votre rôle
Présentation de la Direction Marketing, Communication & RSE:
La direction du Marketing, de la communication et de la RSE,
Définit coordonne et met en place les stratégies marketing et de communication externe/interne.
Définir la stratégie digitale et assurer son déploiement (via réseaux sociaux, newsletters, mailings ciblés,…) afin de développer la notoriété de la Marque Sofrecom vis-à-vis de nos clients, et son attractivité en tant que Marque employeur
Définit et met en place la politique RSE du groupe Sofrecom
Anime le métier et les équipes Marketing, Communication et RSE de Sofrecom
A ce titre, cette direction:
Coordonne et anime le plan d’actions stratégie Sofrecom 2025
Anime et Markete le portfolio des offres & services du Groupe Sofrecom
Pilote et animer le Plan Marketing Opérationnel (PMO) et Relationnel
Met en place les plans Marketing & Communications Digitales
Définit les guidelines de la marque Sofrecom à l’échelle du groupe Sofrecom
Conçoit, anime et coordonne les plans de communications externes et internes
Anime et veille au développement la culture digitale au sein de Sofrecom
Pilote et met en place les actions RSE
Missions:
La mission sera transverse avec un adressage de chaque entité. Les interfaces : les Bus, la direction commerciale et les équipes ventes avant ventes dans les pays
Identifier les usages et besoins client et les décliner les propositions de valeurs adéquates, les sales pitch et en story telling sur le site web..
Développer les contenus et publications et les enquestrer dans des campagnes Marketing qui contribuent à renforcer la notoriété de Sofrecom et son impact auprès des marchés adressés
Principales activités
1. Développer la connaissance de clients et de leurs besoins et de nos expertises et savoir faire
Identifier les cibles (personas buyers) business de Sofrecom et connaitre leurs besoins en capitalisant sur les remontées des commerciaux, et les sondages clients Segmenter les marchés et le cibler (géographique, secteurs d’activités, profils métier à adresser) en identifiant la concurrence (offres, tarifs, atouts et spécificités)
Connaître les familles de produits, services, solutions et développer des contenus en cartographiant les besoins clients versus les solutions de Sofrecom.
2. Construire des propositions de valeur attractives tenant compte des profils des clients
Concevoir et /ou faire évoluer des propositions de valeur attractives et différenciantes en fonction des segments de clients et du marché dans le respect du cadre juridique/règlementaire et RSE.
S'Interfacer avec les Bus et la DC pour identifier les relais de croissance, définir et aussi quantifier les cibles d'acheteurs
Mesurer la qualité de nos propositions de valeurs et messages via l'impact de ces derniers sur la prospection et le processus de vente
3. Piloter la création et publication des contenus en lien avec les propositions de valeur et nourrir les campagnes Marketing digitales
Capitalise sur la veille digitale pour identifier les tendances de notre secteur d’activités,
Animer et accompagner la communauté des experts de Sofrecom pour la rédaction d’articles de blogs et de points de vue
Proposer des analyses de marchés sous formes d’infographies, de publications ou de livres blancs et contribuer à leur réalisation
Animer la connaissance et le partage des références clients en internes et en externes (rédaction de réalisation, production de REX et de cas clients, …)
4. Contribuer au plan marketing opérationnel pour assurer la promotion des savoir faire et expertises de Sofrecom auprès des clients, des prospects :
Animer la base de contacts et la maintenir
Créer et utiliser des outils d’aide à la vente et d’usage off et on line (briefs, argumentaires, tutoriels, push, newsletter, ….).
Contribuer à l’animation de l’ensemble des points de contacts et au déploiement des actions de marketing direct pour optimiser l’expérience client (canaux de vente, réseaux sociaux, community management, animation de contenus…).
Assurer la cohérence de la promesse marketing et garantir l’expérience clients dans tous ses relais (canaux digitaux et humains) et sous toutes ses formes de communication
5. Analyses et aide à la décision
Anticiper les évolutions marchés, attentes clients, outils et méthodes pour gagner en compétitivité et en efficacité au travers une veille active du marché et des concurrents sur le marché de conseil et d’ingénierie
Définir et piloter la valeur des propositions clients.
Définir et actualiser les priorités commerciales, les objectifs, leur mise en œuvre et les suivre/analyser (notamment au niveau KPIs, lean analytics).
