniques :
Bonne connaissance générale des éditeurs (F5, Palo, Alto, …). Vocabulaire technique : pare-feu, DMZ, …
Vente & Négociation : Détection & analyse nouveaux besoins client. Rédaction proposition. Présentation argumentation d’une offre commerciale. Développer & animer un réseau de partenaires : éditeurs, grossistes, fournisseurs, … Clore une vente. Suivi & Relance client
Langues : Français & Anglais
Profil et Formation :
Ce poste est ouvert au débutant (junior) comme aux personnes plus expérimentées (sénior). Une bonne connaissance des solutions et des acteurs (éditeurs, grossistes, …) de la cybersécurité serait très appréciée.
Formation :
Bac +3 /4 en école de commerce (avec option ingénierie d’affaires, par exemple) ou d’ingénieur
Bac +2 BTS, DUT, licence professionnelle en techniques commerciales
Idéalement 2 à 3 ans d’expérience dans la vente de solutions de cyberdéfense. Débutant accepté.
Connaissance vocabulaire technique appréciée
le plus de l'offre
Orange Cyberdéfense (OCD) est l’entité dédiée à la sécurité numérique du groupe Orange.
OCD adresse des comptes divers et variés : de la très petite entreprise aux grands comptes, en passant par les PME/PMI, bien évidemment. L’approche orientée client d’OCD permet à ses clients de s’assurer de la sécurité de leurs données, services & équipements en bénéficiant des meilleurs experts et solutions du marché.
Fort d’un CA de plus de 1 072 M€ en 2023, OCD s’établit de plus en plus comme le leader européen sur le marché de la cybersécurité. Son portfolio est composé d’une gamme de solutions large et profonde : Conseil & Audit, tests d’intrusion (penthest), centres de supervision, intégration, …
entité
Global Delivery & Operations
Orange Business manages and integrates the complexity of international communications, freeing our customers to focus on the strategic initiatives that drive their business. Our extensive experience and knowledge in global communication solutions, together with our understanding of multinational business and local support in 166 countries and territories, ensure that our customers receive a consistent, global solution wherever they do business
contrat
CDI