Le traffic manager a pour mission d’optimiser les leviers d’acquisition de booster le traffic sur les différentes plateformes et d’accompagner les différents acteurs pour améliorer la présence digital du groupe.
– Stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic :
Augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche via des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO).
Gérer la publicité sur les moteurs de recherche sponsorisés (référencement payant ou SEM).
Définir le contenu des annonces publicitaires et bannières destinées à promouvoir le site et le coût associé à leur diffusion.
Gérer l’achat d’espaces publicitaires sur Internet (campagnes Display/RTB).
Gérer les partenariats qui renforcent la popularité du site et le référencement (affiliation).
Rechercher de nouveaux partenaires en fonction de critères et d’objectifs définis (positionnement du site, site payant ou gratuit, sites de niche).
Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la visibilité du site.
Assurer le suivi d’opérations de retargeting.
Gérer les campagnes d’e-mailings.
Intervenir auprès des community managers (référencement social) dans la gestion des fans et veiller à l’e-réputation de l’entreprise.
Mettre en place des projets d’acquisition/d’animation de site (type jeux concours).
Faciliter l’accessibilité des plateformes digitales de l’entreprise UX.
– Analyse de la fréquentation et du positionnement du site, et mesure des actions menées en matière d’optimisation de trafic :
Utiliser les outils de reporting automatisé du trafic et des parcours clients (ex : Google Analytics) afin de suivre et d’analyser l’audience du site (nombre de pages vues, nombre de clics…).
Analyser les taux de rebond, de revisite sur le site.
Calculer les taux de conversion sur nos plateformes.
Concevoir des tableaux de bord d’activité dans une dimension multicanal.
Suivre l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche, le taggage et analyser les données issues des outils de web analytics.
Définir le ROI (retour sur investissement) des différents canaux.
– Veille technologique et stratégique :
Effectuer une veille sur les évolutions technologiques d’Internet.
Suivre les évolutions des comportements des utilisateurs sur le Web.
Suivre l’évolution des algorithmes de référencement.
Analyser l’information des concurrents, suivre les positionnements respectifs et leurs méthodes de référencement.
Identifier les opportunités de différenciation et détection de prospects (génération de leads).
PROFIL
Formation supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac +3 à Bac +5 (université ou école de commerce)
Master en webmarketing, master en sciences de l’information et de la communication (option webmarketing)
Une expérience de 3 à 5 ans dans des postes liés au web (référenceur ou webmarketeur) en agence ou sur la gestion de campagnes SEA/SEM.
Compétences techniques
Bonnes connaissances d’Internet et des évolutions techniques récentes dans le domaine du Web : médias sociaux, SEO SEM SEA, outils collaboratifs, etc.
Bonne connaissance des langages HTML, javascript, SQL et de tout langage web destiné à optimiser le référencement naturel
Maîtrise des outils de tracking (Xiti, Google Analytics…) et de retargetting (Nextperformance…)
Excellente culture marketing et des outils associés (référencement payant, publicité en ligne, liens sponsorisés, référencement social, affiliation, campagnes d’e-mailing, display…)
Maîtrise de l’univers de la publicité (Data, RTB…) et des outils destinés à assurer le suivi de campagnes publicitaires et de liens sponsorisés (AdServer…)
Bonne connaissance d’Excel, des statistiques et des techniques de datamining
Bonnes connaissances juridiques pour le suivi et la gestion des partenariats
Bonne connaissance des acteurs du Net et de l’économie numérique
Aptitudes professionnelles
Être toujours en veille (technique et fonctionnelle) afin de proposer des solutions évolutives
Capacité à réagir vite, à anticiper les évolutions (montée du référencement social, usage des smartphones et des tablettes…)
Forte motivation pour le Web et les nouvelles technologies
Curiosité et sens de l’analyse pour détecter les mots clefs à utiliser et les facteurs d’optimisation
Le goût du travail en équipe et la capacité à travailler avec des interlocuteurs variés (marketing, communication, services techniques et autres métiers de l’entreprise)
Rigueur et méthode afin de gérer de manière optimale les outils mis à sa disposition
Savoir prioriser les actions à mener
Casablanca, Maroc