United Nations Development Programme
recrutement d’un·e consultant·e international·e expert·e en Budgétisation Sensible au Genre
Advertised on behalf of :
Location : Rabat, MOROCCO
Application Deadline : 26-Apr-23 (Midnight New York, USA)
Time left : 6d 5h 18m
Additional Category : Gender Equality
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : International Consultant
Languages Required :
French
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start) 02-May-2023
Duration of Initial Contract : 33 jours ouvrables sur une période de 5 mois
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Background
La Budgétisation Sensible au Genre (BSG) est une approche stratégique qui vise à réduire les inégalités de genre dans les processus de planification et de budgétisation. En introduisant les principes de l’égalité de genre et en permettant la traçabilité des budgets gouvernementaux, la BSG renforce les systèmes de planification et de budgétisation et leur impact. L’appui de l’ONU Femmes aux initiatives de la BSG dans près de 80 pays a démontré que cette approche peut permettre aux gouvernements de mieux adapter les objectifs de la politique en faveur de l’égalité avec des allocations de ressources budgétaires dédiées.
Le Royaume du Maroc s’est engagé depuis 2002 dans la mise en place de la BSG, à travers différentes réformes constitutionnelles, légales et politiques lancées dès le début des années 2000. En 2013 le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) a été créé au sein du Ministère de l’Économie et des Finances, avec pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la BSG et la diffusion de ses principes. Par ailleurs, ONU Femmes a accompagné le Ministère dans ce processus dès 2002, à travers un partenariat renouvelé en 2013 visant le développement du CE-BSG et l’appui à la mise en place des principes véhiculés par la Loi Organique n°130-113 relative à la loi de Finances (LOF) adoptée en 2015.
Le CE-BSG, parmi ses différentes missions, appuie les départements ministériels dans l’application de la BSG et dans le renforcement de leurs capacités, et leur fournit un accompagnement rapproché et adapté à leurs besoins.
Le portage institutionnel de la BSG au sein du Ministère de l’Economie et des Finances a été renforcé davantage en 2021, avec la création de la Division de la BSG, en appui à la mise en œuvre du plan d’action du CE-BSG, incluant trois services : (i) Service du déploiement de la BSG, (ii) Service de la gestion des connaissances BSG, et (iii) Service des partenariats dans le domaine de la BSG.
Dans ce contexte, le CE-BSG et ONU Femmes recrutent un.e consultant.e en BSG pour un appui spécifique aux membres du CE-BSG dans le cadre des activités (i) d’accompagnement technique sur la BSG pour la programmation budgétaire 2024, dans (ii) le renforcement des capacités du pool de formateurs-trices BSG du Ministère de l’Economie et des Finances, et dans (iii) la gestion des connaissances BSG et la capitalisation de l’expérience marocaine dans le domaine pour la période 2013 – 2023.
Duties and Responsibilities
Objectif
L’objectif de cette mission est d’appuyer les membres du CE-BSG dans leurs missions d’accompagnement technique des Départements Ministériels, de formation des Départements Ministériels en BSG (à travers le renforcement des capacités du pool de formateurs-trices BSG du MEF) et dans la documentation et la capitalisation de l’expérience marocaine en BSG de la dernière décennie.
La consultation portera donc sur trois volets :
1. L’accompagnement technique de 3 départements ministériels pour l’intégration du genre dans leur programmation budgétaire ;
2. Le renforcement des capacités du pool de formateurs-trices en BSG du Ministère de l’Economie et des Finances ;
3. La capitalisation de l’expérience marocaine en BSG sur la période 2013 - 2023 : 10 ans du Centre d’Excellence pour la BSG.
Description de la mission
Sous la supervision de la Chargée de Programme ONU Femmes et du Directeur du CE-BSG, le/la consultant·e devra réaliser les tâches suivantes :
Volet 1 : Accompagnement BSG de 3 Départements Ministériels lors de la programmation budgétaire pour le (PLF) 2024
1. Appliquer l’outil de la grille d’analyse genre des Projets de Performance actualisé en ajoutant une composante projet et l’outil PEFA Genre aux trois PdPs des Départements Ministériels (ces outils seront mis à disposition à/au la/le consultant·e par le CE-BSG).
2. Elaborer, en amont des séances d’accompagnement, une fiche technique par département ministériel sur la base de l’analyse faite avec l’outil de la grille d’analyse genre actualisée et l’outil PEFA Genre sur la base des engagements du département en matière de genre dans le cadre de la politique nationale pour l’égalité PGE 3 et son axe relatif à l’autonomisation des femmes et du leadreship et les recommandations de l’IGF (audit genre).
