United Nations Development Programme
RECRUTEMENT D’UN.E EXPERT.E POUR LE DEVELOPPEMENT DES OUTILS DE COMMUNICATION SUR LES ODDS LIES AU GENRE
Advertised on behalf of :
Location : Rabat, MOROCCO
Application Deadline : 23-Feb-23 (Midnight New York, USA)
Time left : 8d 5h 33m
Additional Category : Gender Equality
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required :
Arabic French
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start) 06-Mar-2023
Duration of Initial Contract : 30 jours ouvrables
REFER A FRIEND APPLY NOW
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Background
L’examen national volontaire 2020 sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable s’inscrit dans le cadre du processus de mise en œuvre des dispositions des paragraphes 79 et 84 de la résolution 70/1 « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030». Ce rapport du HCP permet de faire, entre autres, un focus spécifique sur des points cruciaux pour sensibiliser les utilisateurs des statistiques sensibles au genre.
En effet, l’Agenda 2030 est un niveau d’ambition historique et sans précédent à travers l’adoption de l’ODD 5 en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. En plus, l’égalité entre les sexes est un thème transversal intégré à 37 cibles sensibles au genre dans 10 autres ODDs.
Par ailleurs, le HCP met en ligne sur son site institutionnel une plateforme ODDs et un site dédié aux ODDs, contenant les indicateurs chiffrés de ces objectifs, leurs métadonnées telles que définies par les Nations Unies et d’autres travaux y afférents, réalisés par le HCP.
Dans ce contexte, ONU Femmes, en partenariat avec le HCP, souhaite recruter un.e expert.e pour développer des supports de dissémination ergonomiques et interactifs. Afin d’atteindre les objectifs de cette mission, il est nécessaire de mettre en place des outils de communication innovants sur la base des résultats du rapport national volontaire de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (Arabe, Français, Anglais) de 2021, et de l’ensemble minimal des indicateurs de genre, qui prendront non seulement la forme de supports papiers et électroniques (site web du HCP et partenaires) mais également de vidéos, de supports plus adaptés aux réseaux sociaux.
Duties and Responsibilities
Objectif et résultats attendus de la consultation :
Cette activité s’inscrit dans la stratégie du HCP de visualiser et vulgariser la dissémination des statistiques et données sensibles au genre. En effet, le HCP vise à renforcer la visibilité des indicateurs ODDs liés au genre auprès des décideurs publics et des différents utilisateurs des statistiques sensibles au genre, vulgariser ces indicateurs pour faciliter l’accès, la compréhension par le grand public, et mener des actions de sensibilisation pour un meilleur usage des statistiques sensibles au genre.
Les résultats attendus sont :
La production de deux animations-vidéo sur les indicateurs ODDs sensibles au genre particulièrement l’ODD5
La production d’un dépliant des indicateurs sensibles au genre liés aux ODDs de manière vulgarisée, afin de favoriser l’accès et la compréhension des données pour le grand public ;
La production de supports innovants de dissémination des indicateurs sensibles au genre liés aux ODDs, sous différents formats dynamiques (infographies, tableaux, graphiques, etc.), permettant de souligner les inégalités de genres, aux niveaux national et régional, et l’écart à combler pour atteindre la cible nationale ;
L’alimentation de la plateforme ergonomique dédiée au genre en développant une rubrique « Genre et ODDs »
Mandat de le/la consultant. e :
Le/la consultant·e est appelé·e à réaliser les activités suivantes :
Echanger et consulter (en présentiel ou à distance) les équipes chargées de l’enquête du Haut-Commissariat au Plan et d’ONU Femmes sur les objectifs et attentes relatifs aux différents livrables.
Prendre connaissance de la plateforme ODDs et du site dédié aux ODDs, contenant les indicateurs chiffrés de ces objectifs, leurs métadonnées telles que définies par les Nations Unies et d’autres travaux y afférents, réalisés par le HCP.
Sur la base de la réunion d’orientation et des données partagées par le HCP, le consultant devra :
Mener une phase de compréhension et de définition des besoins du HCP ;
Mener une phase exploratoire de prototypes adéquats (02 à 03 sessions de travail (brainstorming, concertation et validation) entre l’expert.e et les deux institutions, HCP et Onu-femmes) ;
Mener une phase de test et d’amélioration des prototypes avant d’implémenter une piste.
Première partie de la mission :
Un exemple, de chaque élément ci-dessous (Infographie, graphique, image, vidéo), en guise de descriptif, sera livré au prestataire pour donner une idée sur le résultat souhaité.
Réaliser un « scénario simplifié » pour chacune des deux vidéos-animations visant à produire un « story-board ». Il s’agit de développer une maquette d’un premier visuel général des moments clés de l’animation (les scénettes) tout en suivant la ligne directrice concertée avec l’équipe (notamment à travers le « scénario simplifié » élaboré). Chaque vidéo durera près de 1min à 1m30s, avec du sous-titrage et une musique de fond ; la charte graphique sera proposée par le HCP.
