CHEF DE SERVICE RESSOURCES HUMAINES

Office du Développement de La Coopération_ODCO

PRÉSENTATION
L’Office du Développement de la Coopération (ODCO) lance un appel à candidature pour occuper le poste suivant : Chef de Service Ressources Humaines.
POSITION HIÉRARCHIQUE :
Direction /Division Administrative et Financière / Service Ressources Humaines
MISSIONS PRINCIPALES :
Le chef de service des Ressources Humaines a pour mission de définir et de mettre en œuvre une politique RH alignée avec la stratégie globale de l'Office. Il veille à la gestion administrative et statutaire du personnel, ainsi qu'à la préservation d'un climat serein et propice à la performance.
Il a également pour rôle de développer les compétences des agents à travers des actions de formation, d'évaluation et de gestion de carrière, tout en mettant en place des dispositifs de motivation et de fidélisation visant à renforcer l'engagement et la rétention des talents au sein de l'Office.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES :
Gestion financière du personnel
Élaborer et suivre le budget du personnel ainsi que le tableau prévisionnel des effectifs;
Préparer et exécuter la paie à l'aide d'un système d'information, tout en assurant son contrôle et sa conformité.
Recrutement et gestion des carrières
Piloter les processus de recrutement, d'intégration, de titularisation et de mobilité interne
Gérer les évolutions de carrière des agents (avancement en grade et échelon);
Organiser et assurer le secrétariat des commissions administratives paritaires.
Formation et développement des compétences
Etablir et mettre en œuvre le référentiel des compétences ;
Elaborer et implémenter les méthodes et outils de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
Concevoir et mettre en œuvre un plan de formation en lien avec les besoins identifiés ;
Développer les compétences du personnel en s'appuyant sur le référentiel des emplois et compétences.
Gestion administrative
Assurer la gestion administrative du personnel (attestations, bulletins de paie, dossiers individuels, etc.) ;
Veiller à la mise à jour des fiches de poste et au suivi des indicateurs sociaux (absentéisme, turnover, etc.) ;
Garantir l'application de la réglementation en vigueur dans la gestion des dossiers administratifs des RH :
Mettre en œuvre les actions sociales au profit du personnel et gérer les relations avec les organismes sociaux ainsi que l'association des œuvres sociales du personnel.
PROFIL REQUIS :
Formation :
Master en Gestion des Ressources Humaines ou équivalent
Expérience :
Justifier d'au moins trois (03) années de service dans les administrations de l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics ou dans le secteur privé dans un domaine lié aux missions du poste.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :
Compétences Techniques :
Avoir une vision stratégique du développement des RH
Connaître les principes du droit administratif
Connaître le statut de la fonction publique
Appliquer et respecter les textes et la réglementation en matière de la gestion administrative des ressources humaines
Savoir utiliser et exploiter les systèmes de gestion informatique des ressources humaines
Compétences Comportementales :
Esprit d'équipe
Persuasion et capacité de convaincre
Sens de l'écoute
Organisation
Capacité d'analyse et de synthèse
Anticipation
Rigueur
Gestion de conflit
Compétences de management
Communiquer clairement et de façon assertive
Piloter et contrôler le niveau de résultats attendus
Gérer des projets et les mener à terme
Favoriser la créativité et l'innovation
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :
Une demande de candidature adressée à Madame la Directrice de l'Office du Développement de la Coopération ;
Une copie de la Carte Nationale d'Identité ;
Une copie du diplôme requis dans la spécialité demandée (accompagnée de l'arrêté d'équivalence, le cas échéant) ;
Un Curriculum Vitae (CV) mis à jour, détaillant les qualifications du/de la candidat(e), son parcours professionnel, ainsi que les missions et postes occupés ;
Une copie des attestations de travail prouvant l'expérience requise ;
Un plan d'action et une méthodologie proposée par le/la candidat(e) concernant la gestion, le développement et l'amélioration de la performance de service ;
L'accord de l'administration d'origine du/de la candidat(e), incluant l'avis de son supérieur hiérarchique direct sur ses compétences et sa capacité à gérer le service.
MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent être obligatoirement déposés via le portail électronique de l'Office à l'adresse suivante : https://www.odco.gov.ma/e-candidature/
Date limite : Au plus tard le 21 Juillet 2025 à 16h30.
NB :
La présente décision sera publiée sur le portail des services publics www.emploi-public.maet sur le portail électronique de l'Office du Développement de la Coopération www.odco.gov.ma. Elle sera également affichée au siège de l'Office et dans ses délégations régionales.
CONTACT RECRUTEUR
Nom :
Email :
Tél :
AUTRES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
Chef de Service Achats et Moyens Généraux
Chef de la Division Partenariat et Coordination
Chef de la Division de la Promotion du Secteur Coopératif
Chef de la Division Administrative et Financière

Aperçu

  • Titre d'emploi: CHEF DE SERVICE RESSOURCES HUMAINES
  • Date de publication : 2025-07-12 Peut être expiré
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