PRÉSENTER SES QUALITÉS ET DÉFAUTS EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

societe generale


PRÉSENTER SES QUALITÉS ET DÉFAUTS
EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE
SOMMAIRE
Pourquoi cette question ?
Attention aux poncifs
N'oubliez pas vos défauts !
Parler de soi lors d’un entretien est, pour nombre de candidats, nettement plus difficile que de décrire une expérience ou une formation. Comment se préparer au mieux ? Quelles sont les réponses à éviter ?
Quels sont vos qualités et vos défauts ? Même si la question est souvent considérée comme ringarde, voire inutile car trop rebattue, il est conseillé de s’y préparer. Les recruteurs aguerris ne vous la poseront pas de manière aussi abrupte, mais certains trouvent des subterfuges étranges pour arriver à vous faire parler. Un exemple ? Cette question piège posée à une candidate : « Si votre mari devait parler de vous, quelles qualités et quels défauts mettrait-il en avant ? » De quoi se sentir déroutée. Pourtant, vous pouvez, comme elle, répondre naturellement : « Probablement les mêmes que moi… » avant de les présenter.
POURQUOI CETTE QUESTION ?
Ce n’est pas la simple curiosité qui pousse un recruteur à vous demander ce travail d’introspection. Il a un poste à pourvoir, avec une équipe peut-être déjà en place, des contacts clients à prévoir… Il cherche à comprendre vos motivations, ce qui vous fait avancer et à identifier vos modes de comportement avec les autres.
Gardez toujours un fil relié avec le contexte professionnel de l’entretien. Si vous le débranchez, vous risquez de vous déconnecter aussi du questionnement de votre interlocuteur. Et de vous égarer sur des voies trop personnelles.
ATTENTION AUX PONCIFS
Réponse à éviter parce que mille fois rebattue : « j’ai les défauts de mes qualités ».
Attention aussi à celles qui, trop préparées, partent du postulat qu’à tel métier correspond une grille précise. Certains candidats resservent toute la liste des défauts et des qualités censées correspondre à tel ou tel profil. Par exemple, ils pensent qu’un commercial doit être dynamique et têtu… Quand on sent que le candidat a trop préparé sa réponse en fonction de ce qu’il suppose être l’attente du recruteur, cela agace profondément.
N’OUBLIEZ PAS VOS DÉFAUTS !
Il est pratiquement obligatoire, si la question vous est posée, de « dévoiler » un ou des défauts, mais toujours présenté(s) dans un contexte professionnel. Une maîtrise absolue de son discours, qui ne révèle rien de la personnalité du candidat, provoque la méfiance plus que la confiance.
Ne vous flagellez pas non plus. Prévoyez, si c’est le cas, d’expliquer comment vous tâchez de faire face et de vous corriger en prenant un exemple de situation réelle dans l’entreprise. Ce qui vous permettra de montrer vos qualités (persévérance, remise en question…).
Exemple de défauts « acceptables » qui peuvent faire l’objet d’une illustration dans le contexte professionnel :
« Je reconnais une tendance au stress, je prends les choses trop à cœur au point d’en faire une affaire personnelle, je suis un peu trop pointilleux » …
Même être trop gentil, dit sur le ton de l’humour (et encore une fois si c’est le cas !) peut permettre de détendre l’atmosphère. Illustration. Lors d’un entretien, le recruteur demande : « Quel type de directeur êtes-vous ? » Le candidat répond : « Je suis un homme de management participatif très fort, trop fort, je suis peut-être un peu trop gentil, comme le dit mon assistante. N’empêche que pour le moment, ça tourne. » En lui demandant un exemple, le recruteur s’est rendu compte que ce manager ne partageait pas l’hystérie collective de l’entreprise, dans laquelle crier était la règle. Plutôt un bon point !
Exemples de réponses à éviter
Je suis inorganisé, mais je m’arrange pour que cela ne se voit pas au travail.
Je ne pense pas vraiment avoir de défaut, je suis plutôt une personne facile à vivre et efficace au travail.
Ah, c’est une question difficile ! (Suivi d’une litanie de défauts et qualités apprise par cœur)…
