recrutement d’un·e expert·e pour l’appui à la mise en œuvre du Programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada »

United Nations Development Programme

recrutement d’un·e expert·e pour l’appui à la mise en œuvre du Programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada »


Advertised on behalf of :

Location : Rabat, MOROCCO
Application Deadline : 12-Apr-23 (Midnight New York, USA)
Time left : 7d 6h 20m
Additional Category : Gender Equality
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required :
Arabic French
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start) 24-Apr-2023
Duration of Initial Contract : 12 mois

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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en partenariat avec le Bureau ONU Femmes au Maroc, lance un appel à consultation pour le recrutement d’un·e expert·e pour la territorialisation du programme « Attamkine wa Arriyada » au niveau régional et provincial.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Cadre institutionnel et législatif de la mise en œuvre de la mission
Le gouvernement marocain, guidé par les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les recommandations du Nouveau Modèle de Développement, a accordé une attention particulière à la question de l’autonomisation économique des femmes (AEF) dans son programme gouvernemental 2021-2026 dans lequel il s’est fixé un objectif ambitieux qui est celui d’atteindre 30% du taux d’activité des femmes à l’horizon 2026. Ces engagements s’inscrivent dans une approche convergente avec les différents Départements Ministériels et Institutions publiques au niveau central et territorial, participative et consultative avec le secteur privé et la société civile, en cohérence avec les dispositions Constitutionnelles.
Conscient de cet enjeu, le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille (MSISF), en tant que département gouvernemental chargé de la coordination de la mise en œuvre des programmes et projets liés à la promotion des droits des femme, a mis en place sa nouvelle stratégie « GISSR » « Green Inclusive Smart Social Regeneration » ; un pont vers un développement social, inclusif, innovant et durable » et accorde une attention particulière à la promotion des droits des femmes, à l’effectivité de l’égalité et à la lutte contre les violences à leur égard. L’élaboration de cette stratégie a été le fruit d’une large consultation qui a concernée l’ensemble des Conseils de Régions du Maroc.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le MSISF est phase d’élaboration de son programme « Attamkine Al Iktisssadi wa Arriyada » pour l’autonomisation économique des femmes. Ce programme traduit l’un des trois (03) axe stratégiques de la 3ème version du Plan Gouvernemental de l’Egalité (PGE III) relatif à « l’autonomisation économique et leadership des femmes ». Le PGE III suit actuellement un processus de concertation avec les différents acteurs publics et privés pour le décliner en résultats et meures et définir un plan opérationnel budgétisé de sa mise en œuvre.
Ainsi, et suite aux concertations avec les départements ministériels et les établissements publics concernés, un document provisoire a été élaboré définissant les résultats attendus et une première liste de mesures. Les étapes de budgétisation des mesures retenues et un plan de suivi et évaluation et la déclinaison de ces mesures au niveau territorial sont en cours de planification par le MSISF.
Le Plan Gouvernemental PGE III déclinera ses interventions dans le respect de 3 approches fondamentales et complémentaires qui guideront la définition des actions à mener. Nous citerons particulièrement (i) l’approche territoriale, (ii) l’approche participative, (iii) la démarche de gestion axée sur les résultats (GAR)
En vue de la territorialisation du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada » au niveau régional et provincial, le MSISF, en partenariat avec le Bureau ONU Femmes au Maroc, lance un appel à consultation pour le recrutement d’un·e expert·e.