Contribuer aux évolutions des interfaces digitales par la collecte, l’analyse et l’activation des données remontées par les canaux et les clients (AB testing, Google analytics…)
votre profil
Compétences :
Savoir concevoir et déployer le marketing opérationnel
Savoir intégrer les données dans la démarche marketing
Maitriser les techniques de rédaction et de production de contenus attractifs (Story telling, rédaction d’articles,…°
Ecouter et agir : identifier, qualifier et formaliser le besoin et l’usage client
Connaitre les techniques de marketing digital et les outils associé
Communiquer avec impact : écouter, convaincre
Être créatif et innovant
Esprit entrepreunarial : être agile, innover, prendre des initiatives
Savoir prendre en compte l’écosystème de Sofrecom et du Groupe orange
Avoir du leadershop et faire preuve de pugnacité
Profil:
Nous recherchons une/un spécialiste du Marketing et de l’expérience client passionné(e) par les nouvelles technologies, les nouveaux services et leur impact dans nos sociétés et sur nos usages
De formation supérieure type formation universitaire, école d’ingénieurs, école de commerce ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de l’ordre de plus de 6 ans en Marketing de l’expérience client chez un acteur des télécommunications ou cabinet de conseil,
Vous comprenez les enjeux d’un opérateur de télécommunication, les enjeux de développement numérique pour les gouvernements ou institutions publiques, les évolutions technologiques, la convergence et les différents business models ;
Vous savez allier une approche opérationnelle à une réelle réflexion stratégique ;
Vous êtes doté-e d’un excellent relationnel et vous êtes à l’aise dans l’exercice de présentation tant en anglais qu’en français en public. Vous êtes orienté.e vers les objectifs et accordez une importance particulière à la qualité et à la satisfaction clients ;
Vous avez le sens du collectif et vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux/se / adaptable, rigoureux/se, et vous avez la volonté de co-construire avec nos clients des services de qualité en mode agile ;
Vous disposez de fortes capacités d’adaptation à des environnements très variés ;
Vous pratiquez une veille active sur votre domaine de compétence, vous êtes autonome, dynamique, volontaire, doté·e de capacité d’anticipation et d’un excellent relationnel ;
L’environnement international dans lequel évolue Sofrecom, implique la parfaite maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral. La maitrise d’une langue pratiquée dans l’un pays où Sofrecom intervient serait un plus ;
Vous avez de l’énergie à revendre, vous aimez travailler dans des environnements multiculturels, et êtes disponible pour effectuer, le cas échéant, des déplacements professionnels à l’étranger.
Vous partagez notre ADN : Agilité, Audace, Esprit d’équipe et Engagement client
Sofrecom s’engage à respecter les lois contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Seules vos aptitudes professionnelles, votre capacité à occuper l'emploi proposé et votre motivation retiennent tout notre intérêt.
Le plus de l’offre:
Le responsable Marketing de l’engagement client construit une vision d’ensemble de l’animation Marketing au niveau du groupe Sofrecom en capitalisant sur les méthodes agiles et de design thinking
elle/il est un acteur clé au sein du groupe pour impulser une culture de l’engagement client et de l’efficacité des propositions de valeurs centrées client.
entité
Vous êtes en quête de nouveaux challenges et vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Vous cherchez à rejoindre une entreprise à taille humaine qui place l’agilité, l’audace et l'esprit d'équipe au cœur de ses préoccupations et dans laquelle vous pouvez vous épanouir ?Ne perdez plus de temps, postulez et rejoignez Sofrecom !
Filiale du groupe Orange, Sofrecom est une entreprise de conseil et d'ingénierie spécialisé dans les télécommunications. Sofrecom conseille et accompagne le développement et la transformation numérique des principaux acteurs du secteur des télécommunications. Nous aidons nos clients à anticiper les ruptures technologiques, à adapter leurs activités, à transformer leurs organisations et à moderniser leurs réseaux et systèmes d'informations, pour obtenir une croissance profitable.
Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2100 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 9 implantations dansle monde. Travailler chez Sofrecom vous donne la possibilité de saisir des opportunités professionnelles passionnantes avec des parcours et des métiers variés, dans un environnement innovant et dynamique !
Chez Sofrecom, nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de richesse et de performance. Nous veillons donc à ce que notre processus de recrutement garantisse l’égalité des chances et à ce que l’ensemble des candidats bénéficient d’une égalité de traitement
Postulez dès maintenant et rejoignez un environnement où chacun trouve sa place !
Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel. Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.
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contrat
CDI
Technopolis - Maroc