Université Internationale de Rabat
Responsable de Développement Commercial H/F
Présentation
Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management.
En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc. La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a` l'international, ce qui la classe en tant que 1e`re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC). Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.
Mission
Commercial & Communication :
Contribuer à l'élaboration du plan d'action commercial et marketing de la FC du Collège Ingénierie et Architecture et participer à sa mise en oeuvre
Commercialiser à l'échelle nationale l'ensemble de l'offre de services proposée par la FC du Collège Ingénierie et Architecture auprès des institutions publiques et privées
Répondre aux consultations, piloter la préparation des offres globales en collaboration avec le chargé de mission, et les soumettre aux clients
Assurer la prospection terrain et téléphonique, entretenir une gestion de la relation clients basée sur la proximité et l'anticipation des besoins
Proposer des conventions de partenariats commerciales nationales
Assurer une veille concurrentielle
Entretenir une communication active et durable avec les clients et les prospects
Établir une banque de données des entreprises au Maroc et à l'étranger et assurer sa mise à jour
Assurer une veille active quant aux événements externes liés aux activités de la FC du Collège Ingénierie et Architecture
Proposer et organiser des événements pour promouvoir les activités de la FC du Collège Ingénierie et Architecture
Animer les espaces promotionnels et représenter la FC du Collège Ingénierie et Architecture dans des événements externes (Salons, Journées Portes Ouvertes, Séminaires, Forums, ...)
Participer à l'élaboration de la campagne de communication digitale de la FC du Collège Ingénierie et Architecture.
Facturation et Recouvrement :
Élaborer les conventions spécifiques de vente et les offres financières à adresser aux clients/prospects
Suivre la facturation en collaboration avec la Direction financière
Assurer le recouvrement régulier du chiffre d'affaires
Profil
Formation : BAC+5 ou équivalent, idéalement en Commerce/Marketing ou Management.
Expérience : Entre 6 et 10 ans.
Savoir :
Expérience dans la commercialisation de services B2B et B2C;
Expérience dans la formation continue souhaitable
Parfaite maîtrise de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral
Maîtrise de l'anglais est un plus
Savoir-être :
Autonomie, initiative et réactivité ;
Rigueur et sens de l'organisation et de l'écoute
Sens aigu du business
Excellentes aptitudes interpersonnelles et relationnelles
Grande disponibilité
Savoir-faire :
Tenir des réunions et mener des négociations
Bonne capacité d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word)
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