votre rôle
Rattaché(e) au Manager Senior Technologie et Innovation SFM, vous avez pour missions de concevoir et piloter l’ensemble des travaux d’architecture technique et fonctionnel Orange Money, définir les principes d’urbanisme IT et maintenir la cohérence des architectures des solutions avec l’architecture cible IT dans le respect des règles de l’art (guidelines, recommandations et prescriptions), assurer la veille technologique pour s’inscrire dans une logique d’amélioration continue et de transfert de compétence.
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
· Organiser et réaliser les études et l’ingénierie des projets et besoins techniques sur le périmètre Orange Money
· Contribuer à l’élaboration du schéma directeur IT
· Élaborer ou encadrer les dossiers d'études et d'architectures des projets structurants Orange Money
· Proposer des architectures fonctionnelles & techniques : Définir des architectures. Évaluer et proposer des solutions qui tiennent compte des exigences fonctionnelles, techniques et logicielles (réseau, DNS, IP…)
· Recommander les choix d’architecture et de périmètre pour les produits Money et définir les briques fonctionnelles partagées entre les services (enablers multi-produits)
· Mener des études d’architecture et valider le choix de solutions nouvelles en lien avec les architectes des domaines concernés
· Développer les normes et standards et actualiser en continu un répertoire des principes d’architecture d’entreprise
· Garantir la conformité des architectures proposées par rapport aux exigences de l’entreprise, en particulier la sécurité
· Garantir la bonne intégration des solutions réalisées en assurant la cohérence dans le SI
· Assurer le pilotage d’un comité d’architecture pour assurer la cohérence d’architecture pour les services réalisés par les équipes locales (OMCI & OCI)
· Réaliser les RFP des projets Orange Money externalisés
· Préparer et passer les comités de validations des dépenses (Coval, Codep)
· Participer aux Comités projet iTTM pour les projets majeurs de l’entreprise (offres, projets d’infrastructures…) afin de veiller à la maitrise des risques opérationnels
· Identifier, proposer et porter de nouvelles pratiques, méthodologies, technologies, innovations, transformations en rupture
· Assurer la veille technologique par la proposition de technologies nouvelles dans le domaine de développement d’applications ou de plateformes de services
· Proposer des actions de digitalisation et automatisation de processus métiers et interfaces de référence
· Maitriser et mettre en œuvre les outils d’industrialisation (DEVSECOPS) et des méthodes de pilotage (Agile/Cycle en V) et les principes d’architectures micro-services, Event Driven Architecture, DDD, CQRS, …
· Maitriser la conteneurisation avec Docker et Kubernetes
· Collaborer avec les équipes business développement dans l'élaboration et la qualification des besoins
· Élaborer le reporting sur l’activité d’étude et assurer la communication en l’endroit des autres Départements
· Superviser les activités d’étude et d’ingénierie du périmètre et veiller au respect des outils et des méthodologies de l’équipe études
· Participer à la mise en place de la roadmap des plateformes, produits services et offres Orange Money
· Communiquer aux collaborateurs les orientations du service en termes d’urbanisme IT
· Assurer le transfert de compétences à travers des séances de formation et de coaching
· Assurer la bonne communication entre les entités métiers et le service et faire de la veille technologique
· Faire la promotion au sein de l'entreprise de l'amélioration des pratiques d'architectures et l'exigence envers les logiciels produits et utilisés
votre profil
BAC+4/5 en Informatique, Télécoms ou équivalent et justifiant d’au moins d’au moins cinq à six (5-6) années d'expérience dans le domaine d’activité
compétences
A. Compétences métiers
1. Connaissance du Secteur & de l'Industrie des Télécoms
2. Architecture de solutions (AS)
3. Connaissance des services cloud
4. Gestion de Projet
5. Connaissance de l’écosystème des tendances MFS
6. Gestion de la conception
7. Développement des Applications et du Contenu
8. Gestion des Canaux Digitaux (Aspects Techniques)
B. Compétences comportementales
1. Capacité à trouver des Solutions : être orienté résultats
2. Capacité à travailler en équipe et en collaboration transverse
3. Capacité d'adaptation, souplesse au changement
4. Sens des responsabilités, Ownership, Implication
5. Capacité d’apprentissage et de développement Avancé
contrat
CDI
Abidjan