Sur la base de la maquette des PdP, la grille d’analyse genre actualisée et l’outil PEFA Genre, cette fiche inclura des recommandations pour l’amélioration de la prise en compte de la dimension genre au sein du PdP, notamment en termes d’objectifs et indicateurs sensibles au genre, le « focus genre de la stratégie » et le focus genre des programmes, la déclinaison des programmes en projets, le cadre logique des projets budgétaires et leurs liens avec les indicateurs ainsi que dans les sections relatives aux commentaires.
3. Animer pour chacun des 3 Départements Ministériels
Une séance de sensibilisation d’une demi-journée avec une identification des besoins en formation;
Une séance de consolidation d’une demi-journée ;
Une réunion de validation d’une demi-journée.
4. Actualiser les fiches techniques après les séances de sensibilisation et assurer un suivi pour la consolidation sur la base des échanges et les retours des représentant.e.s des Départements Ministériels, pour une proposition finale à soumettre 7 jours avant la réunion de validation.
Elaborer et envoyer au CE-BSG et à ONU Femmes, un rapport final sur l'ensemble des actions d'accompagnement menées, avec une analyse rétrospective de l’exercice et des recommandations 15 jours avant la clôture du contrat.
Volet 2 : Renforcement des capacités du pool de formateurs-trices en BSG
Concevoir et animer une formation-action de 03 jours, à Rabat, sur la prise en main et le mode d’utilisation de la valise pédagogique BSG préexistante.
Le/La consultant·e se basera sur la valise pédagogique BSG pour concevoir une formation-action des formateurs·trices BSG d’une durée de 03 jours.
Cette formation-action de 03 jours devra permettre au pool de formateurs·trices de tester des méthodologies et techniques pédagogiques en les appliquant sur des objectifs d’apprentissage spécifiques dans le domaine de la BSG.
La/Le consultant·e devra :
1. Proposer un conducteur pédagogique pour une formation/action des formateurs·trices BSG sur la base de la valise pédagogique BSG et les supports de formation préexistantes ;
2. Conduire une évaluation pré- et post- formation des connaissances et de la maîtrise des outils par les participant·e·s du pool de formateurs·trices ;
3. Animer 03 jours de formation/action à destination du pool de formateurs·trices BSG pour leur permettre de tester les orientations données dans la valise pédagogique BSG et pour les inviter à animer et co-animer des activités de formation visant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage clé en termes de connaissances et compétences dans le domaine de la BSG. Cette formation sera principalement axée sur des mises en pratique et sur l’utilisation du digital pour améliorer les techniques d’animation des participant.e.s en lien avec la BSG ;
4. Adapter le cotenu de formation aux différentes cibles (gestionnaires publics, société civile, parlementaires, organismes de contrôle,..)
5. Faire des simulations pour faire face aux différents profils d’apprentis (tactiques de résistance)
6. Elaborer des modèles de questionnaires d’évaluation des formations BSG (à chaud et à froid pour mesurer l’impact des formations)
7. Recueillir les recommandations concernant l’adaptation et finalisation de la valise pédagogique BSG ;
8. A l’issue des 03 jours de formation, soumettre un rapport final détaillé sur le déroulé de la formation, l’évaluation de la formation et intégrant les recommandations pour la finalisation de la valise pédagogique BSG.
Volet 3 : Capitalisation de l’expérience marocaine en BSG 2013 – 2023 : rédaction d’une publication
Rédiger une publication de capitalisation de l’expérience marocaine en BSG pour la période 2013 – 2023. Le/La consultant·e sera amené·e à :
- Organiser des entretiens avec des personnes ressources clés, membres du CE-BSG et ses partenaires techniques et financiers ;
- Réaliser une revue et analyse documentaire. Le CE-BSG et ONU Femmes mettront à disposition de/du la/le consultant·e la documentation produite lors des années de mise en œuvre du programme BSG et depuis la création du CE-BSG en 2013 ;
- Proposer un titre et un sommaire détaillé de la publication, incluant (proposition non exhaustive de sections) :
? Introduction
? Contexte de l’initiative BSG au Maroc
? Chronologie de la BSG au Maroc
? Réalisations législatives : constitution, la LOF, stratégies nationales de l’égalité
? Les acteurs institutionnels : le CE-BSG et ses partenaires et leurs rôles dans l’ancrage de la BSG
? Les outils clé : Rapport Genre et Projets de Performance
? Avancées méthodologiques (différentes approches d’accompagnement, méthodologie de l’analyse genre, méthodologie marquage )
? Les outils stratégiques de l’ancrage de la BSG
? Benchmarking
? Impact dans les secteurs ex ante et ex post de l’intégration de la BSG
? Principaux résultats à ce jour et Leçons apprises
? Enjeux et enseignements tirés
? Perspectives et recommandations
- Après validation du sommaire, rédiger une première version de la publication à soumettre au CE-BSG et ONU Femmes ;
- Intégrer les observations du CE-BSG et ONU Femmes ;
- Finaliser la publication finale.