Duties and Responsibilities

En appui direct à la Direction de la Femme du MSISF et sous sa supervision et en coordination avec l’équipe d’expert.e.s sur place, l’expert·e aura pour mission principale d’élaborer une démarche de territorialisation du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada ». La construction de cette démarche reposera sur un exercice de territorialisation effective des mesures du programme « Attamkine Al Iktisadi wa Arriyada » au niveau de trois (03) Régions pilotes qui seront définies en commun accord avec le MSISF.
L’expert·e assurera les tâches suivantes :
Territorialisation du programme « Attamkine wa Arryada » au niveau des régions pilotes :
L’expert.e devra établir une méthodologie et un plan d’action, sur la base des conclusions des concertations restreintes au niveau national et territorial, pour accompagner les 03 Régions pilotes et 03 Provinces par Région pilote. Cette méthodologie se basera sur le cadre légal en vigueur notamment les lois cadres des collectivités territoriales et la Charte de la déconcentration administrative qui fixe, entre autres, les règles régissant la relation entre l’administration centrale, les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales. Cette méthodologie devra définir les étapes et modalités de mise en œuvre et un chronogramme de la mission.
L’expert.e devra proposer une déclinaison des résultats et des mesures du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada » selon les compétences de chaque niveau territorial, des plans de développement des collectivités territoriales, tout en prenant compte des conventions de partenariat entre le Pôle Social et ces collectivités territoriales lorsqu’elles existent.
La méthodologie proposée devra comportera un cadre de suivi et d’évaluation des résultats au niveau territorial à partir du cadre de mesure global du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada ». Le cadre de mesure inclura, à titre indicatif, une déclinaison des indicateurs du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada », des cibles, les modes de collecte de l’information au niveau du territoire, la méthode de leur consolidation au niveau central pour alimenter les indicateurs globaux du programme. Le développement d’une solution digitale pourra être envisagée.
L’expert.e devra assurer la mise en œuvre du plan d’accompagnement des collectivités territoriales retenues et élaborer pour avec chaque collectivité territoriale un programme territorial « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada » comportant les mesures identifiées d’une façon concertés avec les services déconcentrés des différents départements ministériels et établissement publics concernés et les collectivités territoriales, leurs budgétisations, un plan d’action de mise en œuvre un système de suivi des résultats.
L’expert.e accompagnera chaque territoire retenu à mettre en place un dispositif de gouvernance et de pilotage du programme territorial « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada ».
Capitalisation du processus de territorialisation du programme « Attamkine Al Iktissasdi wa Arryada » :
A terme du processus d’accompagnement dans les 3 régions, l’expert.e proposera une méthodologie globale à suivre pour la territorialisation du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada ». Cette méthodologie sera enrichie par le retour d’expériences des territoires accompagnés. Cette démarche permettra au MSISF de généraliser le processus de territorialisation du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada » pour bénéficier à l’ensemble des Régions du Maroc.
Le document de capitalisation comportera, entre autres, la méthodologie de déclinaison des résultats, des mesures et des indicateurs de mesure au niveau territorial ; les étapes à suivre, des mesures concrètes prises pour la déclinaison des leviers de mise en œuvre et de toutes les approches transversales promues au niveau du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada » notamment l’approche participative, l’approche genre, et la méthode de planification axée sur les résultats. Le document de capitalisation indiquera également les formes d’appui et d’accompagnement à apporter de la part du MSISF et du Pôle Social en général aux autorités gouvernementales et aux collectivités territoriales pour mener à bien la territorialisation de son programme y compris au niveau de la mobilisation des parties prenantes dont la société civile, du renforcement de capacités, de partenariats, de mobilisation de ressources, de pilotage et de coordination.
Durée de la mission et livrables :
Activités principales
Pourcentage du paiement
définit les étapes à suivre et les modalités de mise en œuvre et chronogramme de la mission.
La note de cadrage
Réalisation d’un Cadre conceptuel de déclinaison du programme « Attamkine Al Iktisssadi wa Arriyada » au niveau territorial et son plan d’action.
Cadre conceptuel de déclinaison du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada » au niveau territorial avec cadre de suivi
Accompagnement des territoires retenus à mettre en place un dispositif de mise en œuvre, de gouvernance et de suivi du programme territorial.
12 plans territoriaux (03 plans régionaux et 09 plans provinciaux) de déclinaison du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada »
Rapports des concertations au niveau territorial
Capitalisation du processus de territorialisation du programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arryada »
Rapport de capitalisation
Organisation de la mission
La durée de la consultation s’étend du 24 avril 2023 au 23 avril 2024.
L’expert·e sera accueilli·e au sein de la Direction de la Femme du MSISF. Il ou elle travaillera sous la supervision de la Directrice de la Femme et en étroite collaboration avec l’équipe d’expert.e.s sur place chargée de l’élaboration du PGE III.
Critères de sélection :
Les CV et UN Women Personal History form (P11) seront évalués sur la base des critères suivants :
Critères d’évaluation technique
Nombre de points
Expérience d’au moins 5 ans, au profit d’institutions publiques, en matière de conception et de mise en œuvre de politiques sociale en générale ou liés à l'égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et aux droits de l'homme
200 points
Expérience d’au moins 2 ans en matière de droits humains des femmes au Maroc, et particulièrement de l’autonomisation économique des femmes particulièrement les domaines relatifs à l’éducation/formation, l’entreprenariat et l’Economie sociale et solidaire, le soutien des femmes en situation de vulnérabilité.
150 points
Connaissances opérationnelles des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés et du paysage juridique et des textes régissant l’organisation administrative des collectivités territoriales et e la déconcentration administrative et de la gouvernance décentralisée
150 points
Expérience dans le domaine de la gestion du partenariat public-privé, et de la coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local
100 points
Être doté·e des qualifications nécessaires à la conception, la déclinaison, le suivi et l’évaluation des projets territoriaux et dans le suivi de la gestion administrative et financière.
100 points
Total
700 points
Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490 points.
2) Évaluation de la proposition financière :
La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière. Toutes les autres propositions financières sont notées selon la formule suivante :
P = y (µ/z)
Où :
P = points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation
Y = nombre maximum de points attribués à l’offre financière
µ = prix de la proposition la moins disante
Z = prix de la proposition faisant objet d’évaluation
Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière
Paiement :
Le paiement se fera mensuellement sur la base de la réception des livrables (voir § 2.3) et la « Certification of Satisfactory Performance » par l’Analyste des Programmes et/ou la Spécialiste des Programmes de l’ONU Femmes. L’évaluation de la performance s’effectuera sur la base des critères de la rapidité, la responsabilité, la prise d’initiative, la communication et la qualité des livrables.
Dossier de soumission :
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e à envoyer les pièces suivantes :
CV et UN Women Personal History form (P-11) qui peut être téléchargé à : http://www.unwomen.org/about-us/employment. Le CV doit comporter les références/ contacts et personnes de référence des expériences précédentes que le commanditaire se réserve le droit de contacter pour demander plus d’informations sur le candidat.
Une offre financière pour la durée de la consultation (sur une base mensuelle et sur la durée de la mission).
Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs

