Entreprise publique stratégique, le Groupe AL OMRANE (GAO) est l’instrument de l’Etat en matière de mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de l’habitat et du développement territorial. Il conduit à ce titre des programmes publics relatifs à la production de l’offre sociale et à la résorption de l’habitat insalubre et non réglementaire.
Constitué d’une Holding au niveau central et de Représentations régionales et locales à travers le Royaume, le Groupe place ses ressources humaines (Femmes et Hommes) au cœur de sa stratégie de développement et principal levier de sa performance opérationnelle.
La politique de Management des Ressources Humaines du Groupe Al Omrane repose sur les principes d’Egalité des chances et d’équité, la promotion de la compétence et du sens de la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’esprit d’initiative.
Forts de nos valeurs communes :
« Engagement – Transparence – Respect – Responsabilité – Esprit d’équipe »
Nous vous invitons à rejoindre nos talents et à contribuer à l’essor d’un Groupe locomotive dans le secteur de l’habitat et du développement territorial !
Missions :
• Décliner la stratégie et la politique du GAO à l’échelle des activités de la Direction et arrêter les objectifs de performance associés ;
• Piloter l’ingénierie financière nécessaire pour le financement des investissements et de l’activité du Groupe ;
• Veiller à l’optimisation de la gestion des ressources financières du Groupe ;
• Assurer la gestion active de la dette du Groupe et des risques financiers qui s’y rapportent ;
• Assurer la gestion de la trésorerie du holding ;
• Piloter la gestion financière intra-Groupe ;
• Piloter la gestion comptable du Holding et garantir la bonne tenue des comptes sociaux et consolidés et la disponibilité et la fiabilité de l’information financière produite ;
• Assurer la conformité aux obligations fiscales du holding ;
• Participer à la mise en place et assurer le déploiement de l’ERP de gestion financière et comptable ;
• Gérer l’interface avec les commissaires aux comptes, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et autres intervenants externes concernés par la gestion financière et comptable du Groupe.
Principales attributions :
• Participer à l’élaboration et l’actualisation de la stratégie et des objectifs et indicateurs de performance dans le domaine financier et comptable conformément aux orientations stratégiques du Groupe ;
• Piloter les performances du GAO relatives aux activités relevant de la Direction et en exploiter le résultat dans l’amélioration continue des process de gestion financière et comptable ;
• Optimiser et sécuriser les flux financiers et le rendement financier et économique du groupe en fonction des orientations de la politique financière et de la règlementation en vigueur ;
• Gérer activement la dette du Groupe et produire régulièrement un diagnostic des risques financiers et économiques
• Etablir les budgets prévisionnels de Cash-Flow à moyen et long terme et anticiper et modéliser les flux de l’ensemble des financements ;
• Instruire les opérations nécessaires pour le financement du Groupe ;
• Développer des relations avec les banques commerciales et d’affaires dans l’objectif de l’optimisation de la gestion des ressources financières du Groupe ;
• Piloter les opérations de placement sur le marché financier ;
• Piloter le processus comptable afin de permettre au Groupe de répondre à ses contraintes réglementaires d’élaboration de comptes sociaux et consolidés ;
• Assurer la production de la communication financière, notamment les déclarations sociales et fiscales, selon les normes et lois en vigueur et dans les délais impartis ;
• Superviser, coordonner et contrôler les travaux d’arrêtés des comptes ;
• Contrôler les documents financiers produits par les filiales et consolider les comptes selon les normes en vigueur ;
• Piloter l’organisation des archives comptables dans le respect des normes et règles en la matière ;
• Contribuer à la mise en place et la tenue d’un référentiel managérial financier et comptable du GAO et à son déploiement à l’échelle des sociétés filiales ;
• Participer à la mise en place d’un ERP de gestion des activités du Groupe ;
• Coordonner les interventions entre toutes les entités internes et externes en interaction avec l’activité de la Direction ;
• Gérer les ressources de la Direction et l’encadrement des collaborateurs.
Cette description donne une indication sur les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Diplômes : Etudes supérieures de niveau Bac + 5 en grande école de commerce, d'ingénieurs ou équivalent.
- Expérience : 10 ans d'expérience dans les domaines de gestion / finance ou comptabilité, dont 4 ans dans un poste de responsabilité dans ces domaines.
Compétences requises :
Techniques :
- Normes et règlementation financières et comptables ;
- Prévisions financières et établissement de business plans ;
- Marché financier (opérations de placement, financement de la Dette …) ;
- Gestion comptable et référentiels de consolidation ;
- Gestion des marchés publics.
Comportementales et Managériales :
- Planification, anticipation et réactivité ; - Respect des engagements ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ; - Suivi et accompagnement des équipes ;
- Sens de responsabilité ; - Force de persuasion et concertation ;
- Capacité d’écoute et de communication.
Dossier de candidature :
- CV,
- Lettre de motivation,
- Copie des diplômes requis.
Tout dossier de candidature incomplet et/ou arrivé hors délai et/ou ne remplissant pas les conditions requises pour le poste et/ou parvenu par un autre canal de candidature que le portail web ci-dessous référencé et/ou comportant de fausse déclaration, sera automatiquement rejeté.
Date et lieu de la sélection
Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés des modalités de la suite du processus de sélection, de la date et du lieu de l’examen et/ou entretien, par mail.
Modalités de dépôt du dossier de candidature
Si vous disposez des qualifications requises pour le poste et que vous partagez nos valeurs, nous vous invitons à postuler en ligne à travers le portail web du Groupe Al Omrane https://www.alomrane.gov.ma/Carrieres/Offre-d-emplois en choisissant la présente offre d’emploi.
Le dernier délai de réception des candidatures est fixé au 21/07/2023
* En envoyant votre candidature, vous déclarez sur l’honneur, l’exactitude des informations communiquées.
* Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats de nationalité Marocaine, sans aucune discrimination Genre, situation d’handicap, …
Pour plus d'information contactez le Département Capital Humain Réseau du Holding Al Omrane via:
Adresse mail: recrutement.hao@alomrane.gov.ma
Tél: 0537569191
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