Parler de soi lors d’un entretien est, pour nombre de candidats, nettement plus difficile que de décrire une expérience ou une formation. Comment se préparer au mieux ? Quelles sont les réponses à éviter ?
Quels sont vos qualités et vos défauts ? Même si la question est souvent considérée comme ringarde, voire inutile car trop rebattue, il est conseillé de s’y préparer. Les recruteurs aguerris ne vous la poseront pas de manière aussi abrupte, mais certains trouvent des subterfuges étranges pour arriver à vous faire parler. Un exemple ? Cette question piège posée à une candidate : « Si votre mari devait parler de vous, quelles qualités et quels défauts mettrait-il en avant ? » De quoi se sentir déroutée. Pourtant, vous pouvez, comme elle, répondre naturellement : « Probablement les mêmes que moi… » avant de les présenter.
POURQUOI CETTE QUESTION ?
Ce n’est pas la simple curiosité qui pousse un recruteur à vous demander ce travail d’introspection. Il a un poste à pourvoir, avec une équipe peut-être déjà en place, des contacts clients à prévoir… Il cherche à comprendre vos motivations, ce qui vous fait avancer et à identifier vos modes de comportement avec les autres.
Gardez toujours un fil relié avec le contexte professionnel de l’entretien. Si vous le débranchez, vous risquez de vous déconnecter aussi du questionnement de votre interlocuteur. Et de vous égarer sur des voies trop personnelles.
ATTENTION AUX PONCIFS
Réponse à éviter parce que mille fois rebattue : « j’ai les défauts de mes qualités ».
Attention aussi à celles qui, trop préparées, partent du postulat qu’à tel métier correspond une grille précise. Certains candidats resservent toute la liste des défauts et des qualités censées correspondre à tel ou tel profil. Par exemple, ils pensent qu’un commercial doit être dynamique et têtu… Quand on sent que le candidat a trop préparé sa réponse en fonction de ce qu’il suppose être l’attente du recruteur, cela agace profondément.
N’OUBLIEZ PAS VOS DÉFAUTS !
Il est pratiquement obligatoire, si la question vous est posée, de « dévoiler » un ou des défauts, mais toujours présenté(s) dans un contexte professionnel. Une maîtrise absolue de son discours, qui ne révèle rien de la personnalité du candidat, provoque la méfiance plus que la confiance.
Ne vous flagellez pas non plus. Prévoyez, si c’est le cas, d’expliquer comment vous tâchez de faire face et de vous corriger en prenant un exemple de situation réelle dans l’entreprise. Ce qui vous permettra de montrer vos qualités (persévérance, remise en question…).
Exemple de défauts « acceptables » qui peuvent faire l’objet d’une illustration dans le contexte professionnel :
« Je reconnais une tendance au stress, je prends les choses trop à cœur au point d’en faire une affaire personnelle, je suis un peu trop pointilleux » …
Même être trop gentil, dit sur le ton de l’humour (et encore une fois si c’est le cas !) peut permettre de détendre l’atmosphère. Illustration. Lors d’un entretien, le recruteur demande : « Quel type de directeur êtes-vous ? » Le candidat répond : « Je suis un homme de management participatif très fort, trop fort, je suis peut-être un peu trop gentil, comme le dit mon assistante. N’empêche que pour le moment, ça tourne. » En lui demandant un exemple, le recruteur s’est rendu compte que ce manager ne partageait pas l’hystérie collective de l’entreprise, dans laquelle crier était la règle. Plutôt un bon point !
Exemples de réponses à éviter
Je suis inorganisé, mais je m’arrange pour que cela ne se voit pas au travail.
Je ne pense pas vraiment avoir de défaut, je suis plutôt une personne facile à vivre et efficace au travail.
Ah, c’est une question difficile ! (Suivi d’une litanie de défauts et qualités apprise par cœur)…
DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE
TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES

Aperçu

  • Titre d'emploi: PRÉSENTER SES QUALITÉS ET DÉFAUTS EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE
  • Date de publication : 2023-06-03 Peut être expiré
Postuler pour cet emploi

Postuler pour cet emploi