Produire une première version des deux animations- vidéo (en Arabe et en Français) sans voix-off.
Finaliser l’animation des deux vidéos en Arabe et en Français (production et intégration des voix off, calage vidéo/audio, retouches, …)
Proposer un seul dépliant exposant des indicateurs sensibles au genre liés aux ODDs de manière vulgarisée en se basant sur les données et les documents fournis par l’équipe. Ce dépliant doit être adapté au contexte marocain, permettant une compréhension visuelle facile du grand public et produit en Français et en arabe.
Produire des supports digitaux innovants de dissémination des indicateurs sensibles au genre liés aux ODDs, sous différents formats dynamiques (4 infographies, 4 graphiques dynamiques, et 4 images symboliques de l’inégalité entre les sexes avec commentaire), permettant de souligner les inégalités de genres, aux niveaux national et régional, et l’écart à combler pour atteindre la cible nationale. Ces supports devront être adaptés au contexte marocain, permettant une compréhension visuelle facile du grand public.
Deuxième partie de la mission :
Produire une page web spécifique « genre et ODD » rassemblant les différents produits (livrables 1, 2 et 3), en harmonie avec le design et l’Esprit de la plateforme genre, sachant que les équipes techniques du HCP se chargeront de la mettre en ligne comme rubrique de la-dite plateforme.
Le Haut-Commissariat au Plan et ONU Femmes mettront à disposition de l’expertise recrutée toutes les données et supports nécessaires pour le bon déroulement de cette consultation.
Livrables
Livrable 1 : Deux animations-vidéo sur les indicateurs ODDs sensibles au genre particulièrement l’ODD5.
Durée de travail : 10 jours
Livrable 2 : Un dépliant exposant des indicateurs sensibles au genre liés aux ODDs.
Durée de travail : 04 jours
Livrable 3 : Supports innovants de dissémination des indicateurs sensibles au genre liés aux ODD, sous différents formats dynamiques (04 infographies, 04 graphiques dynamiques, et 04 images symboliques de l’inégalité entre les sexes avec commentaire.)
Durée de travail : 10 jours
Livrable 4 : Une page web « Genre et ODDs » en harmonie avec le design de la plateforme genre existante en tant que rubrique pour alimenter cette plateforme
Durée de travail : 06 jours
Paiement
Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par la spécialiste de la gestion des programmes, et ce, après la validation des livrables par l’ONU Femmes et le HCP.
Critères d’évaluation
L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :
1) Evaluation technique (70%) – Maximum : 700 points :
Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :
Critères
Max. 700
Expérience professionnelle
Expérience dans le domaine du design graphique/l’infographie ou équivalent, et la production audiovisuelle/la photographie ou équivalent.
400
Expérience dans la réalisation de projets similaires (production des dépliants, des visuels graphiques et des infographies et autres, production d’animation vidéo)
200
Expérience de travail avec les organisations internationales et/ou institutions nationales
100
Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490
2) Evaluation financière (30%) —Maximum : 300 points :
La note maximale (300 points) sera attribuée à la proposition techniquement qualifiée et la moins disante. La note des autres offres sera calculée au moyen de la formule suivante :
p = 300 (µ/z)
p = Points pour la proposition financière évaluée
µ = Prix de l’offre techniquement valable et la moins disante
z = Prix de l’offre objet de l’évaluation
Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.
Dossier de soumission
Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
Un portfolio contenant des exemples de travail similaire déjà effectué (lien vers des réalisations d’infographies, de dépliants ou d’animation vidéos similaires)
Une offre financière détaillée (PDF), incluant les honoraires Personne/Jours et les éventuels frais de déplacement liés à la mission, et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus.
Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d 'en telecharger plusieurs
Competencies
Valeurs CORE
Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Compétences CORE
Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
Responsabilité
Résolution de problèmes créatifs
Communication efficace
Collaboration inclusive
Compétences fonctionnelles
Capacité à consolider l’information de sources multiples ;
Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;
Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;
Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.
Required Skills and Experience
Formation académique
Licence en arts graphiques (Bac+3)
Formation en design graphique, infographie, production audiovisuelle, photographie, communication visuelle et/ou équivalent.
Expérience professionnelle
Au moins 6 ans d’expérience et expertise dans le domaine du design graphique/l’infographie ou équivalent, et la production audiovisuelle/la photographie ou équivalent.
Une expérience prouvée dans la production des vidéos et infographies ;
Expérience de travail avec les organisations internationales et/ou institutions nationales ;
Connaissance des enjeux en matière d’ODDs, de droits humains et des femmes au Maroc serait un atout.
Une bonne connaissance du contexte marocain ;
Langue
Avoir une parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe.
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement divers, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.
Si vous avez besoin d'un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidat·e·s sélectionné·e·s devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du
REFER A FRIEND APPLY NOW