Université Internationale de Rabat
Assistant(e) de recherche projet IPORA H/F
Présentation
L'Université Internationale de Rabat est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant bénéficiant d'une attractivité grandissante et d'une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international.
Le projet IPORA (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa) a pour objectif de créer, maintenir et faire croitre un réseau d'équipes de recherche capables de produire des connaissances scientifiques utilisables par les décideurs des politiques publiques. Ce réseau sera interdisciplinaire et international. Il développera un programme de recherche entre l'Université de Bordeaux et 3 Universités Africaine : Addis Abeba University (Ethiopie), Rabat International University (Maroc), Abidjan Félix Houphouët Boigny University (Côte d'Ivoire).
Le déploiement de la plateforme scientifique, objet du projet IPORA, nécessite la mise en oeuvre de plusieurs projets de recherche validés par le comité exécutif d'IPORA. Les chercheurs du réseau dont les projets ont été validés seront accompagnés par les assistants de recherche. Dans le cadre de cette fonction, ils devront aider les chercheurs et les équipes dans la collecte, la gestion et l'analyse des données pour leurs projets de recherche
Mission
Les taches principales incluront la recherche documentaire, la transcription des entrevues si la méthodologie retenue l'exige, et la participation à l'analyse des données.
Tâches détaillées :
Assister à la collecte des données primaires et secondaires en présentant des « états de l'art » et des revues documentaires spécifiques.
Organiser les enquêtes de terrains en tenant compte des chronogrammes soumis
Effectuer une veille informatique concernant les thématiques des projets
Participer à la transcription des entretiens menés par les chercheurs
Contribuer à l'analyse des données en mobilisant les outils statistiques et informatiques tels que NVIVO, STATA, et l'outil SWOT
Aider à la rédaction de rapports, et de notes de synthèse
Contribuer aux tâches administratives liées aux projets de recherche, telle que la gestion de calendrier, l'organisation de réunion et la coordination de la logistique pour les évènements.
Profil
Diplôme exigé et/ou niveau de qualification : Un diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur (Bac+3 ) en science politique est souhaitable.
Exigences :
Excellente niveau en français et en anglais (C2)
Une formation en méthodologie de la recherche est un atout
La maitrise des outils et logiciels informatiques est nécessaire
La maitrise des méthodes de recherche qualitative et quantitative est nécessaire
Bonne capacité de gestion de temps et d'organisation
Retour
Postuler