Competencies

Valeurs CORE
Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Compétences CORE
Sensibilisation et sensibilité en matière de genre, notamment la violence à l’égard des femmes et des filles
Responsabilité
Résolution de problèmes créatifs
Communication efficace
Collaboration inclusive
Compétences fonctionnelles
Capacités rédactionnelles : synthèses et rapports
Capacité d'analyse.
Attention au détail

Required Skills and Experience

Formation académique :
Diplôme d’enseignement supérieur (Bac +5/Bac +6) en management, sciences économiques, sociales ou équivalent
Connaissances en matière de décentralisation et de déconcentration administrative au Maroc
Maitrise des approches droits humains, genre, et gestion axée sur les résultats (GAR)
Expérience professionnelle générale :
Expérience d’au moins 8 ans dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de programmes, projets ou politiques publiques d’appui aux secteurs sociaux ou portant sur la promotion des droits humains /droits des femmes / genre.
Expérience professionnelle spécifique
Expérience d’au moins 5 ans, au profit d’institutions publiques, en matière de conception et de mise en œuvre de politiques sociale en générale ou liés à l'égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et aux droits de l'homme
Expérience d’au moins 2 ans en matière de droits humains des femmes au Maroc, et particulièrement de l’autonomisation économique des femmes particulièrement les domaines relatifs à l’éducation/formation, l’entreprenariat et l’Economie sociale et solidaire, le soutien des femmes en situation de vulnérabilité.
Connaissances opérationnelles des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés et du paysage juridique et des textes régissant l’organisation administrative des collectivités territoriales et e la déconcentration administrative et de la gouvernance décentralisée
Expérience dans le domaine de la gestion du partenariat public-privé, et de la coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local
Être doté·e des qualifications nécessaires à la conception, la déclinaison, le suivi et l’évaluation des projets territoriaux et dans le suivi de la gestion administrative et financière.
Langue
Avoir une parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe (l’Amazigh serait un atout).
Autres
Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint
Bonnes capacités rédactionnelle, analytique et de synthèse.
Bonnes compétences interpersonnelles, de réseautage et de communication
Bon esprit critique
At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need.
If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.
UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)

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Aperçu

  • Titre d'emploi: recrutement d’un·e expert·e pour l’appui à la mise en œuvre du Programme « Attamkine Al Iktissadi wa Arriyada »
  • Date de publication : 2023-04-06 Peut être expiré
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