Livrables prévus
Livrable 1 : Accompagnement technique BSG des 3 départements ministériels et production d’un rapport d’accompagnement
- Fiches de recommandations à destination des départements ministériels ;
- Animation des sessions de sensibilisation, consolidation et validation ;
- Rapport final sur les activités d’accompagnement réalisées.
Livrable 2 : Formation du pool de formateurs-trices BSG
- Conducteur pédagogique pour les 3 journées de formation ;
- Support PowerPoint de la présentation ;
- Rapport final de la formation.
Livrable 3 : Première version du « Rapport de capitalisation de l’expérience marocaine en BSG 2013 – 2023 »
- Titre et sommaire ;
- Première version du contenu.
Livrable 4 : Version finale du « Rapport de capitalisation de l’expérience marocaine en BSG 2013 – 2023 »
- Version finalisée intégrant les observations et retours du CE-BSG et ONU Femmes.
1. Paiement
Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par la chargée de programme, et ce, après la validation des livrables par ONU Femmes et le CE-BSG relevant du Ministère de l’Economie et des Finances.
2. Critères d’évaluation
L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :
1) Evaluation technique (70%) – Maximum : 700 points :
Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Qualifications et compétences
Nombre de points
Expérience
350
Plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement d’institutions internationales et nationales dans l’intégration du genre dans leurs projets/programmes
150 points
Une expérience d’au moins 10 ans en matière de formations/ accompagnement en direction de partenaires institutionnels
100 points
Une expérience de plus de 5 ans dans l’analyse et les recommandations autour de la Budgétisation Sensible au Genre
100 points
Méthodologie proposée
350
Pertinence de l’approche, notamment pédagogique proposée par rapport aux besoins spécifiés dans les TdRs
250 points
Réalisme et précision du planning proposé
100 points
Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490.
2) Évaluation de la proposition financière :
La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière. Toutes les autres propositions financières sont notées selon la formule suivante :
P = y (µ/z)
Où :
P = points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation
Y = nombre maximum de points attribués à l’offre financière
µ = prix de la proposition la moins disante
Z = prix de la proposition faisant objet d’évaluation
Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.
3. Dossier de soumission
Le/la candidat/e intéressé/ée est invité/ée à envoyer les pièces suivantes :
- Une note méthodologique décrivant l’approche et les outils préconisés pour la réalisation de la prestation ;
- UN Women Personal History form (P-11), qui peut être téléchargé à : http://www.unwomen.org/about-us/employment;
- Une offre financière comprenant : Une proposition financière détaillée (PDF), incluant les honoraires Personne/Jours et les éventuels frais de déplacement liés à la mission, et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus. Cette offre doit être exprimée en dollars.
Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.
Competencies
Valeurs CORE
Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Compétences CORE
Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
Responsabilité
Résolution de problèmes créatifs
Communication efficace
Collaboration inclusive
Compétences fonctionnelles
Capacité à consolider l’information de sources multiples ;
Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;
Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;
Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.
Required Skills and Experience
Formation académique :
Master ou équivalent (bac +5) en sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, droit, genre ou dans d'autres domaines liés au développement (requis)
Expérience professionnelle :
Une expérience d’au moins 10 années dans l’analyse de la budgétisation sensible au genre, et/ou l’accompagnement d’institutions nationales et/ou organisations internationales dans l’intégration d’une approche genre dans les programmes et projets ;
Une expérience d’au moins 5 ans dans la conception et l’animation de formations pour adultes
Connaissance du contexte institutionnel national (Maroc) serait un atout
Langue :
Avoir une parfaite maîtrise du français
Autres :
Excellentes capacités analytiques ;
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
Maîtrise du pack Microsoft Office : Word, PowerPoint.
At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need.
If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.
UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)
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