votre rôle
Contexte :
Orange Maroc est une filiale du groupe Orange présentant des enjeux de croissance de taille sur l’ensemble des lignes de Business : B to C, B to B, Wholesale, Orange Money, dans un marché fortement concurrentiel.
Orange Maroc est un opérateur de télécommunications multi-services opérant dans les activités mobile, fixe, cybersécurité et mobile money. L’opérateur déploie des réseaux très haut débit fixe et mobile, avec la 4G et le FTTH (Fibre to the Home) pour répondre à l’évolution des usages, aux mutations technologiques ainsi qu’aux attentes de ses clients.
Au sein d’Orange Maroc toutes nos activités ont pour objectif la satisfaction de nos clients et tous les collaborateurs ont pour mission première d’agir de manière volontaire, agile, proactive et bienveillante.
Notre culture au quotidien repose sur la capacité des équipes à travailler ensemble, à être attentifs les uns aux autres, et à faire preuve d’une éthique au travail qui permet à l’entreprise d’avancer dans les meilleures conditions.
Chez Orange Maroc nous travaillons dans un environnement dynamique et #zéroétiquette où le talent n’a ni genre, ni couleur, ni croyance et ou la diversité fait partie de l’ADN de l’entreprise : Seules les compétences et le potentiel comptent !
Au sein de la direction des opérations commerciales, nous recrutons un Responsable Gestion Risque B2B & B2C qui aura pour mission:
Evaluer la solvabilité des clients B2B et B2C et leur capacité de paiement en mettant en place des méthodes d'évaluation du risque et de scoring Clients
-Mettre en place des process de veille et de prévention contre tout risque futur de défaillance (suivi du parc)
- Gestion du risque Parc Post payés B2B et B2C conformément aux normes et aux procédures
- Assurer la post analyse des nouvelles activations des clients B2B et B2C;
Responsabilités:
1- Coordonner avec le service fraude pour détecter les cas de fraude et bloquer les clients frauduleux (prospects et clients)
2- Mise en place de règles de gestion risque en définissant les cautions à payer relatives à l’activation par canal et par segment
3- Recueillir et synthétiser les informations des clients B2B à travers les données recueillies pour préparer des reportings et réaliser des tableaux de bords mensuels et cycliques (les dépassements, la pré-analyse, le taux de traitement,…etc)
4- Analyser les données clients et suivi des consommations et paiement première factures (comportement et solvabilité)
5- Suivre le comportement des clients à profil risqué à travers des analyses basées sur des données historiques, des techniques statistiques et des modèles de scoring performants et dynamiques
6-Accompagner et appuyer les équipes (Partenaire Intelcia) afin de réaliser les objectifs escomptés
7- Proposer et coordonner la mise en place des plans d’actions pour réduire et / ou changer le profil de risque.
8- Accorder des dérogations aux demandes d’activation passées par l’étude en fonction du risque calculé et de la matrice adoptée avec les BU
9- Proposer des stratégies risques clients B2B et B2C et préparer des CDC spécifications métiers
votre profil
Ingénieur en statistiques Appliquées ou Master en Gestion du Risque avec 3 ans d'expérience dans un poste similaire
contrat
CDI
sidi maarouf - Maroc